Responder

Recherche personnes dont les ancêtres sonts nés à la Yaule (héaulle, héaule, Hyaule) , commune de Mézières

bedouin2
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je cherche à partir de quand mes ancêtres ont habité le lieu dit (village) de la Yaule (héaulle, héaule, Hyaule) dans la commune de Mézières sur Couesnon. Le premier que je vois y habiter est julien saudray, qualifié sieur de la Héaule né en 1672. Mais avant les naissances et le décès ne précisent pas le village mais juste la commune de Mézières sur couesnon. Est-ce à dire que ce village n'existait pas avant ? Et d'ailleurs, peut-on situer la fondation d'un lieu-dit?
Dernière question, avez-vous dans vos ancêtres des personnes nées à la Yaule (héaulle, héaule, Hyaule) , commune de Mézières sur couesnon
Merci pour votre aide

jeremd00
jeremd00
Bonjour,

De manière générale (même si cela dépendait aussi des prêtres et des paroisses), plus vous remonterez dans le temps et moins les actes seront précis. Le lieu-dit de résidence est une précision qui peut être indiquée ou non, mais lorsqu'elle ne l'est pas, cela n'implique évidemment rien sur l'existence ou non de ce lieu.

Pour ce qui est de la "fondation" d'un lieu-dit, cela me semble extrêmement difficile de la dater. Certains très anciens documents peuvent en faire mention, tout au plus est-il possible d'attester de son existence à une époque donnée, mais je pense que cela s'arrête là. Les lieux-dits sont des lieux d'habitation dont l'établissement s'est fait dans le temps, sans forcément donner lieu à de quelconques traces écrites.
Jérémy

Responder

Volver a “Ille et Vilaine (35)”