Responder

Dujardin Louis né en 1868, détenu à MELUN vers +/- 1910

vansco
male
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je recherche toutes informations concernant mon AGP, DUJARDIN Louis né 24/02/1868 à BACHY (Nord).
Mon arrière-grand-père a été détenu à la prison de MELUN vers +/- 1910. Je recherche les raisons de son emprisonnement.
Il n'a pas de matricule militaire en 1888, ou bien j'ai mal cherché.
Je ne peux donc pas suivre ses différentes résidences, si tant est qu'on puisse appeler le gnouf une résidence ...

Je remercie tous les contributeurs, d'avance.

janined11
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Adresse prison de Melun : rue de la Courtille

Recensements 1906 - voir page 128
On y trouve les gardiens....
Les détenus faisaient peut-être partie d'un autre recensement
Question à poser aux archives 77

http://archives.archinoe.com/cg77/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/940378/1501:23739:400654:940378/1080/1920

Cdt
Janine

Usuario no inscrito (opiocm)
janined11 escribió:
10 Diciembre 2017, 16:37
Adresse prison de Melun : rue de la Courtille
Recensements 1906 - voir page 128
On y trouve les gardiens....
Les détenus faisaient peut-être partie d'un autre recensement
Allons, Janine, soyons sérieux, les détenus ne figurent pas dans les recensements du lieu d'incarcération.

Relisez le texte imprimé sur la première page du lien que vous donnez (oui, ce texte que personne ne prend en général la peine de lire....) :
On ne doit pas inscrire sur la liste nominative, quoique présents:
...les détenus de toute catégorie

Pas davantage d'espoir dans la commune de résidence habituelle du détenu, puisqu'il est indiqué ceci :
Il n'y faudra pas non plus inscrire les noms des individus qui appartiennent aux catégories de population comptées à part conformément à l'article 2 du Décret du 30 décembre 1905 (militaires, marins, détenus, élèves internes, ...); ces individus figureront seulement numériquement dans le cadre spécial qui termine la liste nominative (cadre B pag 8 du modèle).

Par conséquent le nom des détenus ne figure nulle part dans les recensements. Ils sont juste comptabilisés numériquement dans le recensement de leur commune de résidence d’origine.

Christian

vansco escribió:
10 Diciembre 2017, 14:01
Je recherche toutes informations concernant mon AGP, DUJARDIN Louis né 24/02/1868 à BACHY (Nord).
Bonjour,

Sur le site grand mémorial, on trouve la fiche Matricule en 1888 d'un DUJARDIN Louis Alexandre né le 24 /02/1868
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a0113957429751k82RZ/1/1

Archives de la Somme, classe 1888, N° matricule 641

Peut être un homonyme, mais avec la même date de naissance cela vaut la peine de vérifier...

Christian

fvielfau
fvielfau
Ver su árbol genealógico
opiocm escribió:
10 Diciembre 2017, 17:37
Peut être un homonyme, mais avec la même date de naissance cela vaut la peine de vérifier...
certainement un homonyme  ;)

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=22256&lot_num=1&img_num=767

François

fevre1
male
bonjour, j'ai trouvé sa fiche matricule Bureau de Lille classe 1889 N°4920 vue 520.

Vous trouverez le motif de sa condamnation et son dernier domicile, je vous laisse la découvrir

vansco
male
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Un grand merci à fevre1, je ne devais pas avoir les yeux bien positionnés.
Encore merci.

vansco escribió:
10 Diciembre 2017, 18:15
Un grand merci à fevre1, je ne devais pas avoir les yeux bien positionnés.
Vous aviez seulement oublié de préciser qu'il était fils d'étrangers, né en France,
Dans ce cas le choix de nationalité se faisait à 21 ans, donc 1889 aussi pour le service militaire.

Du coup, vous avez les réponses à vos questions...malheureusement !

Christian

vansco
male
Ver su árbol genealógico
Merci à toutes et à tous.

Problème résolu.

Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”