Responder

Matricule militaire introuvable : Antoine Planche né en 1858 à Thiers

niamor314
niamor314
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je suis à la recherche du matricule militaire de mon ancêtre Antoine Planche, né le 2 novembre 1858 à Thiers.
Il s'est marié en 1881 à Thiers, avec une femme aussi originaire de Thiers, et habitait à Thiers lors de la naissance de son fils en 1884. J'ai donc supposé qu'il résidait à Thiers en 1878 lors de son service militaire.

Or il est introuvable dans la table des matricules militaires de la classe 1878 du bureau de Riom, où il devrait figurer...
J'ai également regardé le bureau de Clermont-Ferrand, ainsi que l'année précédente et suivante, sans succès. Il y a plusieurs Antoine Planche mais aucun n'est le bon (le mien est le fils d'Henry Planche et de Claudine Laroche)...

Est-il possible qu'il appartienne à une autre classe que celle de 1878 ? Y a-t-il une autre explication possible ?

Merci d'avance,

Cordialement

Romain Fournol
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
niamor314 escribió: 02 Abril 2021, 12:28 Est-il possible qu'il appartienne à une autre classe que celle de 1878 ? Y a-t-il une autre explication possible ?
Bonjour

Ceux qui sont omis, pour diverses raisons, du recensement de leur classe appartiennent à une des classes suivantes (une liste des omis est souvent positionnée à la fin des tables alphabétiques de la classe des 20 ans).
L'absence sur une table alphabétique peut aussi s'expliquer par le fait que la personne a été exemptée.

Sur votre arbre, je remarque que son père est décédé avant ses 20 ans et que vous ne savez pas où est décédée sa mère.
Ne serait-elle pas partie ailleurs avec ses enfants ?

Il faudrait donc consulter aux AD la liste du tirage au sort pour savoir s'il a été recensé à 20 ans dans le département de naissance.
Imagen
stgph
female
Mensajes: 393
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Même les jeunes « dispensés » de service militaire à cause de leur situation : fils aîné de veuve, frère au service … étaient soumis au tirage au sort et avaient donc une fiche militaire. (Les fiches sont en général barrées).
Ici par exemple : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta6ff47904ff30eaf2/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_d80dbedd23a9cafc752275c5e77937fc#id:293034262?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2593.308,-1137.617&zoom=7&rotation=0.000
Je pense que c’est aussi le cas des personnes « réformées » pour raisons de santé (handicap) car si on regarde sur la même page, GAUTHIER est dit réformé, alors que LAUDOUZE est dit dispensé.
Les listes cantonales de tirage au sort par classe et par arrondissement sont dans la série R des Ad63, R 1004 214 pour la classe 1878 à Thiers.
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/archives/archives/fonds/FRAD063_000051043/open:all/view:all/page:15?pagination=50
Pour Antoine Planche, je pense qu’il faut chercher dans un autre département.

Meilleures salutations, Chantal Brunner
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
stgph escribió: 02 Abril 2021, 15:35 Même les jeunes « dispensés » de service militaire à cause de leur situation : fils aîné de veuve, frère au service … étaient soumis au tirage au sort et avaient donc une fiche militaire. (Les fiches sont en général barrées).
Je pense que c’est aussi le cas des personnes « réformées » pour raisons de santé (handicap) car si on regarde sur la même page, GAUTHIER est dit réformé, alors que LAUDOUZE est dit dispensé.
Bonjour

Je ne comprends pas votre remarque.
Il est tout à fait normal que les dispensés aient une fiche matricule puisqu'ils ne sont pas libérés de leurs obligations militaires.
Les exemptés sont les jeunes gens dits impropres à tout service, même auxiliaire. Ils n'ont donc pas d'obligations militaires.
On trouve effectivement quelques fiches mais c'est pour une infime partie des exemptions, comme vous pouvez le lire sur l'instruction pour la tenue des registres :
Tenue RM.jpg
Imagen
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Son acte de mariage peut fournir des informations:

- S'il fait son service (5 ans), il doit être autorisé à se marier par son chef de corps.
- Il arrive, parfois, qu'il soit mentionné qu'il a rempli ses obligations militaires (tirage au sort favorable et service réduit).
- etc...
Kenavo,
Pierre
niamor314
niamor314
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

delsergio escribió: 02 Abril 2021, 12:47 Ceux qui sont omis, pour diverses raisons, du recensement de leur classe appartiennent à une des classes suivantes (une liste des omis est souvent positionnée à la fin des tables alphabétiques de la classe des 20 ans).
Malheureusement il n'y a pas de liste des omis sur cette table...

delsergio escribió: 02 Abril 2021, 12:47 Sur votre arbre, je remarque que son père est décédé avant ses 20 ans et que vous ne savez pas où est décédée sa mère.
Ne serait-elle pas partie ailleurs avec ses enfants ?
J'en doute, étant donné que 3 ans plus tard il se marie à Thiers, et il est mentionné dans l'acte de mariage que sa mère habite Thiers également...

stgph escribió: 02 Abril 2021, 15:35 Pour Antoine Planche, je pense qu’il faut chercher dans un autre département.
Pour la même raison qu'au-dessus, je doute qu'il ait changé de département...

psaliou escribió: 02 Abril 2021, 16:19 Son acte de mariage peut fournir des informations:

- S'il fait son service (5 ans), il doit être autorisé à se marier par son chef de corps.
- Il arrive, parfois, qu'il soit mentionné qu'il a rempli ses obligations militaires (tirage au sort favorable et service réduit).
- etc...
Voici le lien de son acte de mariage, n°34 page de droite : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtaf7b47235ef37503c/daogrp/0/18
Il n'y a aucune mention des informations que vous avez citées... Que dois-je en conclure ?...
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
niamor314 escribió: 03 Abril 2021, 14:13
psaliou escribió: 02 Abril 2021, 16:19 Son acte de mariage peut fournir des informations:

- S'il fait son service (5 ans), il doit être autorisé à se marier par son chef de corps.
- Il arrive, parfois, qu'il soit mentionné qu'il a rempli ses obligations militaires (tirage au sort favorable et service réduit).
- etc...
Voici le lien de son acte de mariage, n°34 page de droite : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtaf7b47235ef37503c/daogrp/0/18
Il n'y a aucune mention des informations que vous avez citées... Que dois-je en conclure ?...
Il n'a donc pas fait 5 ans de service, reste la possibilité d'une exemption ou d'un tirage au sort favorable (6 mois à un an de service)
Kenavo,
Pierre
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour en savoir plus, il faudrait consulter la liste cantonale de tirage au sort R 1004 214 pour la classe 1878 à Thiers.
Consultable seulement en salle de lecture des AD.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
niamor314 escribió: 02 Abril 2021, 12:28 Bonjour,

Je suis à la recherche du matricule militaire de mon ancêtre Antoine Planche, né le 2 novembre 1858 à Thiers.
Il s'est marié en 1881 à Thiers, avec une femme aussi originaire de Thiers, et habitait à Thiers lors de la naissance de son fils en 1884. J'ai donc supposé qu'il résidait à Thiers en 1878 lors de son service militaire.

Or il est introuvable dans la table des matricules militaires de la classe 1878 du bureau de Riom, où il devrait figurer...
J'ai également regardé le bureau de Clermont-Ferrand, ainsi que l'année précédente et suivante, sans succès. Il y a plusieurs Antoine Planche mais aucun n'est le bon (le mien est le fils d'Henry Planche et de Claudine Laroche)...

Est-il possible qu'il appartienne à une autre classe que celle de 1878 ? Y a-t-il une autre explication possible ?

Merci d'avance,

Cordialement

Romain Fournol
Je ne parierais sur la présence de Antoine PLANCHE à Thiers aux recensements de 1876 et éventuellement 1872 ?

A l'époque, on travaillait tôt, donc Antoine a peut-être été "placé" chez un patron, en apprentissage ailleurs que dans le Puy-de-Dôme.........

A voir avec les recensements, si vous ne l'avez pas encore fait, s'il est à Thiers en 1876, la date la plus proche de 1878, celle de ses 20 ans:

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/archive/resultats/recensement/n:108?RECH_comune_Index=6647329%7C&RECH_comune_Libel=Thiers+%28Puy-de-D%C3%B4me%2C+France%29%7C&type=recensement&RECH_Field=RECH_comune&RECH_Letter=T
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
nbernad escribió: 03 Abril 2021, 18:38 A l'époque, on travaillait tôt, donc Antoine a peut-être été "placé" chez un patron, en apprentissage ailleurs que dans le Puy-de-Dôme...
Bonsoir

Quel rapport avec le recensement militaire, étant donné que celui-ci se base sur le domicile légal et non pas sur le lieu de résidence ?

Loi de 1872, Art. 10.- Sont considérés comme légalement domiciliés dans le canton :
- Les jeunes gens même émancipés, engagés, établis au-dehors, expatriés, absents ou en
état d’emprisonnement, si d’ailleurs leurs père, mère ou tuteur ont leur domicile dans une des
communes du canton, ou si leur père expatrié avait son domicile dans une desdites
communes ;
Imagen
niamor314
niamor314
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 03 Abril 2021, 18:38
Je ne parierais sur la présence de Antoine PLANCHE à Thiers aux recensements de 1876 et éventuellement 1872 ?

A l'époque, on travaillait tôt, donc Antoine a peut-être été "placé" chez un patron, en apprentissage ailleurs que dans le Puy-de-Dôme.........

A voir avec les recensements, si vous ne l'avez pas encore fait, s'il est à Thiers en 1876, la date la plus proche de 1878, celle de ses 20 ans:

https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/archive/resultats/recensement/n:108?RECH_comune_Index=6647329%7C&RECH_comune_Libel=Thiers+%28Puy-de-D%C3%B4me%2C+France%29%7C&type=recensement&RECH_Field=RECH_comune&RECH_Letter=T
En effet, je n'avais pas pensé à regarder les recensements, merci pour la suggestion...
J'ai trouvé la famille PLANCHE dans le recensement de 1876 (foyer n°31) : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta31c88e1df81cf3a6/daogrp/0/89

J'ai découvert que Claudine LAROCHE, la mère d'Antoine PLANCHE, vivait avec ses enfants chez ses parents Antoine LAROCHE et Antoinette ROCHEMULET qui étaient encore en vie à cette date.

J'ai également découvert la fratrie d'Antoine PLANCHE : Marie, Jean-Baptiste, Antonie et Amélie... Par contre, pas de trace d'Antoine en effet...

Le père d'Antoine, Henry PLANCHE, n'est pas là non plus. Il est décédé le 4 novembre 1876, je suppose donc que le recensement a eu lieu après cette date...

Je vais chercher dans le recensement de 1872 pour avoir plus d'informations.

Bonne soirée
niamor314
niamor314
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
niamor314 escribió: 04 Abril 2021, 00:48
J'ai également découvert la fratrie d'Antoine PLANCHE : Marie, Jean-Baptiste, Antonie et Amélie... Par contre, pas de trace d'Antoine en effet...
Bonsoir,

J'ai bien retrouvé la famille PLANCHE dans le recensement précédent (1872) et suivant (1881).

Par contre, pas de trace de celle que j'appelais "Antonie PLANCHE" dans le recensement de 1876...

Je suppose donc qu'il s'agissait bien d'Antoine PLANCHE. L'âge (13 ans au lieu de 18) et le sexe différent m'ont fait pensé que c'était une personne différente, mais il s'agissait peut-être simplement d'erreurs...

En tout cas la famille était bien présente au complet, avec le père, rue Durolle en 1872 : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta72bc0789bf08dfe6/daogrp/0/91

Claudine LAROCHE, après le décès de son mari en 1876, est apparemment retournée vivre chez ses parents avec ses enfants, où ils habitaient encore en 1881 : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtaed56c50c52dccf95/daogrp/0/85

Antoine PLANCHE, quand à lui, suite à son mariage en 1881, est allé vivre chez sa femme et les parents de cette dernière, place Porteneuve : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vtaed56c50c52dccf95/daogrp/0/189

Le mystère reste donc entier...

Bonne soirée

Romain Fournol
Responder

Volver a “Puy de Dôme (63)”