Responder

Enfant exposé au tour de Dinan

cwhitby
cwhitby
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est mon premier post sur les forums.

J'ai récemment fait un test ADN qui m'a révélé des ascendances polonaises, espagnoles et britanniques/irlandaises. J'ai passé l'été à faire mon arbre et la Pologne et l'Espagne ont été confirmées.

Malheureusement ça bloque du côté brit/irlandais du fait que mon 3 fois arrière-grand-père est un enfant "exposé".

Il a été déposé dans le tour de l'hospice de Dinan le 22 décembre 1846 à 5h30 du matin, âgé d'environ un mois. Les effets découverts avec lui peuvent apporter des indices mais lesquels?

Voici ce que son acte de naissance rapporte:

Du vingt-deuxième jour du mois de Décembre mil huit cent quarante-six, à onze heure du matin.

Acte de Naissance de Thomas Sansgâteau, exposé ce jour, suivant procès verbal de Mr le Commissaire de Police dont la teneur suit:

"L'an mil huit cent quarante-six, le vingt-deux décembre, à neuf heures du matin, nous commissaire de police de la Ville de Dinan, rapportons qu'ayant appris qu'un enfant avait été exposé à l'hospice de cette ville, nous nous y sommes rendu; là, Madame Desguer, Supérieure de l'établissement nous a présenté l'enfant que nous avons reconnu être de sexe masculin et d'environ un mois.

Cette dame nous a déclaré qu'il avait été exposé dans le tour de l'hospice, ce matin à cinq heures et demie et qu'elle ignorait par qui avait eu lieu l'exposition.

Après avoir reçu les non de Sansgâteau Thomas, il a été laité aux soins de Madame la Supérieure.

Les effets consistent en:
une couverture d'indienne doublée de coton, une chemise de calicot, un morceau de toile, deux bonnets d'indienne, l'un de couleur lilas, l'autre bleu, le tout attaché avec un filet de fils.

De tout ce que (illisible) nous avons dressé le présent procès verbal dont une expédition sera annexé aux registres de l'état civil.

Fait et clos à Dinan, les jour, mois et (illisible).

Le Commissaire de Police
Signé FOURÉ"

Pour expédition conforme
Le secrétaire de la commission administrative de l'hospice civil de Dinan
Signé V.Jacquemin

Constaté suivant la loi, par moi Pierre Redoulir (?) adjoint au Maire, Officier de l'État Civil soussignant

(signature de Redoulir)

J'ai recherché ce qu'une 'indienne' pouvait être et c'est apparemment un tissu brodé, donc coûteux.

Je n'ai pas trouvé comment ni où m'adresser pour consulter des listes de passagers maritimes en provenance de l'Irlande/Royaume-Uni, ou savoir comment et où à grandi Thomas.

C'est particulièrement important pour moi car je vis au RU depuis plus de 20 ans, ayant déclaré depuis mon plus jeune âge que je me croyais britannique.

Merci par avance de votre assistance.

Céline
ThomasSansgateauNaissance1846.jpg
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Votre recherche s'arrête là pour son ascendance :oops:
Le nom SANSGATEAU lui ayant été attribué par l'administration
Les enfants trouvés étaient majoritairement placés dans des fermes.
Pour son parcours après son abandon , il faudrait consulter son dossier d'admission aux Archives Départementales dans la série 3X en espérant qu 'il a été sauvegardé
Vu votre éloignement , tentez le bénévolat :https://fr.geneawiki.com/index.php/Entraide_G%C3%A9n%C3%A9alogique
Cordialement

Seria
biscotte975
female
Mensajes: 153
Bonjour Céline,

Si j'ai bien compris, vous cherchez dans votre généalogie d'où viendraient vos gènes irlandais ?
L'enfant abandonné pourrait être la source....mais comme le dit Seria vous n'obtiendrez aucun renseignement concernant son ascendance ! Quelques fois, un petit mot de la mère accompagne le bébé mais dans votre cas, votre recherche d'ascendance s'arrête.

Autre possibilité :
du côté de André COULY ? Il est polonais mais peut être également irlandais ?
En tout cas son mariage est ici : le 10/09/1802 à Brantôme (23 Fructidor an X)
Sa mère porte un nom à consonance anglaise... donc pourquoi pas !

Bon courage pour la suite de votre recherche.
Cordialement,

Corinne
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cwhitby escribió: 27 Octubre 2021, 17:36
J'ai recherché ce qu'une 'indienne' pouvait être et c'est apparemment un tissu brodé, donc coûteux.

une indienne c'est un tissu en coton imprimé
pas de broderies

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_indiennes_de_coton_en_Europe
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17151
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

la description des vêtements et couverture n'a rien de spécial,
des éléments " ordinaires " qui ne permettent pas de déceler
une haute situation sociale.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
cwhitby
cwhitby
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
fvielfau escribió: 27 Octubre 2021, 23:34
cwhitby escribió: 27 Octubre 2021, 17:36
J'ai recherché ce qu'une 'indienne' pouvait être et c'est apparemment un tissu brodé, donc coûteux.

une indienne c'est un tissu en coton imprimé
pas de broderies

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_indiennes_de_coton_en_Europe
Oui, je perds un peu mon français après plus de 20 ans à l'étranger. Merci pour ces infos. :D
cwhitby
cwhitby
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
seria escribió: 27 Octubre 2021, 18:35 bonjour

Votre recherche s'arrête là pour son ascendance :oops:
Le nom SANSGATEAU lui ayant été attribué par l'administration
Les enfants trouvés étaient majoritairement placés dans des fermes.
Pour son parcours après son abandon , il faudrait consulter son dossier d'admission aux Archives Départementales dans la série 3X en espérant qu 'il a été sauvegardé
Vu votre éloignement , tentez le bénévolat :https://fr.geneawiki.com/index.php/Entraide_G%C3%A9n%C3%A9alogique
Cordialement

Seria
Merci Seria, les liens vont m'être très utiles. :D
cwhitby
cwhitby
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
biscotte975 escribió: 27 Octubre 2021, 19:27 Bonjour Céline,

Si j'ai bien compris, vous cherchez dans votre généalogie d'où viendraient vos gènes irlandais ?
L'enfant abandonné pourrait être la source....mais comme le dit Seria vous n'obtiendrez aucun renseignement concernant son ascendance ! Quelques fois, un petit mot de la mère accompagne le bébé mais dans votre cas, votre recherche d'ascendance s'arrête.

Autre possibilité :
du côté de André COULY ? Il est polonais mais peut être également irlandais ?
En tout cas son mariage est ici : le 10/09/1802 à Brantôme (23 Fructidor an X)
Sa mère porte un nom à consonance anglaise... donc pourquoi pas !

Bon courage pour la suite de votre recherche.
Cordialement,

Corinne
Merci de votre réponse, Corinne. André COULY est bien polonais. Je continue mes recherches de ce côté-là mais c'est difficile sans lieu précis. Je pense que COULY est un nom francisé, de même que pour CHRIST. Le test ADN indiquant les générations concernées par les nationalités, je suis persuadée que le lien britannique est du côté LECOMPTE.

En tout cas, je ne m'attendais pas à autant de surprises contenues dans mon ADN! :D
cwhitby
cwhitby
Mensajes: 5
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mbicaismuller escribió: 28 Octubre 2021, 09:19 Bonjour

la description des vêtements et couverture n'a rien de spécial,
des éléments " ordinaires " qui ne permettent pas de déceler
une haute situation sociale.

Cordialement
Bonjour,

Je pense surtout que la description des effets pouvait donné des indices géographiques plus qu'autre chose. Le fait que le type de tissu soit noté dans l'acte me paraissait pertinent, sinon pourquoi le mentionner? :D
genea0277
male
Mensajes: 7397
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cwhitby escribió: 28 Octubre 2021, 13:58 Je pense surtout que la description des effets pouvait donné des indices géographiques plus qu'autre chose. Le fait que le type de tissu soit noté dans l'acte me paraissait pertinent, sinon pourquoi le mentionner? :D
Bonjour,

En fait la description des vêtements et objets se devait d'être aussi détaillée que possible, dans l'hypothèse où quelqu'un se présenterait par la suite pour réclamer l'enfant, pris de remords ou ayant changé d'avis...

C.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Mensajes: 5931
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En tout cas, je ne m'attendais pas à autant de surprises contenues dans mon ADN! :D
Bonjour,

Il faut être prudente en ce qui concerne l'interprétation des résultats des tests ADN

Je vous propose de lire ce post épinglé en tête du Forum ADN

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=642008

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
monserrada
female
Mensajes: 10406
Bonjour

ce tissu, couverture était répandue, et n'est pas une indication géographique.
Cordialement
Monserrada
Responder

Volver a “Côtes d'Armor (22)”