Responder

recherche grenier

faucoin
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

recherche grenier

Mensaje por faucoin »

bonjour,

je commence mon arbre et j'ai déjà un problème , je n'arrive pas à trouver le mariage de Jean-baptiste GRENIER et Annette BROUSSE entre 1887 et 1891. Ils ont un enfant Jean GRENIER à Olliergues en avril 1892.
MERCI DE VOTRE AIDE
FLORENCE
crohas
male
Mensajes: 13
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.

Rassurer vous, voila plus de 25 ans que je suis "tombé" dans la généalogie et je rencontre toujours des problèmes, et j'aime ça, c'est un des piments de la généalogie.

Personnellement, en faisant des recherches sur les soldats de la grande guerre (recherches de 2009, suspendues provisoirement) du canton d'Olliergues et communes voisines, j'ai trouvé :
- Pierre GRENIER, né à la Forie le 19/08/1874, résidant à Olliergues en 1894 lors du Conseil de révision, il est dit "ainé de 7 enfants".
- Jean Marie GRENIER, né à la Forie le 12/09/1876, résidant à Olliergues en 1896 lors du Conseil de Révision.
- Joseph GRENIER né le 10/08/1884 à Olliergues, résidant à Olliergues en 1904 lors du Conseil de Révision. Il est dit "soutien de famille" Joseph est "Mort pour la France" le 23/04/1917 à Nieuport (Belgique) : voir : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=5Cc2UkZXHANycggG9GZ8EQ==&_C=2584280337
Il figure sur le Monument aux Morts de Courpiere : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=63125&pays=France&dpt=63&idsource=4347&table=bp01&lettre=&debut=50

Ces trois garçons sont fils de Jean Baptiste GRENIER et d'Anne Marie (quelques fois Annette) BROUSSE. Demeurant à Olliergues entre 1894 et 1904 En 1894, il y a au moins 7 enfants vivants. En 1904, Pierre (30 ans) et Jean Marie (28 ans) ne sont probablement plus avec les parents puisque Joseph est dit "soutien de famille" qui devrait normalement le dispenser de Service Militaire, mais ne s'oppose pas à sa mobilisation, en 1914.

Je pense que le Jean GRENIER, né en 1892 doit être un des frères de ces trois. Je n'ai pas fait de recherches plus poussées, pour l'instant, sur cette famille.
A mon avis, il faut chercher le mariage de Jean Baptiste GRENIER et Annette BROUSSE avant 1874 peut être à la Forie ou Job. Probablement peu avant car s'ils ont un fils né en 1892 ont peu estimer l'âge de la mère à un maximum de 40 / 45 ans ce qui la ferait naitre au plus tôt 1847 / 1852, donc mariage après 1863/1868, année de ses 16 ans
GRENIER n'est pas très fréquent au nord d'Ambert, plutôt au sud, Marsac, Arlanc, peut etre chercher par là, mais bien souvent le mariage se déroulait dans la commune de la mariée
Brousse est un nom un peu plus répandu.
Vous avez consulté, je suppose les actes en ligne du Puy de Dôme.

Si vous souhaitez continuer à échanger avec moi, merci de me contacter directement sur ma BaL perso : [email protected]

Restant à votre disposition pour d'éventuels compléments ou échanges.

Jean-François CROHAS
Jeune retraité toujours encore plus passionné par la généalogie.
Responder

Volver a “Puy de Dôme (63)”