Responder

Était-il obligatoire de se marier en 1850 ?

dyloo37
male
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je vous explique ma situation qui me pousse à me poser cette question :

J'ai un de mes ancêtre nommé Jean Baptiste qui vit à Trémorel (né en 1818). Sur les recensement de 1856 je m'aperçoit qu'il vit avec une certaine Anne et qui ont 3 enfants. Après vérifications des actes de naissance des 3 enfants, le plus âgé est né en 1850.
Je me suis donc dit cela va être facile, je regarde sur les tables décennales avant 1850, mais je ne trouve pas de mariage.

En découvrant l'acte de décès d'Anne, je m'aperçoit qu'elle est née à Muel en Ille et Vilaine, confirmé par son acte de naissance.

Je vérifie donc si ils ne se sont pas mariés à Muel. Aucune trace de mariage.

Je me pose donc la question si dans ces années, le mariage était-il obligatoire ? Ou est-il possible qu'ils se soient mariés dans une autre ville ?
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

J'ai un ancêtre qui a attendu 10 ans avant de finalement se marier en 1846 (il a eu 6 enfants avant mariage).
La raison était purement professionnelle. Il était militaire et il profitait de certains avantages de la loi en restant célibataire !
Imagen
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
Bonjour,

Le mariage n'était pas obligatoire,...........mais il était, disons, de règle le plus souvent

Le mariage "à la parisienne" autrement dit le concubinage, était quand même loin d'être rare même hors de Paris ;)

La manière dont sont rédigés les actes de naissance des enfants pourrait être une piste : la mère est-elle "épouse de", les parents sont-ils dits "mariés" ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dyloo37
male
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de vos réponses.
Pour ma part il était cultivateur et en vérifiant ses frères et sœurs, ils se sont tous mariés avant d'avoir des enfants. Donc une tradition familiale. C'est pour ça que cela m'étonne un peu. Aurait-il pu se marier dans un village voisin ? ou cela ne se pratiquait pas ?
dyloo37
male
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Petite précision qui finalement me conforte dans l'idée qu'il s'est bien marié, sur l'acte de décès de Jean Baptiste, il est précisé "époux de Anne" il est même rajouté "Homme marié".
seria
seria
Mensajes: 5164
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dyloo37 escribió: 01 Octubre 2019, 17:01

En découvrant l'acte de décès d'Anne, je m'aperçoit qu'elle est née à Muel en Ille et Vilaine, confirmé par son acte de naissance.

Je vérifie donc si ils ne se sont pas mariés à Muel. Aucune trace de mariage.
bonjour ,

Il faut peut-être chercher dans les villages voisins de Muel
http://www.locom.org/loc_dep.htm

Vous pouvez aussi vous aider des relevés collaboratifs
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/geo/FRA/F35/france-ille-et-vilaine

bonne journée

Seria
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
dyloo37 escribió: 01 Octubre 2019, 17:44 Petite précision qui finalement me conforte dans l'idée qu'il s'est bien marié, sur l'acte de décès de Jean Baptiste, il est précisé "époux de Anne" il est même rajouté "Homme marié"....
Bonsoir,

Un acte de dc est simplement déclaratif et ce qui est noté n'a aucune valeur administrative.

Comme le dit Bernard, les actes de naissances des enfants doivent vous donner leur statuts de célibataires ou mariés, selon le libellé de l'acte.

Mes arrières GParents ont eu 10 enfants sans jamais être marié.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jerome4
male
Mensajes: 9752
dyloo37 escribió: 01 Octubre 2019, 17:01 Bonjour,
Je vous explique ma situation qui me pousse à me poser cette question :

J'ai un de mes ancêtre nommé Jean Baptiste qui vit à Trémorel (né en 1818). Sur les recensement de 1856 je m'aperçoit qu'il vit avec une certaine Anne et qui ont 3 enfants. Après vérifications des actes de naissance des 3 enfants, le plus âgé est né en 1850.
Je me suis donc dit cela va être facile, je regarde sur les tables décennales avant 1850, mais je ne trouve pas de mariage.

En découvrant l'acte de décès d'Anne, je m'aperçoit qu'elle est née à Muel en Ille et Vilaine, confirmé par son acte de naissance.

Je vérifie donc si ils ne se sont pas mariés à Muel. Aucune trace de mariage.

Je me pose donc la question si dans ces années, le mariage était-il obligatoire ? Ou est-il possible qu'ils se soient mariés dans une autre ville ?
Bonjour,
C'est votre dernière question qui m'interpelle!

Le lieu de mariage n'a rien a voir avec le lieux de naissance, mais plutôt avec le lieu de vie au moment du mariage.
La coutume qui veut qu'on se marie dans la commune de la mariée doit être assez récent, peut-être de XIX ou XX?
En tout cas, ne pas s'arrêter à cette commune...
seria
seria
Mensajes: 5164
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jerome4 escribió: 01 Octubre 2019, 18:44
dyloo37 escribió: 01 Octubre 2019, 17:01
Bonjour,
C'est votre dernière question qui m'interpelle!

Le lieu de mariage n'a rien a voir avec le lieux de naissance, mais plutôt avec le lieu de vie au moment du mariage.

En tout cas, ne pas s'arrêter à cette commune...
bonjour ,

Tout à fait ;)
Et avec les patronymes , ce serait résolu officiellement
mais si ce n'est pas le choix de" dyloo37 " de les donner 8-) ,laissons lui le plaisir de trouver ce mariage par lui même en consultant avec "rechercher un ancêtre"




bonne soirée à tous
quemener1
quemener1
Mensajes: 244
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

En consultant l'arbre, il semblerait que cela soit resolu: mariage à Gaël (35).

Jean René
dyloo37
male
Mensajes: 8
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
quemener1 escribió: 05 Octubre 2019, 20:46 Bonsoir,

En consultant l'arbre, il semblerait que cela soit resolu: mariage à Gaël (35).

Jean René
Bonjour,
Effectivement j'ai réussi à trouver en consultant le recensement. Mais ce n'est pas évident parce que mes ancêtres ont vécu finalement entre deux département donc il faut jongler entre les deux.
Responder

Volver a “Côtes d'Armor (22)”