Responder

Actes naissance et ou deces SASSIN Célestine 1886

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lyonnais92
male
Mensajes: 6084
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
agnesbo escribió: 12 Abril 2021, 17:15 Il y a vraiment de la part des 2 Marie, un vrai mystère :
l'une 1878 utilisant le nom du compagnon qui fut avec sa mère durant une dizaine d'années et l'autre 1887 demandant la rectification de son acte de naissance comme si elle voulait ne porter au contraire, que le nom de sa mère !!!

J'ai contacté les archives : j'attends donc l'envoi du jugement du tribunal , pour voir s'il y a plus de détails que sur l'acte .

A suivre
Agnès
je pense qu'il n'y a aucun mystère.

Je pense que Marie 1887 a demandé la rectification du nom de sa mère dans son acte de naissance, que le Tribunal lui a demandé l'acte de mariage de sesbparents, qu'elle n'a pas pu produire un acte qui n'a pas existé et que c'est leTribunal qui a modifié, de son propre chef, la mention "mariés".

Comme je le dis par ailleurs, je pense que tous les enfants de Marie ROBIN1852 ont pour géniteur Pierre CHASSIN.

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
agnesbo escribió: 12 Abril 2021, 17:15 Il y a vraiment de la part des 2 Marie, un vrai mystère :
l'une 1878 utilisant le nom du compagnon qui fut avec sa mère durant une dizaine d'années et l'autre 1887 demandant la rectification de son acte de naissance comme si elle voulait ne porter au contraire, que le nom de sa mère !!!

J'ai contacté les archives : j'attends donc l'envoi du jugement du tribunal , pour voir s'il y a plus de détails que sur l'acte .

A suivre
Agnès
Bonjour,

"et l'autre 1887 demandant la rectification de son acte de naissance comme si elle voulait ne porter au contraire, que le nom de sa mère !!!

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait mon avis, pour l'instant....je penche pour une rectification due à une demarche administrative où l'acte de mariage de ses parents lui aurait été demandé. ..

Autre chose qui m'interpelle, le jugement de rectification, indique que le père Pierre CHASSIN, l'a élevé comme sa fille...or il est décédé en 1890, elle l'a donc très peu connu (contrairement à sa soeur née 9 ans auparavant - ce qui pourrait très éventuellement donner un début d'explication au fait que Marie ROBIN (1878) ait pu penser qu'elle portait le patronyme CHASSIN, ce jusqu'en 1908 au moins...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimbourg
male
Mensajes: 27
La mairie de Bègles vient de me téléphoner pour m'indiquer que Marie Célestine DAUCOUR née ROBIN n'est pas décédée à BÈGLES 😭. On va de nouveau chercher ailleurs.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mimbourg escribió: 13 Abril 2021, 09:28 La mairie de Bègles vient de me téléphoner pour m'indiquer que Marie Célestine DAUCOUR née ROBIN n'est pas décédée à BÈGLES 😭. On va de nouveau chercher ailleurs.
Bonjour,

Bordeaux (décès hôpital par exemple ).ou lieu où vivaient ses enfants dont l'un à pu la prendre à charge en l'hébergeant. ..

Cordialement.
Última edición por genbasit el 14 Abril 2021, 09:08, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimbourg
male
Mensajes: 27
Je viens à l'instant de recevoir les noms des personnes qui sont inhumées à BÈGLES avec Mme ROBIN Célestine, Marie épouse DAUCOUR

Mr DAUCOUR Joseph
DAUCOUR Henri
Mme LARROUSSET Angèle, Gracieuse épouse DAUCOUR
à suivre pour les actes demandés.
Cordialement
gemic
female
Mensajes: 1260
Bonjour,
Maintenant que l'etude des familles ROBIN/DAUCOUR s'eclaircit,

Je me permets de rajouter une piece au puzzle CHASSIN, et de la soumettre à vos perspicacite et expertise

J.O 28/02/1898 Ministere de la justice absents civils - jugements preparatoires
20210414_082000.png
20210414_081828.png
LISLE recensement 1872 vue 13/25
20210414_090919.png
Le recensement de 1886 a Magnac donnait à Pierre CHASSIN l'age de 56 ans, donc ne en 1830.
(Et sachant bien aussi que les ages indiques sont tres variables .....)
41 ans en 1872 né à Brantome / 56 ans en 1886 né à Brantome

Marie FOURNIER, epouse de "Jean" est décédée en 1874.

A vos appreciations......

Terrassier : participait-il à la création de la ligne de chemin de fer Perigueux - Angoulême ?.........
Última edición por gemic el 14 Abril 2021, 17:33, editado 3 veces en total.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lyonnais92 escribió: 10 Abril 2021, 11:48 Bonjour,
genbasit escribió: 10 Abril 2021, 11:23
agnesbo escribió: 10 Abril 2021, 08:30 1909 : Pierre CHASSIN est déjà DCD ( 1890 ) . Marie ROBIN 1852 toujours en vie , à Blanzaguet .

Agnès
Concernant Pierre CHASSIN décédé avant 1890, s'agissait il bien du père ou du fils, né en 1881, et dont le RM n'avait me semble t il pas été retrouvé (33 et 16) ? Je me perds....

Cordialement.
Pierre CHASSIN père décède le 13 janvier 1890 à Magnac-Lavalette-Villars (celui du fils est encore inconnu).

La meilleure piste pour ce Pierre CHASSIN est celui né à Brantôme Dordogne le 10 janvier 1820 et marié le 27 juillet 1847 à Marie REBIERE toujours à Brantôme.
Donc, si décédé en 1890,.....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Mensajes: 1260
Et alors ? Recherché donc ne savait pas s'il etait vivant ou decede ..
Mais c'est pour çà que je soumets la suggestion â votre appreciation avisée !
Je ne faisais que mettre en avant des coincidences ....
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gemic escribió: 14 Abril 2021, 11:13 Et alors ? Recherché donc ne savait pas s'il etait vivant ou decede ..
Mais c'est pour çà que je soumets la suggestion â votre appreciation avisée !
Je ne faisais que mettre en avant des coincidences ....
Bonjour,

J'ai mentionné. ...
Pas que c'était impossible.
Toutefois, huit ans après son décès (s'il s'agit de lui), cela mérite d'avoir une explication, à voir...Le jugement du tribunal de Périgueux doit être plus explicite...d'autant plus qu'il est localisé des 1878 à 1890...
Il se peut qu'il ait "disparu pour certains" il y a des années et que pour une raison X, on ait besoin de le retrouver, d'où l'enquête diligentée,
Le jugement, s'il a été conservé en donnera la raison...
,

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Mensajes: 1260
Désolée. ..
Ce CHASSIN-là est prénommé Pierre au recensement 1872, et lors de sa recherche.
(Resté peu d'années à LIsle)

Mais il est prénommé Jean dans tous les autres actes
Succintement : naissance en 1830, 2 mariages , 2 veuvages (1871 et 1874) 2 enfants dont 1 mort-né

Autre étrangeté : la fiche matricule du fils indique les parents dans la meme commune que le fils ... La mere etait decedee , c'est sûr , et pas trace du père dans cette commune
Je serais quand même curieuse de lire l'acte de mariage du fils.....

Bref.. malgré quelques concordances....oubliez !!

Bonne soirée
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Oublier...Peut être pas.... l'article de presse est interessant, car Le jugement pourrait être à vérifier, car il peut correspondre à Pierre CHASSIN (vivant avec Marie ROBIN 1852), qui etait veuf, terrassier, et né à Brantôme, (qui peut correspondre à celui né en 1820)...(cf plus haut)
Et le jugement mentionnerai le motif de la recherche....cela peut paraître curieux, mais pas impossible. ..

Cordialement.

En mai 1889, il est mentionné marchand d'allumettes page 82 droite

https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDQtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjMyMDU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-874%2C-485&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=163

8 mois après, il décède, le déclarant le dit veuf, ne connaître ni l'identité de ses parents, ni celle de l'épouse décédée. .., âgé de 67 ans et né à Brantôme.
Page 93

https://archives.lacharente.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDQtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjMyMDU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=22%2C78&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=134
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Mensajes: 6084
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
gemic escribió: 14 Abril 2021, 19:18 Désolée. ..
Ce CHASSIN-là est prénommé Pierre au recensement 1872, et lors de sa recherche.
(Resté peu d'années à LIsle)

Mais il est prénommé Jean dans tous les autres actes
Succintement : naissance en 1830, 2 mariages , 2 veuvages (1871 et 1874) 2 enfants dont 1 mort-né

Autre étrangeté : la fiche matricule du fils indique les parents dans la meme commune que le fils ... La mere etait decedee , c'est sûr , et pas trace du père dans cette commune
Je serais quand même curieuse de lire l'acte de mariage du fils.....

Bref.. malgré quelques concordances....oubliez !!

Bonne soirée
oublier , Certainement pas. En tout cas pas avant soit d'avoir trouvé le bon soit d"avoir démontré que ce ne pouvait pas être lui.

Quand, à la génération suivante on a réussi à démontrer qu'une Charlotte DAUCOUR était en fait Arlette QUINTEAU, on ne vas pas s'arrêter comme ça à de petites discordances :lol:

Certes de discordances, j'ai aussi un regardé suite au message, il n'en manque pas :

- pas de naissance Pierre CHASSIN/CHASSAIN/CHASSAING à Brantôme autour de 1830-1831 (ni d'un autre prénom)

- une naissance à Senensac en 1831 mais c'est un Jean

- une naissance FOURNIER vers 1841 à Condat sur Trincou mais ce n'est pas une Marie.

Ceci dit, si quelqu'un a les références des décès des épouses (voire des mariages), autant les consigner pour mémoire.

En tout cas, si il est veuf en 1874, je ne vois pas pour quel motif il cacherait son identité (et la révèlerait plus tard).

En tout cas, cette recherche de Pierre CHASSIN a un sens dans le cadre de ce fil si on pense qu'il est le géniteur de Marie ROBIN 1878.

Cordialement
gemic
female
Mensajes: 1260
Bonjour ,
Si vous voulez etudier ce personnage, marié 4 fois (et non 2)..et 4 veuvages.., voici quelques éléments.
Prenom usuel Pierre ? Dans le recensement de 1872 , nommé Pierre mais il s'agit bien de Jean .
Naissance à Sencenac Puy de Fourches le 12/09/1830
1er mariage à Brantome le 31/01/1858 avec Josephine SOMBREUIL
2eme mariage à Biras le 12/07/1859 avec Jeanne LABORIE
3eme mariage à Bourdeilles le 15/09/1863 avec Françoise CHABOT
4eme mariage à Lisle le 14/08/1871 avec Marie FOURNIER décèdee le 05/03/1874 (1enfant mort-ne le 28/02)

Bonne journée !
mimbourg
male
Mensajes: 27
Je me permets de poser une question concernant la branche Marie ROBIN CHASSIN née le 18/05/1887: elle à plusieurs frères et eu une soeur morte à 6 ans. Concernant particulièrement Georges qui est né le 26/07/1879, serait-il possible que leur mère Marie (née une fois 53, 59 puis 52) puisse accoucher de Marie ROBIN épouse DAUCOUR le 05/09/1878 à Nonac, soit à 10 mois d'intervalles ?
Bonne journée.
agnesbo
female
Mensajes: 8014
Bonjour,

Oui, c'est possible, pour peu que Georges ait eu un peu d'avance :) .

De mon côté , j'ai parcouru les TSA de Bordeaux et une ROBIN Marie m'intrigue :
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta3ac8ad6d27c35389/daogrp/0/154

l'adresse semble correspondre à l'hôpital ?
J'ai cherché sur les 4 registres des DC de Bordeaux ( 3 sections + toutes sections ) : pas trouvé cet acte pour savoir si c'est Marie 1852 .

Si quelqu'un met la main dessus ... :)

Agnès
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”