Responder

acte de naissance de Archambeau MARTIN introuvable.

apillot
apillot
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

L'acte de naissance de Archambeau MARTIN né le 21/01/1795 à Rigny/Arroux (date notifiée sur son acte de mariage du 22/12/1818
à Rigny/Arroux avec Léonarde CARRE) est introuvable dans le registre numérisé Naissances 1793-1802 de la commune.
La Mairie consultée ne trouve rien non plus!
Est-ce parce que il est un enfant naturel, sa mère Louise Marie MARTIN est née en 1772 et décédée en 1807 à Rigny/Arroux?
Merci à celui qui pourra m'éclaircir ce mystère.

Cordialement.
Annick
Última edición por bricor el 11 Noviembre 2019, 09:16, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre

micgail
micgail
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il y a une petite "anomalie" dans l'acte de mariage : la naissance de l'épouse est exprimée en date républicaine, alors que celle de l'époux est indiquée en date "normale". Or le 21-01-1795 correspond au 2 pluviôse an III, et à Rigny les actes, cette année là, étaient datés selon le calendrier républicain.
Cela laisse à penser que l'époux a du produire un acte de notoriété au moment du mariage. Il est possible, également, que la mère qui venait d'accoucher, n'ait trouvé personne pour déclarer la naissance dans les délais impartis.
Cordialement
Micgail

apillot
apillot
Ver su árbol genealógico
Bonjour

J’avais comme vous remarqué l’anomalie dans les dates figurant dans l’acte de Mariage.
Il faut dire qu’à cette époque on trouve souvent les deux formes de calendrier révolutionnaire ou grégorien.

Mais votre idée est sans doute bonne, à savoir qu’il y a eu l’établissement d’un acte de notoriété au moment du Mariage.
Pensez vous que cet acte peut se trouver aux AD ?
Autre hypothèse la naissance n’a pas eu lieu à Rigny....la mère était décédée au moment du mariage et Archambeau Martin connaissait il son lieu de naissance??

Bon ! Merci pour votre réponse.
A suivre.
Cordialement.
Annick

micgail
micgail
Ver su árbol genealógico
apillot escribió:
10 Noviembre 2019, 18:10
Bonjour

J’avais comme vous remarqué l’anomalie dans les dates figurant dans l’acte de Mariage.
Il faut dire qu’à cette époque on trouve souvent les deux formes de calendrier révolutionnaire ou grégorien.

Mais votre idée est sans doute bonne, à savoir qu’il y a eu l’établissement d’un acte de notoriété au moment du Mariage.
Pensez vous que cet acte peut se trouver aux AD ?
Autre hypothèse la naissance n’a pas eu lieu à Rigny....la mère était décédée au moment du mariage et Archambeau Martin connaissait il son lieu de naissance??

Bon ! Merci pour votre réponse.
A suivre.
Cordialement.
Annick
Bonsoir,
Sans doute, mais pas dans le même acte ! Car l'épouse était, elle aussi de Rigny....
A noter qu'il y avait, à Rigny, un Archambau MARTIN, contemporain de la mère, né en 1767 si je ne me trompe pas.
Les actes de notoriété étaient établis par la justice de paix. Aux AD 71 vous les trouverez en série 4U, mais ils ne sont pas en ligne : il vous faudra vous rendre à Mâcon.
Cordialement
Micgail

PS. Concernant votre autre hypothèse, à mon avis, non ! Parce qu'il est clairement stipulé que les époux ont produit un acte de naissance (pour lui on supposera que l'acte de notoriété a été assimilé à l'acte de naissance puisqu'il en tenait lieu).
Adjuntos
AD 71.jpg
Última edición por micgail el 11 Noviembre 2019, 09:07, editado 1 vez en total.

apillot
apillot
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Merci pour votre collaboration dans mes recherches.
Je vais me rapprocher des AD, par écrit, car celles ci sont à 100km de mon domicile.
Je l’ai déjà fait pour des documents relevant des archives de Justice et ils m’ont répondu .
Encore que là l’acte date de 1795 et c’est vraiment très ancien!!!!

Je connais Archambeau MARTIN né en 1767 ,c’est le frère aîné de Louise Marie MARTIN et il est cité comme témoin dans l’acte de Mariage de son neveu.

Cordialement .
Annick

micgail
micgail
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Attention, l'acte de notoriété a, vraisemblablement, été établi peu de temps avant le mariage, donc en 1818. On n'a, de plus, aucune certitude qu'un tel acte existe : c'est juste une hypothèse.
Autre piste possible : l'enfant était mineur lors du décès de sa mère, et a donc, très probablement, été placé sous la tutelle d'un proche : je parierai pour l'oncle Archambau (qui devait aussi être le parrain officieux, période révolutionnaire oblige). Les tutelles sont également en série 4U.
Bien cordialement
Micgail

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il est préférable de mettre l'identité de l'individu en titre.

Non seulement ça peut aider à le retrouver mais ça permet une meilleure gestion des forums.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

apillot
apillot
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Effectivement Archambeau avait 12 ans lorsque sa mère est décédée et la tutelle est plausible.
Donc je vais essayer de poursuivre cette piste.

Bon AM.
Cordialement.
Annick

Responder

Volver a “Saône et Loire (71)”