Responder

Adoption en 1941

clormenil
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Adoption en 1941

Mensaje 07 Diciembre 2019, 16:13

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de demande mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre.
Je fais quelques recherches généalogiques depuis quelques temps (via internet seulement, les archives du 71 sont bien fournies et assez lisibles !) mais je ne sais pas trop comment faire lorsque cela sort des sentiers battus.

On vient de me découvrir une maladie qui serait peut être/sûrement héréditaire et c'est dans ces conditions que mon grand père maternel a décidé de nous annoncer (à ma grand mère, mère et moi-même) qu'il était un enfant adopté et que ses parents (maintenant décédés) ne lui ont jamais dis ouvertement. Il vivait dans un petit village et a priori, il le savait depuis toujours. Un acte de naissance complet demandé pour une quelconque demande administrative il y a deux ans lui a confirmé les rumeurs qui circulaient dans le village.

L'acte de naissance (qu'il doit me scanner dans les jours à venir pour avoir plus d'informations) mentionne son nom et prénom de naissance. Mais il est né en 1941, période de seconde guerre mondiale, proche de la zone libre... Ces nom et prénom sont surement faux ?

Pensez vous que je puisse trouver en faisant plus de recherches approfondies une quelconque trace de ses parents biologiques ?
Vous pouvez répondre à la suite de ce sujet mais je serais ravie aussi de discuter avec vous également en message privé si vous souhaitez m'aider davantage !

Je vous remercie pour vos retours et vous souhaite une très belle journée !

Chloé

mahelblonde
mahelblonde
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Adoption en 1941

Mensaje 07 Diciembre 2019, 16:35

Bonjour

Il faudrait que votre grand-père contacte la CNAOP.
https://www.cnaop.gouv.fr/
Cordialement

Imagen
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

walioun
walioun
Ver su árbol genealógico

Mensaje 07 Diciembre 2019, 17:00

clormenil escribió:
07 Diciembre 2019, 16:13
............….mon grand père maternel a décidé de nous annoncer (à ma grand mère, mère et moi-même) qu'il était un enfant adopté et que ses parents (maintenant décédés) ne lui ont jamais dis ouvertement. .................
Un acte de naissance complet demandé pour une quelconque demande administrative il y a deux ans lui a confirmé les rumeurs qui circulaient dans le village.

L'acte de naissance (qu'il doit me scanner dans les jours à venir pour avoir plus d'informations) mentionne son nom et prénom de naissance. Mais il est né en 1941, période de seconde guerre mondiale, proche de la zone libre... Ces nom et prénom sont surement faux ?...………………..
Bonjour,

Rien de nous empêche de demander son acte de naissance intégrale, qui a plu de 75 ans, donc accessible à tous.
Je ne vois pas pourquoi cet acte d'il y a 2 ans, serait différent de ce qu'il a utilisé tout au long de sa vie (Sce militaire, CNI, Permis de conduire, etc..) !.

Je ne vois pas non plus pourquoi on déclarerait des noms/Prénoms faux sous prétexte qu'on est en 1941 (la France métropolitaine n'est plus en guerre) hormis les cas particuliers (par exemple une famille juive qui déclarerait sous un prénom/nom à consonnance chrétienne.

Le problème, c'est qu'on est dans le contemporains, cette personne ayant presque mon âge. Et donc impossible de mettre ce document ici.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

clormenil
female
Ver su árbol genealógico

Mensaje 17 Diciembre 2019, 01:37

Bonsoir,

@mahelblonde Merci pour votre retour ! Je vais me renseigner mais je ne suis pas sûre que mon grand père soit aussi curieux que moi de connaitre ses réelles origines.

@walioun Je suis complètement d'accord, je ne vois également pas pourquoi l'acte qu'il a demandé il y a deux ans serait différent de ce qu'il a toujours eu (pour les différentes démarches comme le mariage !). Mais c'est ce que mon grand père nous a raconté (il est assez secret).
Concernant les nom et prénom, je pensais effectivement à l'abandon de bébés juifs (on est au tout début du "marquage" de la communauté).
Pour le document, je ne comptais pas le mettre sur le forum. Je souhaitais savoir s'il existait éventuellement des documents pour ce type de cas sur cette période en France :)

Bonne soirée !

Responder

Volver a “Saône et Loire (71)”