Responder

Deux enfants d'un même couple portant le même prénom... comment est-ce possible ?

mariegermainem
mariegermainem
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Finalement j'ai le choix entre les "Françoise" pour choisir mon arrière Grand-mère et cela ne résout pas mon problème, version historique de "où t'es Papa où t'es" je plaisante bien sûr... un peu d'humour allège le problème qui, bien que lointain , pèse encore de nos jours.
Kenavo ami Breton, Bretonne moi-même,votre petit mot me rassure sur la générosité et le partage de mes "compatriotes" l'un d'eux, bien qu'inscrit sur notre site (et voisin de surcroît) n'a pas daigné répondre à une demande de renseignement dont je suis persuadée qu'il possède la réponse).
A tous, je souhaite une bonne fin de soirée.

mariemartineg
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour, Je suis encore novice dans mes recherches, mais je peux soumettre une supposition: Comme le dit quelqu'un plus haut, on donnait les prénoms des parrains/marraines ou des grands-parents en premier prénom, et un deuxième prénom à la convenance des parents. On appelait l'enfant par le second prénom. C'est le cas de mon grand-père. Mais sur tous les papiers officiels, c'est le premier prénom qui apparaît! quel sac de noeuds!
Bonne soirée.

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
mariemartineg escribió:
27 Marzo 2020, 17:35
...
...quel sac de noeuds!
.....
Un petit noeud au regard de ce que sera l'avenir avec les patronymes composés....
Kenavo,
Pierre

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Oui, on pouvait donner le même prénom à plusieurs enfants de la même famille. Ceci m'a été confirmé par des membres de notre forum, l'année passée lorsque j'avais posée la question. Effectivement cela ne simplifie pas les recherches et peu nous paraître surprenant comme coutume de nos jours !
Bonne fin d'après-midi, et portez vous bien tous.

geneavlr
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Où, à quelle date, et avec qui votre Françoise s'est-elle mariée ???? :roll: :roll:

PORTEZ VOUS TOUS BIEN

Cdt
Janine

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
mariegermainem escribió:
27 Marzo 2020, 18:00
Oui, on pouvait donner le même prénom à plusieurs enfants de la même famille. Ceci m'a été confirmé par des membres de notre forum, l'année passée lorsque j'avais posée la question. Effectivement cela ne simplifie pas les recherches et peu nous paraître surprenant comme coutume de nos jours !
Bonne fin d'après-midi, et portez vous bien tous.
Bonjour,
Je pense que cela ne pose de problème que pour ce qui touche à l'état-civil ou aux registres paroissiaux. Dans la vie quotidienne il n'y a pas de problème.
Quand vous avez la personne en face de vous facile de comprendre a qui vous vous adressez quelque soit le prénom.
Quand dans une fratrie il y avait plusieurs enfants portant le même prénom, le problème était résolu par les sobriquets ou les prénoms d'usage.
J'ai souvent entendu dire que, au moins, dans le monde de la pêche les hommes s'appelait pas leur nom.
....etc....
En gros un problème apparu avec l'engouement pour la généalogie.
Kenavo,
Pierre

geneavlr
female
Ver su árbol genealógico
Ai trouvé le mariage d'une Françoise avec les parents nommés

Mariage | Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan CGHNM

François GOURY et Françoise PERRAUDIN
Le 28 février 1867, Villapourçon , Nièvre,

François GOURY
Son père
Gabriel GOURY
Sa mère
Lazarette CLOIX

Françoise PERRAUDIN
Son père
Antoine PERRAUDIN
Sa mère
Marie JEANNOT

Françoise PERRAUDIN dite née le 30/04/1848

Janine

pelisson
pelisson
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Une autre raison à cette particularité : la volonté de transmettre un prénom à tout prix à la génération suivante, en tout cas dans mon milieu rural. Je me suis souvent demandé si ce n'est pas une forme d'hommage à un aïeul qui a marqué la famille.
Vu les surnoms attribués dans les villages (encore aujourd'hui), personne ne devait avoir de problèmes pour différencier les deux dans la communauté.
Pour l'anecdote, mon GP aurait voulu que mon père m'appelle Georges (comme lui), persuadé que c'était le prénom de nombreux de nos aïeux. Primo, mon GP s'est planté, il est un des premiers Georges, du moins dans la branche directe. Secundo, il n'aurait pas été facile pour moi de porter ce prénom, facilement moqué pour quelqu'un né dans les années 1970.
Pour différencier les deux, comme déjà évoqué, les recensements, le relevé de tous les témoins, parents de tous les actes civils des deux Françoise et de leurs enfants pourraient vous aider.
Pelisson

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Petite note pour Janine qui indique une Françoise PERRAUDIN née le 30 avril 1848.
Je pense qu'il s'agit de la sœur de "ma" Françoise qui elle est née le 8 mai 1843.
Les parents sont bien Antoine PERRAUDIN et Marie JEANNOT pour toutes deux.
De ce que je pensais être une "anomalie" (même prénom pour 2 sœurs) était venue la question que j'avais posée en mars 2019...

Intéressantes recherches qui nous informent sur les coutumes de nos ancêtres.

Bonne soirée à tous.

Responder

Volver a “Nièvre (58)”