Responder

Archives militaires de Brest

1929ist
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je cherche à me procurer des documents sur mon arrière grand père qui était dans le 2eme régiment d'artillerie de marine en 1895. Comment s'y prendre pour faire une demande au SHD de Brest. Sachant que j'ai les dates ,le nom et le matricule. Merci
Última edición por 1929ist el 16 Enero 2020, 08:59, editado 1 vez en total.

delsergio
male
Bonsoir

Vous recherchez les registres du 2eme régiment d'artillerie ou du 2eme régiment d'artillerie de marine ?
Les registres des régiments ne sont pas aux SHD des ports mais au SHD Vincennes.
De toute façon, pour 1895, il n'est pas sûr que les registres aient été archivés.
Imagen

1929ist
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour Sergio,

Désolé. J'ai précisé le détail de marine. J'ai bien la fiche militaire mais je voudrais en savoir plus.
Merci
Cordialement
Patrick

hbaudy
male
Bonjour

Les régiments d'artillerie (ou d'infanterie) de marine, malgré le terme "marine", font partie de l'armée de terre.
Pas forcément évident de prime abord !
Ce qui explique que vous ne les trouverez pas au SHD Brest (ou autres ports).
Comme le signale Sergio, vous pouvez éventuellement essayer le SHD Vincennes...

walioun
walioun
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

A l'origine les RIMa, RAMa et autres ..Ma, faisaient parti de la Marine, puis ils sont devenu RIC (Rgt d'Infanterie Coloniale) vers 1900, en passant à l'armée de Terre.
Puis vers 1958, ils sont redevenu, décolonisation !, Infanterie de Marine et autres de Marine, tout en restant dans l'armée de terre.

Si vous avez son registre matrixule, vous ne trouverez rien d'autre sauf à consulter les J.M.O de cette unité, 2° RAC !, en 14/18.

Sauf si il était officier, non sorti du rang !.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
Historique du 2e RAMa:
http://www.troupesdemarine-ancredor.org/Archives/archives-autres-docs/Pages2012/Fichiers/Historique-2RAMa.pdf

Pour ce qui concerne l'homme vous avez la fiche matricule et il y a peu de chance que vous trouviez autre chose sauf si médaillé de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire ou s'il était officier.
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
Bonjour

Tous ces régiments ont fait partie des troupes coloniales.
Que ces troupes aient été rattachées, suivant les époques, au ministère de la Marine ou à celui de la Guerre, ça n'a pas pas beaucoup d'importance.
Leur organisation et leur gestion ayant toujours été calquées sur les régiments de l'armée de terre, il est normal que leurs registres soient avec les registres de l'armée de terre au SHD Vincennes.
Il faut aussi savoir que les registres archivés des troupes hors métropole couvrent une période bien au delà de la guerre de 1870. Par exemple, pour la LE et les RTA, on peut aller jusqu'à 1909.
Pour les RIMa et RAMa, il semble que la limite soit 1893 mais ça reste à confirmer.
Imagen

Responder

Volver a “Finistère (29)”