Responder

Décès de Marie BONIN, née le 26 décembre 1841

tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous

Je n'arrive pas à trouver le décès de Marie BONIN, née le 26/12/1841 à Saint-Didier-en Bresse, épouse de Jean-Baptiste MOREAU (mariage le 8/11/1858 à Saint-Didier-en-Bresse).
Je perds sa trace après le 23 mars 1911 à Saint-Martin-en-Bresse où elle est recensée toute seule au bourg... J'ai épluché un certain nombre de registres Successions et Absences :
Registre des successions et absences, 1908 - 1916, bureau de Verdun-sur-le-Doubs, pas trouvée dans ce registre
1915 - 1922 : pas dans ce registre
1922 - 1932 : f°9 ligne 64 ?
1932 - 1940: pas dans ce registre
1940 - 1950: pas jusque f°18 ligne 200
Bureau de Louhans : 1909 - 1943 : RAS
Bureau de Châlon/Saône : 1911 - 1943 : RAS
Bureau de Beaurepaire : 1898 - 1926 : RAS

Si jamais vous aviez une piste, je vous en serais très reconnaissant !!!

Merci !!!
Cyrille
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Mensajes: 5921
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Avez vous essayé les TD des décès de Saint Didier en Bresse à partir de 1911? Ou voire des villages autour ?

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Mon soucis c’est que rien n’est en ligne et que je suis trop loin pour me rendre sur place.
Ce serait plus simple d’être sur place il est vrai !
Merci !
micgail
micgail
Mensajes: 2365
Bonjour,

Avez vous pensé à consulter les archives municipales de Chalon ? http://archives.chalon.fr/r/2/archives-en-ligne/

Sur les TD de St-Martin-en-Bresse, il y a le décès d'une Marie BONNIN, le 15/8/1914 : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00599ea0ac0ae0f/599ea1ee9f2b6

Il s'agit peut être d'elle ? Si elle a toujours vécu à St-Martin, et que ses enfants y vivaient aussi, qu'elle figure au recensement de 1911, et pas à celui de 1921, c'est qu'elle semble être décédée dans l'intervalle. Si c'est elle qui est décédée en 1914, cela lui faisait 73 ans, ce qui semble plausible ...

Sinon il vous reste la "chance" d'un décès à l'Hospice, à Chalon (cf ci-dessus aux AM).
Última edición por micgail el 24 Septiembre 2020, 09:05, editado 1 vez en total.
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
micgail escribió: 24 Septiembre 2020, 08:49 Bonjour,

Avez vous pensé à consulter les archives municipales de Chalon ? http://archives.chalon.fr/r/2/archives-en-ligne/
Bonjour

Merci pour cette piste : ils ont bien le décès d'une Marie BONIN, en 1911 avant la date du recensement, ce qui déjà me satisfaisait moyennement, mais vérification faite, ce n'est pas la bonne...
Toutefois, je suis en train de récupérer pas mal d'actes sur ce site dont j'ignorais l'existence !!!

Bonne journée
micgail
micgail
Mensajes: 2365
Bonjour,

Je viens de compléter mon précédent post qui s'est croisé avec le vôtre ....
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
micgail escribió: 24 Septiembre 2020, 08:49 Bonjour,

Avez vous pensé à consulter les archives municipales de Chalon ? http://archives.chalon.fr/r/2/archives-en-ligne/

Sur les TD de St-Martin-en-Bresse, il y a le décès d'une Marie BONNIN, le 15/8/1914 : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00599ea0ac0ae0f/599ea1ee9f2b6

Il s'agit peut être d'elle ? Si elle a toujours vécu à St-Martin, et que ses enfants y vivaient aussi, qu'elle figure au recensement de 1911, et pas à celui de 1921, c'est qu'elle semble être décédée dans l'intervalle. Si c'est elle qui est décédée en 1914, cela lui faisait 73 ans, ce qui semble plausible ...

Sinon il vous reste la "chance" d'un décès à l'Hospice, à Chalon (cf ci-dessus aux AM).
Ha haaaa, celle de Saint-Martin-en-Bresse, je la "connais" ! J'ai même une copie de son acte de décès car je pensais aussi que c'était la bonne, mais malheureusement non, il s'agit d'une homonyme... Mais je ne désespère pas de la retrouver un jour...
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
tvboy76 escribió: 23 Septiembre 2020, 20:53 Bonsoir à tous

Je n'arrive pas à trouver le décès de Marie BONIN, née le 26/12/1841 à Saint-Didier-en Bresse, épouse de Jean-Baptiste MOREAU (mariage le 8/11/1858 à Saint-Didier-en-Bresse).
Je perds sa trace après le 23 mars 1911 à Saint-Martin-en-Bresse où elle est recensée toute seule au bourg... J'ai épluché un certain nombre de registres Successions et Absences :
Registre des successions et absences, 1908 - 1916, bureau de Verdun-sur-le-Doubs, pas trouvée dans ce registre
1915 - 1922 : pas dans ce registre
1922 - 1932 : f°9 ligne 64 ?
1932 - 1940: pas dans ce registre
1940 - 1950: pas jusque f°18 ligne 200
Bureau de Louhans : 1909 - 1943 : RAS
Bureau de Châlon/Saône : 1911 - 1943 : RAS
Bureau de Beaurepaire : 1898 - 1926 : RAS

Si jamais vous aviez une piste, je vous en serais très reconnaissant !!!

Merci !!!
Cyrille



Bonjour apparemment décédée le 14/08/1914 à Saint Martin en Bresse.
Cette date figure sur plusieurs arbres en ligne, je pense que les personnes possèdent l'acte de décès en question.
cordialement
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ch51 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:20
Bonjour apparemment décédée le 14/08/1914 à Saint Martin en Bresse.
cordialement
Bonjour,

Une homonyme dont j'ai déjà l'acte de décès malheureusement ! Merci tout de même de votre aide !!!
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
tvboy76 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:24
ch51 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:20
Bonjour apparemment décédée le 14/08/1914 à Saint Martin en Bresse.
cordialement
Bonjour,

Une homonyme dont j'ai déjà l'acte de décès malheureusement ! Merci tout de même de votre aide !!!
Bonjour vous avez noté 1911 pour l'homonyme erreur de frappe ? Car plusieurs arbres en ligne mentionnent cette date pour le couple en question. Quels éléments sur cet acte (puisque nous ne l'avons pas) vous permet de dire que ce n'est pas la bonne Marie ?
Ses parents (s'ils sont mentionnés ne sont pas les bons ? N'est elle pas veuve d'un JB Moreau ? Sachant qu'elle a pu se remarier entre le décès de son mari et son propre décès.
Sur un autre arbre, Marie BONIN est appelée Marie Anne BONIN/BONNIN. Date de décès 1914.

cordialement
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ch51 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:25
Bonjour vous avez noté 1911 pour l'homonyme erreur de frappe ? Car plusieurs arbres en ligne mentionnent cette date pour le couple en question. Quels éléments sur cet acte (puisque nous ne l'avons pas) vous permet de dire que ce n'est pas la bonne Marie ?
Ses parents (s'ils sont mentionnés ne sont pas les bons ? N'est elle pas veuve d'un JB Moreau ? Sachant qu'elle a pu se remarier entre le décès de son mari et son propre décès.
Sur un autre arbre, Marie BONIN est appelée Marie Anne BONIN/BONNIN. Date de décès 1914.

cordialement
Bonjour !

Il y a deux Marie là :
Celle décédée en 1911 à Chalon-sur-Saône, je viens de voir son acte de décès en ligne, rien ne va, surtout qu'elle a été recensée vivante après le décès !
Celle décédée en 1914 à Saint-Martin-en-Bresse, je vous mets l'acte en PJ si jamais ça peut être utile à quelqu'un, ni les parents ni l'époux ne correspondent non plus.

C'est le problème avec des noms courants, je sais... Mais ou la mienne a bien pu aller mourir ???
Adjuntos
Scan__20191220152944 (2).pdf
(110.29 KiB) Descargado 4 veces
ch51
male
Mensajes: 1155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
tvboy76 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:51
ch51 escribió: 24 Septiembre 2020, 09:25
Bonjour vous avez noté 1911 pour l'homonyme erreur de frappe ? Car plusieurs arbres en ligne mentionnent cette date pour le couple en question. Quels éléments sur cet acte (puisque nous ne l'avons pas) vous permet de dire que ce n'est pas la bonne Marie ?
Ses parents (s'ils sont mentionnés ne sont pas les bons ? N'est elle pas veuve d'un JB Moreau ? Sachant qu'elle a pu se remarier entre le décès de son mari et son propre décès.
Sur un autre arbre, Marie BONIN est appelée Marie Anne BONIN/BONNIN. Date de décès 1914.

cordialement
Bonjour !

Il y a deux Marie là :
Celle décédée en 1911 à Chalon-sur-Saône, je viens de voir son acte de décès en ligne, rien ne va, surtout qu'elle a été recensée vivante après le décès !
Celle décédée en 1914 à Saint-Martin-en-Bresse, je vous mets l'acte en PJ si jamais ça peut être utile à quelqu'un, ni les parents ni l'époux ne correspondent non plus.

C'est le problème avec des noms courants, je sais... Mais ou la mienne a bien pu aller mourir ???

Effectivement celle de 1914 n'est pas la bonne, celle de 1911 je n'ai pas trouvé
A t'elle pu rendre visite à de la famille installée ailleurs ? C'est effectivement étrange.

Courage.
micgail
micgail
Mensajes: 2365
Bonjour,

Donc il s'agissait d'une homonyme (d'où le "peut être"). BON(N)IN est effectivement un patronyme répandu, tant en Bresse que dans le Charolais.

L'hypothèse de ch51, d'un remariage, en (ou après) 1911, suivi d'un départ "ailleurs" est possible, bien que je n'y crois pas trop (elle a tout de même 70 ans en 1911). Ce serait toutefois à vérifier, car cela expliquerait pourquoi elle ne semble pas être décédée à St-Martin !
tvboy76
tvboy76
Mensajes: 195
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
micgail escribió: 24 Septiembre 2020, 11:24 Bonjour,

Donc il s'agissait d'une homonyme (d'où le "peut être"). BON(N)IN est effectivement un patronyme répandu, tant en Bresse que dans le Charolais.

L'hypothèse de ch51, d'un remariage, en (ou après) 1911, suivi d'un départ "ailleurs" est possible, bien que je n'y crois pas trop (elle a tout de même 70 ans en 1911). Ce serait toutefois à vérifier, car cela expliquerait pourquoi elle n'est pas décédée à St-Martin !
Oui, c'est toujours possible, mais un mariage à plus de 70 ans, je n'y crois guère !!! Il va falloir que je retrouve la tombe de son époux, décédé en 1905 à Saint-Martin, si jamais ils avaient été inhumés ensemble ça me donnerait une piste
micgail
micgail
Mensajes: 2365
Bonjour,

Autre piste possible : les faire-part de décès dans la presse : mais je n'ai pas regardé ce qu'il y a en ligne. "Retronew" est la référence en la matière, sinon il y a Gallica et les AD.
Responder

Volver a “Saône et Loire (71)”