Responder

Actes naissance et ou deces SASSIN Célestine 1886

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
gemic escribió: 10 Abril 2021, 13:22 Pour conclure, juste une question :
QUE PENSE LA PRINCIPALE INTERESSEE DE CES REPONSES ? "Mimbourg"

Bravo â lyonnais92, â sa perspicacité , sa persévérance a se raccrocher â cette idée SASSIN = ROBIN
Son tableau rapporte avec precision toutes les informations retrouvées.

Cordialement
dans cette histoire, très complexe, les contributions de genbasit, olympe5, agnesbo et vous (j'espère n'avoir oublié personne) ont été tout aussi cruciales.

On a rebondi sur les découvertes des autres en suivant nos propres tropismes (sur les personnes ou les méthodes) et c'est cette collaboration qui a permis de résoudre une partie des problèmes.

Il reste encore des inconnus.

On ne sait pas qui est le géniteur de Georgette. On aura pas de certitudes mais on peut améliorer les probabilités entre Raoul QUINTEAU, Joseph DAUCOURT ou un autre (que l'on a peu de chances de trouver).

A la génération précédente, il y a la question Pierre FERDINAND = Pierre CHASSIN ou pas et les ascendances des 2 (si ils sont deux).

Pour avancer, le recensement de 1911 pourrait éclairer où sont, à ce moment là, Joseph DAUCOURT, Marie ROBIN, Georgette DAUCOURT et Arlette QUINTEAU et avec qui ils vivent. Le décès de Marie Elodie LAFON pourrait aider (date et adresse).

Pour la génération précédente, c'est le recensement de 1881 qui pourrait nous éclairer sur Marie ROBIN mère, Pierre CHASSIN et Pierre FERDINAND.

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour compléter, en avril 1906, Célestine SASSIN est à Croignon, en 1908 à Le Pout, où théoriquement (à verifier) elle a du rencontrer Joseph DAUCOUR ...et
La déclarante de la naissance de Georgette est Marie TAUZIETTE, épouse de Henri Alfred DAUCOURT, demi-frère de Joseph.

Et tout le monde réside chemin de Musonville à Begles des 1917, y compris Arlette QUINTEAU.

Autre chose, je ne suis pas arrivée à trouver le RM de Joseph DAUCOUR....

Aucune naissance entre 1908 et 1917.....?

Cordialement
Última edición por genbasit el 10 Abril 2021, 19:30, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re,
genbasit escribió: 10 Abril 2021, 19:21 Bonjour,

Pour compléter, en avril 1906, Célestine SASSIN est à Croignon, en 1908 à Le Pout, où théoriquement (à verifier) elle a du rencontrer Joseph DAUCOUR ...et
La déclarante de la naissance de Georgette est Marie TAUZIETTE, épouse de Henri Alfred DAUCOURT, demi-frère de Joseph.

Autre chose, je ne suis pas arrivée à trouver le RM de Joseph DAUCOUR....
Aucune naissance entre 1908 et 1917.....?

Cordialement
Joseph DAUCOUR a été exempté se service militaire

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta4ecadfa025920378/daogrp/0/17

La première mention d'une relation entre les DAUCOUR et les ROBIN est effectivement 1908 mais rien ne dit que Joseph et Marie se soit rencontrés à ce moment là.

L'absence de naissance entre 1908 et 1917 plaide pour une rencontre plus tardive (d'où l'importance des recensements de 1911).

Cordialement
mimbourg
male
Mensajes: 27
Pour ceux et celles qui s'orientent sur ROBIN Marie née CHASSIN j'ai retrouvé d'autres frères ou demi frères puisque né de père non nommé ou inconnu :
Pierre ROBIN né à Montignac le Coq 16 le 23/09/1881 sur déclaration de Pierre CHASSAIN
Frédéric ROBIN ne le 27/04/1876 à ST AMAND 16 reconnu par sa mère le 25/07/1876
Adjuntos
Screenshot_2021-04-10-18-48-59.png
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lyonnais92 escribió: 10 Abril 2021, 19:30 Re,
genbasit escribió: 10 Abril 2021, 19:21 Bonjour,

Pour compléter, en avril 1906, Célestine SASSIN est à Croignon, en 1908 à Le Pout, où théoriquement (à verifier) elle a du rencontrer Joseph DAUCOUR ...et
La déclarante de la naissance de Georgette est Marie TAUZIETTE, épouse de Henri Alfred DAUCOURT, demi-frère de Joseph.

Autre chose, je ne suis pas arrivée à trouver le RM de Joseph DAUCOUR....
Aucune naissance entre 1908 et 1917.....?

Cordialement
Joseph DAUCOUR a été exempté se service militaire

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta4ecadfa025920378/daogrp/0/17

La première mention d'une relation entre les DAUCOUR et les ROBIN est effectivement 1908 mais rien ne dit que Joseph et Marie se soit rencontrés à ce moment là.

L'absence de naissance entre 1908 et 1917 plaide pour une rencontre plus tardive (d'où l'importance des recensements de 1911).

Cordialement
C'est bien pour cela que je spécifiais théoriquement. .. car si c'est la belle soeur de Joseph DAUCOUR qui déclare la naissance de Georgette, rien n'établi que le père biologique soit Joseph.

Celestine SASSIN vit en 1906 avec Raoul Alexandre QUINTEAU à Croignon, Arlette QUINTEAU naît le 7 avril 1906 à Croignon, puis on sait qu'elle vit avec le couple CHASSIN/ROBIN- DAUCOUR rue Musonville en 1921, en 1925.
En 1908, naît Georgette à Le Pout.
Elle est reconnue par Joseph DAUCOUR lors de son mariage en 1926 avec Marie ROBIN.

Il faudrait savoir où pouvoir consulter les recensements de 1911...
Et je ne trouve pas de RM de Joseph pour voir les adresses ...


Où était Joseph en 1911 (voire en 1906)..?

En 1912, Raoul Alexandre QUINTEAU, est à Bordeaux
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta34105a90524bdc97/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_3a969af49854f0978f3577909b9918e2#id:63184767?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1125.677,-1830.125&zoom=10&rotation=0.000

Il est impératif de se procurer les actes concernant Arlette QUINTEAU, ce que semble ne pas avoir noté l'auteur du post. .
Le père est né en 1886, je suis curieuse de connaître l'âge de la mère figurant sur l'acte...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimbourg
male
Mensajes: 27
Acte d'Arlette QUINTEAU demandé ce jour à Croignons, en espérant avoir plus de succès que pour Charlotte.
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mimbourg escribió: 11 Abril 2021, 07:54 Acte d'Arlette QUINTEAU demandé ce jour à Croignons, en espérant avoir plus de succès que pour Charlotte.
Bonjour,

Pour l'acte de naissance, c'est sur, elle figure de plus sur le fichier Insee.
Vous aviez une Charlotte SASSIN, CHASSIN, ROBIN, DAUCOUR (on ne savait pas) maintenant c'est Arlette QUINTEAU....
Outre l'identité déclarée de la mère, on aura j'espère un lieu précis (adresse, maison...),

L'acte de mariage est à demander également, car non déclaratif. ...vous avez toutes les informations plus haut.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

1906 à 1908 :

Début 1906 : recensement (~ mars) : celestine SASSIN et Alexandre QUINTEAU : lieu Chauvin à Croignon

7 avril 1906 (à voir sans doute idem) naissance Arlette QUINTEAU

Août 1907 : conception Georgette
6 Octobre 1907 : Raoul Alexandre QUINTEAU est incorporé

15 avril 1908 : naissance Georgette Le Pout - rue Brocard, déclarée par la belle soeur de Joseph DAUCOUR.
(Situé à environ 2 kms de Croignon (chauvin)

NB : personne à Le Pout recensements 1906 et 1911, ni à Croignon (Sauf le couple SASSIN/QUINTEAU et des membres de la famille QUINTEAU)

Cordialement

Reste à regarder les tables décennales des décès de Bordeaux entre 1902 et 1926 sur les archives municipales de Bordeaux métropole, pour rechercher le décès de Marie LAFON....si elle est décédée à Bordeaux. .
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

une question pour genbasit.

Sauf erreur, la première mention d'Arlette QUINTEAU est dans le message du 9 avril à 14 h 10 page 7.

Par quelle démarche êtes vous tombé sur elle ? Il me semble que le registre des naissances de 1906 à Croignon est manquant aux AD de Gironde.

Cordialement
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lyonnais92 escribió: 12 Abril 2021, 01:55 Bonjour,

une question pour genbasit.

Sauf erreur, la première mention d'Arlette QUINTEAU est dans le message du 9 avril à 14 h 10 page 7.

Par quelle démarche êtes vous tombé sur elle ? Il me semble que le registre des naissances de 1906 à Croignon est manquant aux AD de Gironde.

Cordialement
Bonjour,

Oui et non.. Oui en tant qu'Arlette, bien avant quant à l'existence d'une fille Charlotte née théoriquement à Croignon en 1906...figurant sur le recensement de 1921.
(Les prénoms dans cette famille sont variables civils/usuels.... :roll: )

Tout simplement, en consultant le fichier Insee (QUINTEAU, Gironde) , et le mariage figure sur les relevés de mariages de Begles, puis j'ai consulté les publications de mariage en ligne.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimbourg
male
Mensajes: 27
Peut-être une confirmation de la piste ROBIN CHASSIN etant bien Célestine SASSIN.
Je viens de téléphoner au service des cimetière de Bègles où une aimable personne a chercher sur plusieurs des Patronymes.

Marie Célestine DAUCOUR née ROBIN est inhumée au cimetière de BÈGLES le 10/05/1946 😁

Je demande de ce pas l'acte de décès et vous le photographierai.
mimbourg
male
Mensajes: 27
Merci à genbasit pour sa 1 ère piste. 👍
genbasit
female
Mensajes: 10272
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il serait intéressant de connaître si d'autres personnes sont inhumées dans le même emplacement ( et qui) anciennement. ..
Car si la concession n'était pas perpétuelle ou au bout d'un certain temps n'a plus été entetenue, elle a pu être rearribuée.
(Peut être vous l'a t- on déjà indiqué.?).

Et pour compléter, consulter la table de successions et absences où figureront tous ses enfants.

Cordialement.

Personne n'a encore répondu à :
Pourquoi , compte tenu que Marie ROBIN, née en 1878, qui s'est toujours appelée ROBIN, se serait elle déclarée se nommer SASSIN/ CHASSIN (recensement, naissances Georgette et sans doute Arlette / à voir)...? Puis ROBIN lors de la naissance d'Henri en 1917....
Cela m'interpelle.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
agnesbo
female
Mensajes: 8053
Il y a vraiment de la part des 2 Marie, un vrai mystère :
l'une 1878 utilisant le nom du compagnon qui fut avec sa mère durant une dizaine d'années et l'autre 1887 demandant la rectification de son acte de naissance comme si elle voulait ne porter au contraire, que le nom de sa mère !!!

J'ai contacté les archives : j'attends donc l'envoi du jugement du tribunal , pour voir s'il y a plus de détails que sur l'acte .

A suivre
Agnès
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
genbasit escribió: 12 Abril 2021, 16:39 Bonjour,
..

Cordialement.

Personne n'a encore répondu à :
Pourquoi , compte tenu que Marie ROBIN, née en 1878, qui s'est toujours appelée ROBIN, se serait elle déclarée se nommer SASSIN/ CHASSIN (recensement, naissances Georgette et sans doute Arlette / à voir)...? Puis ROBIN lors de la naissance d'Henri en 1917....
Cela m'interpelle.

Cordialement.
il est à craindre que plus personne aujourd'hui soit à même de donner une réponse à cette question.

On en est réduit à des hypothèses.

La mienne est que SASSIN est une corruption accidentelle de CHASSAIN (seveu sur la langue ? prononciation locale ?).

Et si les enfants (en tout cas les premiers) sont ROBIN (et non CHASSIN) à l'Etat Civil, dans la vie courante, ils étaient les CHASSIN, les enfants de Pierre et Marie ROBIN.

Tout porte à croire que Pierre CHASSIN, marié par ailleurs au moment où il se met en couple avec Marie, essaye d'être discret, au moins au début, sur son nom véritable (je pense que c'est lui qui déclare Marie en 1878 sous le nom de Pierre FERDINAND, patronyme que l'on retrouve associé à Frédéric au recensement de 1876).

Cordialement
Responder

Volver a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”