Responder

Deux enfants d'un même couple portant le même prénom... comment est-ce possible ?

mariegermainem
mariegermainem
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de mon arrière Grand-mère Françoise PERRAUDIN...
Comment expliquer des prénoms identiques donnés à quelques années d'écart, à deux enfants issus du même couple ?
Concrètement, je suis face à une Françoise PERRAUDIN née le 8 mai 1843 et une Françoise PERRAUDIN née le 30 avril 1848
toutes deux filles d'Antoine PERRAUDIN et de Marie JEANNOT
A noter que je ne trouve aucun acte de décès correspondant à la première fille, ce qui aurait pu expliquer le fait de redonner le prénom à la seconde....
Merci de vos éventuelles réponses

femuse
femuse
TRES commun.

J'en ai plein dans ma famille, entre autre:

XXXX Françoise ( 1898 - 1982 )
XXXX Françoise ( 1904 - 1988 )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

reperantmf
reperantmf
Ver su árbol genealógico
Bonjour, c'était très fréquent à l'époque j'ai même déjà vu jusque 3 enfants qui portais le même prénom.
Souvent c'était pour remplacer le premier qui est décédé mais pas toujours.
Les 3 personnes frère que j'ai dans mon arbre ce sont tous les 3 mariés.Ils s'appellaient François
Bonne recherche
Última edición por reperantmf el 03 Marzo 2019, 19:28, editado 1 vez en total.

mbicaismuller
mbicaismuller
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

il y a en effet le cas où le premier du nom était décédé

il y a aussi le cas de 2 enfants vivants, l'une des explications est qu'on leur attribuait les prénoms des parrains/marraines

pour peu que 2 parrains ou marraines aient le même prénom et voilà

pour peu aussi que le parrain ou la marraine soit le grand père ou la grand mère (souvent pour les aînés)

et voilà le début d'un beau méli mélo

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

femuse
femuse
mbicaismuller escribió: pour peu que 2 parrains ou marraines aient le même prénom et voilà
dans le cas de ma famille, pas de parrains ou marraines de ce nom.
Pas de gd parents,....
Personne.

Ma soeur a tous les actes et c'est comme cela qu'elle a decouvert que tante Blanche et mamie Georgette etaient touts 2 Françoise sur leur acte de naisance.

Parlez d'un mystere :lol:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Merci de vos rapides et précises réponses
Cela ne résout pas mon problème car si la première Françoise n'est pas décédée....je me retrouve avec 2 hypothétiques arrière-grand-mère, pas de trace de l’aînée (que je pense être "la mienne") mais je vais rechercher des indices du côté de la seconde (peut-être que les descendants de cette dernière, pourront me donner des infos sur la première.
Je vous souhaite une bonne journée
Bien cordialement

chantal20
chantal20
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Un autre exemple cité dans une discussion du mois de novembre de mêmes prénoms dans une famille :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... d#p1278590
le père Claude François et quatre fils Claude François dont au moins deux se sont mariés.
Cordialement
Chantal

reperantmf
reperantmf
Ver su árbol genealógico
Plus qu'à calculer les Ages sur les actes mais même là il y a souvent des problèmes ils n'avaient pas tous le don de savoir compter.
Il peut y avoir des fois des sacrés écarts entre l'âge donné et l'année de naissance.
Cordialement, Marie

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Différence entre l'âge donné à un certaine période de vie et celui indiqué sur l'acte de naissance....j'ai effectivement déjà été confrontée à cette situation, ce qui procure des doutes sur la personne mentionnée et ne facilite pas les recherches...
"Joies" des recherches généalogiques ! mais c'est passionnant ne trouvez-vous pas ?

chantal20
chantal20
Ver su árbol genealógico
mariegermainem escribió:
04 Marzo 2019, 16:50
Différence entre l'âge donné à un certaine période de vie et celui indiqué sur l'acte de naissance....j'ai effectivement déjà été confrontée à cette situation, ce qui procure des doutes sur la personne mentionnée et ne facilite pas les recherches...
"Joies" des recherches généalogiques ! mais c'est passionnant ne trouvez-vous pas ?
Effectivement ! dans le cas que je citais il ne s'agissait pas d'ancêtres, mais que de lointains cousins, ce qui m'a fait traiter toute cette famille, c'est justement à cause de l'erreur dans les dates ! je cherchais le décès du père Claude François, mais j'ai trouvé celui du fils Claude François puis l'année suivante celui du père déclaré par son fils Claude François ! là j'ai commencé à m'arracher les cheveux et j'ai voulu comprendre.
Cordialement
Chantal

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Chantal, comme je vous comprends ... et "comprendre" est toute la question , personnellement j'émets hypothèse sur hypothèse concernant les diverses situations possibles, et lorsque je pense pouvoir en éliminer une, l’élément qui me le permet m'envoie vers une autre piste, et rebelote !!!
Bonne journée

pjmmonier
pjmmonier
Bonjour,

C'est excessivement fréquent, on donnait à l'enfant le prénom du parrain ou de la marraine, et si vous êtes dans une région où les prénoms sont toujours les mêmes, deux ou plusieurs enfants peuvent avoir des oncles ou tantes, et mêmes frères ou sœurs s'appelant Pierre, Paul ou Jacques.

Cela a pour effet, que dans une même tranche d'âge, on trouve des homonymes, qui sont dans bien des cas, des frères ou des cousins.

Dans la Côte d'Or, dans des actes que je viens de traiter, l'officier d'état-civil, précisait pour nommer les témoins, outre son nom et son prénom, le nom de son épouse éventuellement, et son lieu de résidence dans la commune.

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

mariegermainem
mariegermainem
Ver su árbol genealógico
Merci Philippe de vos précisions qui rejoignent les autres sympathiques réponses.
Bonne journée

lambia
lambia
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous consulter les registres de recensements s'ils existaient pour la période qui vous intéresse, en général l'âge des personnes y figurent mais surement que vous avez déjà fait cette recherche !
Bon courage
Michèle

psaliou
psaliou
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Courant en Bretagne.
Il y a une conséquence qui n'a peut-être pas été évoquée: les prénoms d'usage pour les différencier.
Prénoms d'usage qui se glisse parfois dans l'état-civil (mariage, décès) et qui peuvent compliquer les recherches et aggraver l'arrachage de cheveux.
Kenavo,
Pierre

Responder

Volver a “Nièvre (58)”