Responder

Problèmes aux AD 22

carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Ad-line,

On peut toujours essayer, oui, mais comme disait Viviane, il est douteux que nous recevions une réponse, étant donné qu'ils avertissent que seuls les courriels "urgents" recevront une réponse...
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
maho
female
Mensajes: 25
carolesaintpere escribió: 25 Abril 2020, 22:41 Nous sommes bien d'accord là-dessus, Viviane, moi aussi, c'est ce que je disais, c'étaient les archives les mieux faites de toutes celles sur lesquelles j'ai eu à me pencher en plus de 20 ans !

Ben là ! Franchement, je me demande bien ce qu'ils ont pu trouver comme lien toxique entre le confinement et les archives en ligne, à moins que le coronavirus n'ait maintenant tellement muté qu'il arrive à se faufiler dans les fils virtuels ? Non je comprends ce que vous voulez dire, peut-être ont-ils pensé que cela réduirait l'achalandage sur leur site en cette période où les gens tentent de s'occuper comme ils peuvent, mais comme vous dites, si c'est le cas, ils pourraient au moins mettre un avis sur leur page d'accueil. Enfin, me semble, non ?!

Je vais essayer d'y joindre quelqu'un par téléphone dans la semaine, si j'ai le temps, car je "télétravaille"...

Si j'arrive à obtenir une réponse quelconque, je reviendrai en aviser mes co-bannis... ;)
Oui, je pense qu'ils ont eu peur d'un flux important de connexions sur leur site.
Tenez-nous au courant si par chance vous arrivez à joindre quelqu'un !

Amitiés généalogiques de Polynésie,

Viviane
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
maho escribió: 25 Abril 2020, 23:11
Tenez-nous au courant si par chance vous arrivez à joindre quelqu'un !

Amitiés généalogiques de Polynésie,

Viviane
Bien sûr !

Amitiés sucrées à l'érable du Québec ;)
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai finalement envoyé un courriel aux AD vendredi, ne pensant vraiment pas avoir de réponse avant un bon bout de temps, mais j'étais manifestemenf mauvaise langue, car ô surprise ! j'ai reçu une réponse hier ! Même si j'aurais préféré qu'elle soit plus positive, là je dis bravo les AD22 pour la réactivité, vraiment, chapeau !

Voici donc les explications reçues et nous voilà fixés, généalogistes hors France. Il nous faudra patienter...

Bonjour,

La période de crise liée au COVID-19 est particulièrement propice aux cyberattaques et le Département a constaté une recrudescence des cyberattaques et du niveau global de la menace. Ces attaques proviennent principalement de l’étranger. Afin de minimiser les risques, le Département des Côtes d’Armor a décidé, avec d’autres mesures, de limiter temporairement son exposition sur internet au territoire français. Nous réévaluons régulièrement la menace pour adapter nos dispositifs de sécurité. le Département espère être en capacité de rendre disponible le site des Archives départementales dans les prochaines semaines

Merci de votre compréhension
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
lehesran
lehesran
Mensajes: 52
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous
Merci Carole pour ce retour d information.
Nous allons donc patienter ou profiter du service d entraide en attendant. Bonne journée.
Cordialement
Didier
maho
female
Mensajes: 25
carolesaintpere escribió: 19 Mayo 2020, 10:44 Bonjour,

J'ai finalement envoyé un courriel aux AD vendredi, ne pensant vraiment pas avoir de réponse avant un bon bout de temps, mais j'étais manifestemenf mauvaise langue, car ô surprise ! j'ai reçu une réponse hier ! Même si j'aurais préféré qu'elle soit plus positive, là je dis bravo les AD22 pour la réactivité, vraiment, chapeau !

Voici donc les explications reçues et nous voilà fixés, généalogistes hors France. Il nous faudra patienter...

Bonjour,

La période de crise liée au COVID-19 est particulièrement propice aux cyberattaques et le Département a constaté une recrudescence des cyberattaques et du niveau global de la menace. Ces attaques proviennent principalement de l’étranger. Afin de minimiser les risques, le Département des Côtes d’Armor a décidé, avec d’autres mesures, de limiter temporairement son exposition sur internet au territoire français. Nous réévaluons régulièrement la menace pour adapter nos dispositifs de sécurité. le Département espère être en capacité de rendre disponible le site des Archives départementales dans les prochaines semaines

Merci de votre compréhension
Merci, Carole, pour ce retour et pardon pour le temps mis à répondre mais déménagement oblige, je me suis retrouvée sans internet quelques jours. Espérons que cette menace soit vite éradiquée.
Je me souviens, il y a quelques années, d'une attaque sur un forum "Passion Histoire" : au lieu de la page d’accueil, il y avait le drapeau d'un pays étranger... Les "hackers" en question n'avaient sans doute pas apprécié, le traitement sur le forum d'une page de leur histoire...

Bonne journée ou bonne soirée à tous,

Viviane
morwenafrancois
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
De mon côté, je suis en suisse. Aucun accès en direct via le net "normal" (j'ai eu tous les messages indiqués par certains plus haut).
J'ai donc installé un VPN passant par un serveur en France, et ça fonctionne parfaitement bien.
Je pense que l'idée de la sécurité était bien, mais preuve en est que ça n'est pas une tactique efficace !
En attendant; jai pu reprendre ma lecture !
Bonne soirée
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

De mon côté rien de nouveau, j'ai encore essayé hier soir et c'est le statu quo. Ça fait maintenant 4 mois, j'ai plein de vérifications à faire dans ces registres et des pistes à y suivre, alors ça commence à être pas mal longuet...

Malheureusement, passer par un autre serveur, ça dépasse très, très amplement mes compétences, je serais bien en peine de savoir comment faire ça... Alors ensuite installer un VPN par là-dessus je ne vous en parle même pas...! :shock: :?

Heureux les geeks, j'aimerais bien par moments faire partie du club des surdoués moi aussi, mais je suis désespérément loin du compte... :oops: :cry:
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
morwenafrancois
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et bien essayez quand même, je vais essayer de vous aider ! 😊
Étape 1, allez chercher sur Internet « Télécharger VPN avec serveur en France ». Une fois sur le site d’un VPN, en gros voici ce qui se passe (par forcement dans cet ordre, moi j’ai pris le VPN Tunnelbear) :
indiquez une adresse mail et un mot de passe et inscrivez vous. Puis (avant ou après selon ce que dit le site), télécharger le VPN (vous aurez un bouton Télécharger).
Ensuite, une fois chargé, allez le chercher dans votre dossier de téléchargement, et double cliquez dessus. Il va s’installer et s’ouvrir.
A cette étape, si il y a besoin, vous aurez reçu un mail pour confirmer l’adresse mail fournie. Cliquez sur le lien dans votre mail.
Ensuite, vous devrez vous enregistrer avec votre mail et mot de passe indiqués tout à l’heure, dans l’application. Validez. Puis, choisissez le pays du serveur en cliquant sur la carte (France, donc).
Ça met quelques secondes à se connecter.
Une fois connecté, profitez en !
Attention, Il y a des VPN gratuits qui essaient quelque fois de récupérer vos données.
N’hésitez pas à lire les pages Internet qui donnent des avis si vous avez un doute.
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
SUPER, merci beaucoup ! Je ne peux malheureusement pas faire ça en ce moment bikoze je me suis fait cambrioler en janvier et mon laptop personnel a pris le large dans la bagarre. Mon assurance me l'a remboursé mais après le confinement est arrivé et impossible bien sûr d'aller dans un magasin pour avoir des conseils avisés et m'en acheter un autre, j'ai dû attendre qu'un ami informaticien m'en recommande un modèle pour le commander en ligne et je l'ai reçu cette semaine. Maintenant il faut que j'attende que ce même ami passe le prendre pour pouvoir le configurer et mettre dessus tout ce dont j'ai besoin. En attendant j'ai mon laptop de bureau puisque je télétravaille encore, sauf que je sais déjà qu'il ne me laissera pas installer quoi que ce soit dessus à cause des multiples sécurités qu'y ont installées les TI.

Alors je vais devoir encore patienter, mais je garde précieusement vos instructions pour les mettre en oeuvre dès que je pourrai utiliser mon nouveau laptop !

Une question encore si vous permettez, qui vous semblera sans doute idiote, mais ne perdez pas de vue que je suis vraiment crasse en techno... Une fois le VPN "français" installé dessus, est-ce que par défaut toutes mes connexions passeront par là, ou faudra-t-il que je sélectionne mon moyen de connexion selon les sites que je voudrai visiter ? Si c'est le cas, comment devrai-je faire pour switcher d'un moyen à l'autre ? Parce que malgré tout, je voudrais quand même que par défaut mes connexions se fassent "normalement" à partir du Québec...

Désolée pour mes questions qui sont certainement plus que basiques, mais en matière de technologie informatique, ça reflète on ne peut plus fidèlement mon niveau : ras des pâquerettes....

Merci beaucoup pour votre patience !
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
morwenafrancois
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Pas de souci, je comprends, en fait je travaille dans l’informatique 😁
Vous verrez quand vous l’aurez installé, c’est très simple : la fenêtre de l’application reste ouverte, et dessus il y a un bouton connecter/déconnecter. Lorsque vous avez fini vos lectures, cliquez et revenez en mode normal.
De toutes façons pour ne pourrez pas forcément aller partout avec le VPN activé (par exemple ma boîte mail ne s’actualise pas lorsque le VPN est ouvert - assez étonnant d’ailleurs). Pour des raisons de sécurité je préfère aussi le fermer quand j’ai fini, car c’est quand même un tunnel entre mon pc et un serveur !
chrisetnath
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ce qui est complètement dingue dans l'histoire c'est que je fais des recherches dans pas mal de départements et c'est le seul qui bloque l'accès de l'étranger. Ils sont un peu parano dans les côtes d'armor ^^
Bon apparemment il y a toujours la ressource du VPN ce qui est particulièrement croustillant par rapport à la raison de ce blocage "pour lutter contre les cyber attaques " lol.

Comme si les hackers n'utilisaient pas le VPN ... :roll:
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Eviter les jugements de valeur, vous ne connaissez pas le fond du problème ou tout le monde n'a pas votre niveau d'expertise!!
Votre affirmation est d'ailleurs fausse, il y a et/ou il y a eu d'autres départements qui ont bloqué l'accès depuis l'étranger.
Si vous avez des griefs adressez-vous directement aux intéressés.
Dans d'autres domaines ces attaques ont causé la fermeture définitive des accès pour tous, je pense, notamment, à un site du Service Historique de la Défense.
Kenavo,
Pierre
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
:o :cry: Oh noooon Pierre ne parlez pas de malheur !
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
maho
female
Mensajes: 25
chrisetnath escribió: 27 Junio 2020, 15:31 Ce qui est complètement dingue dans l'histoire c'est que je fais des recherches dans pas mal de départements et c'est le seul qui bloque l'accès de l'étranger. Ils sont un peu parano dans les côtes d'armor ^^
Bon apparemment il y a toujours la ressource du VPN ce qui est particulièrement croustillant par rapport à la raison de ce blocage "pour lutter contre les cyber attaques " lol.

Comme si les hackers n'utilisaient pas le VPN ... :roll:
Bonjour,

J'avais fait le même constat que vous : des trois ou quatre archives départementales que je consultais habituellement, seules les archives des Côtes d'Armor avaient coupé l'accès aux expatriés mais en réalité ce sont de nombreuses collectivités territoriales qui ont fait l'objet d'attaques informatiques ces derniers temps. Je suppose que d'autres mesures ont complété et rendu plus efficace cette exclusion...
https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/seine-maritime-le-portail-des-archives-inaccessible-depuis-l-etranger

Cordialement,
Responder

Volver a “Côtes d'Armor (22)”