Responder

Recherche décès François Charpentier (Saint-Maugan / Iffendic )

jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542
L'acte de remariage de Marie DALIBOT la dit simplement "paroissienne" d'Iffendic car elle y est employée comme servante (cf. l'acte de fiançailles), mais cela n'implique pas qu'elle y soit née. D'autant plus qu'il s'agit d'un second mariage et on a vu qu'elle avait été assez mobile entre les paroisses du coin. Ici, l'indication ne porte que sur son lieu de résidence au moment du mariage ;)

Son âge au premier mariage n'est pas absolument conforme à une naissance en 1704 (22 ou 23 ans en 1725 = naissance en 1702-1703), mais on est dans la marge d'erreur. Tout cela est quand même bien fragile pour valider cette naissance. Et encore une fois, prendre un acte de baptême, c'est prendre les parents et la filiation qui vont avec, ce n'est donc pas anodin...

Au vu de l'entourage présent au premier mariage, je miserai sur tout autre chose. On trouve par exemple le baptême d'une Marie Jeanne DALIBOT à Montauban-de-Bretagne le 19/04/1702, née des mêmes parents que Thomasse DALIBOT, épouse de Michel CHAUVIN (1723).
Jérémy
antoine351
male
Mensajes: 350
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re

Effectivement si l'ont retrouve les même parents cela pourrai être plus probable .... et effectivement je ne regarde pas assez les témoins autour ...

Cordialement
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542
De manière générale, n'oubliez pas que les autres arbres sur Geneanet sont utiles pour ouvrir des pistes mais que tout est à prendre avec des pincettes tant que vous n'avez pas pu établir la même chose par vous-même (en dehors, peut-être, des cas où sont indiquées des sources auxquelles vous n'avez pas accès). Il y a beaucoup d'erreurs qui se propagent simplement parce que beaucoup vont reprendre les informations telles quelles sans chercher à évaluer leur fiabilité. Et c'est comme ça qu'une erreur commise par un membre va être reprise par un autre, puis par un autre, à répétition parfois jusqu'à se retrouver dans 15 arbres différents, sans que personne ne l'ait remise en question.

Ici c'est d'autant plus dommageable qu'en reprenant une naissance précise, vous "adoptez" en même temps les parents de cet enfant et toute son ascendance. S'il s'agit d'un enfant homonyme et qu'en réalité votre ancêtre est né ailleurs, vous aurez tout un morceau de votre arbre qui se retrouvera faux. Donc prudence, toujours ;)

Dans le cas présent, les actes de fiançailles et de mariage ne sont pas filiatifs et donc il faut user d'autres procédés pour parvenir à remonter. C'est normal en cette première moitié de XVIIIe siècle. Quand les parents ne sont pas indiqués, il faut exploiter toutes les autres informations disponibles sur les actes, dont les témoins qui peuvent fortement vous orienter. Ici les témoins du premier mariage étaient qualifiés de "parents et amis" des époux ("parents" au sens large, donc membres de la famille), c'est un indice important :)
Jérémy
Responder

Volver a “Ille et Vilaine (35)”