Responder

Enfant placé au Havre Théodore dit Coco DEBAR

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
hahoi
female
Mensajes: 856
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
capsi escribió: 11 Julio 2019, 08:41 Bonjour,

Théodor-e ...
ce qui serait intéressant c'est de savoir dans des retranscriptions aussi longues, si cela correspond à un retour en France ou lors d'une obligation administrative ...

je dérive sur un autre sujet, y-a-t-il à Bordeaux des relevés "féminins" permettant de trouver un éventuel mariage d'une jeune fille entre 1820-1850?
AS
Bonjour

Je ne sais pas s'il y avait une obligation , pour Théodore cela aurait pu être son mariage ?? Dans tous les cas on ne sait pas ce qu'il a fait avant fin 1857
Pour Bordeaux non pas de relevé par les femmes mais dites moi en MP ce que vous cherchez

Cordialement
capsi
capsi
Mensajes: 1045
Bonjour

pensées pour Théodore et les Caraïbes ...
je viens de m'apercevoir que France O (chaîne 19) rediffuse la série "la esclava blanca " depuis le 3 juillet et épisodes visibles en replay pendant un mois pour un voyage en période d'esclavage en Colombie et se remettre dans la vie et les costumes d'époque ...

pour mes recherches sur Bordeaux et Rouen, en stand by pour le moment ...j'ai quelques difficultés de synthèse à retrouver les actes car pas très douée pour paramétrer un nouvel ordi et me familiariser avec win 10 Mozilla et Cie qui me laissent un écran noir pour la consultation de certaines archives ... + canicule

AS
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
capsi escribió: 29 Julio 2019, 14:10 Bonjour..

pour mes recherches sur Bordeaux et Rouen, en stand by pour le moment ...j'ai quelques difficultés de synthèse à retrouver les actes car pas très douée pour paramétrer un nouvel ordi et me familiariser avec win 10 Mozilla et Cie qui me laissent un écran noir pour la consultation de certaines archives ... + canicule

AS
je subodore soit l'absence de Flash Player soit un problème d'activation.

J'ai eu le même souci.

Cordialement.
capsi
capsi
Mensajes: 1045
bonsoir,

merci Lyonnais mais que dois-je activer ? flash player ? :P

bon pour ne pas polluer ce fil je vais ouvrir un autre fil si je n'y arrive pas
j'ai investi dans un windows 10 pour les nuls :D mais je ne sais si c'est windows ou Mozilla c'est pas mieux avec Edge
car sinon il faut que j'attende septembre- octobre pour aller faire qq heures en formation locale;

pas douée pour la traduction des termes informatiques à mes neurones ...
AS
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
hahoi escribió: 11 Julio 2019, 08:05 Bonjour

Nous avons souvent abordé la transcription de la naissance de Théodo(e) né en mer en 1830 sans trouver de solutions
Pour info j'ai trouvé hier par hasard un acte de mariage bordelais ou le marié né en mer fin 19 eme avait vu sa naissance retranscrite 9 ans après à Paris ! C'est effectivement très long

Cordialement
Bonjour,
Les naissances, mariages et décès survenus en mer devaient être rédigés sur le bateau par l'une des personnes habilitées à cet effet selon les bâtiments : commandant, capitaine, commissaire de la marine, etc.... L'acte devait être obligatoirement inscrit sur le rôle de l'équipage qui était remis au retour du port d'attache du navire.
L'acte était aussi transcrit dans la commune du domicile du père.
Si le dernier domicile est inconnu, les transcriptions ont lieu sur les registres du 1er arrondissement de Paris.

Si l'on ignore le lieu de transcription d'un acte d'état civil dressé au cours d'un voyage maritime, des renseignements peuvent être demandés :

au service de l'Etat-civil de la marine marchande , 3, place Fontenoy, 75007 Paris
à l'Etat-civil de la Mairie de Paris du 1er arrondissement de Paris
au service central de l'Etat-civil , 44491 Nantes cedex 9


La solution est trouvée, ce qui ne l'est pas c'est toujours le OU chercher ?
Nous n'avons pas le nom du bateau, donc pas celui du port d'attache idem pour le domicile du père. ..

J'ai la quasi certitude que Théodore à du se procurer cet acte pour l'obtention de son passeport (c'est à ce moment là que nous apprenons l'identité de sa mère. ..).
Pour sa localisation juste avant son mariage, il faudrait localiser son épouse et en ce sens il y a moyen...
(Sources possibles expliquées précédemment ).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Mensajes: 856
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je suis en attente de deux réponses sans vraiment trop d'espoirs mais ...
Le SHD de Cherbourg qui effectue les recherches concernant les marins
Un contact a transmis ma recherche au Grand Orient de France concernant les francs-maçons

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Aviez vous contacté les 3 organismes cités ci-dessus ?
Ils centralisent les actes donc à même d'être plus succeptibles de vous renseigner...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Mensajes: 856
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 30 Julio 2019, 19:59 Bonjour,

Aviez vous contacté les 3 organismes cités ci-dessus ?
Ils centralisent les actes donc à même d'être plus succeptibles de vous renseigner...
Cordialement.
Bonsoir

Non pas encore je vais le faire après notre retour de voyage

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Vous partez en mer ? vers Porto-Rico, Saint-Thomas... ? :lol:
Bonnes vacances.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Mensajes: 856
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 30 Julio 2019, 21:20 Bonjour,
Vous partez en mer ? vers Porto-Rico, Saint-Thomas... ? :lol:
Bonnes vacances.
Cordialement.
Euh non cap dans le Caucase lol

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

C'était un clin d'oeil...mais le plus marrant, c'est que j'ai des recherches dans le caucase en cours...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gmousseaux1
female
Mensajes: 138
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Au hasard de mes lectures, je viens de lire ceci :
Cf par rapport à Théodor qui part en Belgique..

Avec la révolution on vit s'instaurer à partir du 1er février 1792 un passeport pour se déplacer à l'intérieur de la France, et sortir de son canton.


Il existait les passeports pour l'intérieur (pour aller de province à province) et aussi des passeports pour partir à l'étranger cinq fois plus chers. Ceux de l'étranger étaient délivrés par la préfecture et les sous-préfectures, ceux de l'intérieur l'étaient par les maires et à Paris, par le préfet de police.


De 1815 à 1870 c'est le décret du 10 vendémiaire an IV (2.10.1804) qui oblige les gens à avoir un "passeport à l'intérieur" (2fr) pour quitter les limites du canton et "un passeport à l'étranger" (10fr) délivré par la préfecture pour voyager hors des frontières.


Ce décret subit des modifications successives en 1807, 1810, 1814, 1815,1816, 1818, 1823 mais sans remettre en cause le passeport. En 1828 les gens doivent dire combien ils ont d'argent à emporter afin de ne pas être à charge des communes portuaires, doivent être en règle vis à vis du fisc, les jeunes gens de justifier leur situation militaire.
L'usage des passeports pour l'intérieur fut peu à peu abandonné à partir de 1860.


C'est en raison de la multiplication des voyages avec la création du chemin de fer et des foules qui voulaient circuler à travers l'Europe que la France supprima passeports et visas, son exemple étant suivi par les autres nations.


En 1843 suppression du service de vérification à la frontière belge. Vers 1860 il y a une libéralisation entre la France et les USA et suppression du passeport fin 1868. Entre 1860 et 1870 plus de passeports avec les anglais, irlandais, norvégiens, suédois, belges, espagnols, danois, luxembourgeois. Après la suppression des "passeports à l'étranger" il est conseillé aux gens de se munir malgré tout de documents attestant de leur identité et qualité.

Pourtant Théodor a du justifier de son identité et de ses intentions et motifs de déplacement, la Belgique n'appliquait donc pas la "réciprocité " concernant les formalités de déplacement.
Cordialement.
hahoi
female
Mensajes: 856
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci pour toutes ces informations
Pour l'instant rien n'avance pour Théodor mais je ne désespère pas
Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10271
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant placé au Havre

Mensaje por genbasit »

Bonjour,

Plusieurs ind'ications ont été mentionnées quant aux enfants nés en mer.
Toutefois, nous sommes en 1830, c'est le code Napoléon qui régissait les déclarations de naissances .
Voilà, le texte exact de l'époque à ce sujet :

59.
S’il naît un enfant pendant un voyage de mer, l’acte de naissance sera dressé dans les vingt quatre heures en présence du père, s’il est présent, et de deux témoins pris parmi les officiers du bâtiment, ou, à leur défaut, parmi les hommes de l’équipage. Cet acte sera rédigé, savoir, sur les bâtimens de l’État, par l’officier d’administration de la marine ; et sur les bâtimens appartenant à un armateur ou négociant, par le capitaine, maître ou patron du navire. L’acte de naissance sera inscrit à la suite du rôle d’équipage.

60.
Au premier port où le bâtiment abordera, soit de relâche, soit pour toute autre cause que celle de son désarmement, les officiers de l’administration de la marine, capitaine, maître ou patron, seront tenus de déposer deux expéditions authentiques des actes de naissance qu’ils auront rédigés, savoir, dans un port français, au bureau du préposé à l’inscription maritime ; et dans un port étranger, entre les mains du commissaire des relations commerciales.

L’une de ces expéditions restera déposée au bureau de l’inscription maritime, ou à la chancellerie du commissariat ; l’autre sera envoyée au Ministre de la marine, qui fera parvenir une copie, de lui certifiée, de chacun desdits actes, à l’officier de l’état civil du domicile du père de l’enfant, ou de la mère, si le père est inconnu : cette copie sera inscrite de suite sur les registres.

61.
À l’arrivée du bâtiment dans le port du désarmement, le rôle d’équipage sera déposé au bureau du préposé à l’inscription maritime, qui enverra une expédition de l’acte de naissance, de lui signée, à l’officier de l’état civil du domicile du père de l’enfant, ou de la mère, si le père est inconnu : cette expédition sera inscrite de suite sur les registres.

Donc à ce jour, nous ne connaissons ni le port, ni le lieu de résidence du père. ..reste le ministère de la marine.

Avez vous effectué une recherche en ce sens ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
genbasit escribió: 27 Septiembre 2019, 08:06 Bonjour,

Plusieurs ind'ications ont été mentionnées quant aux enfants nés en mer.
Toutefois, nous sommes en 1830, c'est le code Napoléon qui régissait les déclarations de naissances .
Voilà, le texte exact de l'époque à ce sujet :

...

Cordialement.
ce texte n'a de valeur que pour un navire battant pavillon français.

On n'a aucune certitude que c'était le cas du bateau sur lequel est né Theodore.

Cordialement
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”