Responder

Recherche décès Lucie Marie Ange Barbier, née en 1889 à Feins.

marymt
marymt
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis en train de faire la branche paternelle de mon arbre, et je ne trouve rien sur cette enfant, après sa naissance.
Il s'agit de :
Lucie Marie Ange Barbier, née le 22/09/1889, à Feins.
Fille de François Marie Barbier et Jeanne Marie Mauxion.

Elle n’apparaît pas dans la déclaration de succession de sa mère, registre du bureau d'enregistrement de St Aubin d'Aubigné, en 1898.
Elle n'est pas dans les registres de décès de Feins, à partir de 1889, ni dans les recensements de 1891 (pourtant toute sa famille y est)
Elle n'est pas dans les tables de successions de St Aubin-d'Aubigné (de 1882 à 1923) , ni dans celles de Rennes de 1889 et 1890.
Elle n'est pas dans les registres de décès de Rennes (1883-1902), non plus.
Je ne sais plus où la chercher.
Quelqu'un aurait-il une idée?
En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement,
Gabrielle

pflaud
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

La fiche matricule de recrutement militaire (FMR) N°2867 de son frère jumeau Arsène Célestin Marie mentionne qu'il réside avec ses parents à Feins , donc en 1909 . Cette FMR est disponible sur le site du Grand Mémorial . ;)

Avez-vous pensé a chercher le mariage de Lucie ?

Avez-vous pensé a chercher les fiches matricule de recensement militaire de ses autre frères , ceci pour reconstituer le parcours de cette famille ? Vous y trouverez l'indication du lieu de résidence de chaque conscrit à l'age de ses 20 ans et s'il vivait avec ses parents ? ;)

Cordialement,
Pascal
Última edición por pflaud el 13 Enero 2020, 15:11, editado 1 vez en total.

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse,
J'ai cherché un éventuel mariage de Lucie à Feins, mais je n'en ai pas trouvé.(Les registres en ligne, ne vont pas au delà de 1918)
Par ailleurs, le fait qu'elle ne soit pas mentionnée sur la déclaration de décès de sa mère, me porte à croire qu'elle est décédée avant 1898.
J'ai trouvé les registres matricules de tous ses frères et beau-frères, je n'ai trouvé Lucie, chez aucun membre de la fratrie.
Le fait qu'elle ne soit pas mentionnée dans le recensement de 1891, avec ses parents et ses frères et sœurs, pose déjà question.
Elle est probablement déjà décédée à cette date, mais où et quand?
Et comment trouver cette information?
Cordialement,
Gabrielle

pflaud
male
Ver su árbol genealógico
Re,

Cette famille a résidé à Feins de 1889 et jusqu'à 1913 , les FMR de ses frères le confirment .
Je n'ai pas trouvé non plus de mariage de Lucie à Feins de 1907 à 1919 .
Non n'avons de sur que son acte de naissance . :o

Je retourne à la recherche . :)

Cordialement,
Pascal

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour votre aide. :D
Gabrielle

pflaud
male
Ver su árbol genealógico
Re,

Je viens de regarder le recensement de 1891 à Feins et il manque d'autres enfants du couple en plus de Lucie comme Louis Marie (né en 1874) , Aimée Marie (née en 1875 ) , Léontine (née en 1882) . Dans celui de 1896 également à Feins en plus de Lucie il manque encore Louis Marie , Aimée Marie et Léontine . Il manque dans ces recensement également Pierre Marie né en 1877 , mais sa FMR indique qu'il réside à Montreuil sur Ille (35) en 1897 .
Je me pose la question où sont passés ces autres enfants ?

Cordialement ,
Pascal

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
Re,
Bonne question.
Je ne sais pas où est Louis Marie en 1891, je sais qu'il fait son service militaire en 1894 et se marie à Feins, en 1919.
Aimée Marie a 16 ans, en 1891.
Je sais qu'en 1898, elle est domestique dans la commune de (c'est illisible sur la déclaration de succession de sa mère, je vous le mets en pièce jointe)
Emploi Aimée 1898.jpg
Léontine est vivante, elle a 9 ans en 1891 et se marie en 1901 à Fougères.
Mais où sont -ils tous en 1891 et 1896? :shock:
Quel bazar!

Par contre ça remet ma théorie en question ce que vous dites, Lucie n'est pas la seule qui n'est pas dans les recensements.
Cordialement,
Gabrielle

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
Jeanne Marie Mauxion, la mère des enfants a deux filles d'un premier mariage, Anne Marie Joseph et Rosalie Joulain, née en 1870 et 1872, qui se marient toutes les deux à Feins en 1895 et 1896 et qui ne sont pas non plus sur les recensements. :?:

Gabrielle

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
En tout cas, je viens de revérifier, dans la déclaration de succession, il ne manque que Lucie (et les 4 autres enfants décédés et dont j'ai les actes de décès)
Noms declaration succession.jpg
Peut être que les enfants assez âgés étaient placés chez un employeurs et certains plus jeunes en nourrice?

Gabrielle

pflaud
male
Ver su árbol genealógico
Re,

Merci pour les informations envoyées , je vais les étudier . :)

Dans Geneanet on trouve des BARBIER à Montreuil sur Ille , la question que je me pose auraient-ils un lien avec vos recherches , Feins est à 3 km environ de Montreuil :?: Pierre Marie est mentionné résidant dans cette commune sur sa fiche matricule de recrutement , apparemment il n'est pas marié .

Cordialement,
Pascal
Última edición por pflaud el 13 Enero 2020, 18:51, editado 1 vez en total.

marymt
marymt
Ver su árbol genealógico
Il doit y avoir un lien entre les Barbier de Feins et ceux de Montreuil-sur-Ille, puisque le père de la famille, François Marie Barbier, naît à Montreuil-sur-Ille en 1844.
Pierre Marie Barbier y vit avant 1914.
Pendant la grande guerre, le 10 septembre 1914, il est évacué du champs de bataille pour être interné à l'hôpital psychiatrique saint Méen de Rennes, d'où, le pauvre, il ne sortira jamais.
Il y décède le 6 février 1941.

Gabrielle

Responder

Volver a “Ille et Vilaine (35)”