Responder

ALCETEGARAY - PEROTET

olaf8514
female
Mensajes: 2041
Bonjour,
Les décès de Jean Pierre et de Jeanne:
vue 6
cassou.PNG
vues 24 25
jp1.PNG
jp2.PNG
Cordialement
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Merci

pour Jean Pierre je venais de trouver
mais pour Jeanne en 1806, c est impossible elle était présente au mariage de sa fille Marie en 1828
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
olaf8514
female
Mensajes: 2041
On procède souvent par élimination, donc cette piste n'est pas la bonne ;)
Quant à la transmission des noms, elle est particulière. Pour les noms de famille il arrivait très souvent qu'un cadet qui épousait une héritière gardait le nom de cette dernière, de même pour les enfants.
Il se pouvait également, surtout lors des décès, que ça soit le nom de la maison (nom différent d'un ancêtre ou d'un lieu...) qui apparaisse.
Ainsi un même individu pouvait dans sa vie avoir trois noms différents (patronyme de son père à la naissance, nom de son épouse héritière à l'issue de son mariage, nom de la maison à son décès (en Béarn et surtout au Pays Basque le nom de la maison était très important).
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Elle aussi présente sur le testament en 1828 et son prénom n est plus Jeanne mais Anne

on trouve ses enfants en PEYROUTET, PEYROTET et PEIROTET

les curés !!!!
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
olaf8514
female
Mensajes: 2041
philbasque64310 escribió: 04 Junio 2020, 16:00 mais pour Jeanne en 1806, c est impossible elle était présente au mariage de sa fille Marie en 1828
Je pensais à Jeanne épouse de JP pas à sa fille mais?
Si les actes de mariage ont disparu pour cette période, il y a peut-être des contrats de mariage donc voir les actes notariés?
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Ok j avais pas compris ca, et donc elle serait la fille de Bernard et de ??
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Si c'est elle, c'est l'intérêt de l'acte qui mentionne ses parents: feu Bertrand Peyroutet et feu Engrâce --ouhide d'Andrein
Il est peut-être possible de demander aux AD ce qu'il y a sous la pliure?
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Ca pourrait être MOUHIDE
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
olaf8514
female
Mensajes: 2041
Il y a des Nouhide sur Andrein mais ??? à creuser ;)
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Bon j arrive à ca mais toujours rien sur Jeanne ou Anne
Capture d’écran 2020-06-04 à 19.03.36.png
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
genbasit
female
Mensajes: 10269
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
olaf8514 escribió: 04 Junio 2020, 16:04 On procède souvent par élimination, donc cette piste n'est pas la bonne ;)
Quant à la transmission des noms, elle est particulière. Pour les noms de famille il arrivait très souvent qu'un cadet qui épousait une héritière gardait le nom de cette dernière, de même pour les enfants.
Il se pouvait également, surtout lors des décès, que ça soit le nom de la maison (nom différent d'un ancêtre ou d'un lieu...) qui apparaisse.
Ainsi un même individu pouvait dans sa vie avoir trois noms différents (patronyme de son père à la naissance, nom de son épouse héritière à l'issue de son mariage, nom de la maison à son décès (en Béarn et surtout au Pays Basque le nom de la maison était très important).
Bonjour,

J'allais l'écrire. .
En plus, il y a celui qui entend et écrit, et celui qui donne les renseignements, (et qui ne sait pas forcément lire et écrire ) pour peu
Que celui qui écrit transforme, on arrive à des variantes.
Sans compter sur la distraction du curé :)

Au vu des minutes notariales, et des actes j'ai relevé différentes Jeanne PEYROTET dans le temps, ainsi que plusieurs Bernard ALCETEGARAY, il faut donc arriver à faire le point.
L'acte de mariage est le plus fiable car il nécessite présentation d'actes, alors que naissance et décès sont déclaratifs.
Donc, la recherche de l'acte de mariage du couplé ALCETEGARAY /PEYROTET, à défaut actes de naissance d'autres enfant après 1804, Marie étant la première née.

Cordialement.
J'y réfléchis. .

Sur filae à voir
ALCETEGARAY Bernard Décès d'un enfant
Commune
Pyrénées-Atlantiques
P... Jeanne
Archives des Pyrénées-Atlantiques
Última edición por genbasit el 04 Junio 2020, 21:47, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
Merci Genbasit

sur le testament Bernard et Jeanne n ont que 2 enfants
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
genbasit
female
Mensajes: 10269
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pouvez vous me donner le lien ou consulter le testament ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
philbasque64310
philbasque64310
Mensajes: 473
MacFamilyTree - v10
Heredis Mac 2024 (une horreur)
-----------------------------------------------
CAZAUX-MOUTOU Philippe (Createur d'Ancestrologie)
La généalogie est une science exacte. Donc je refuse (à l'inverse de tant d autres ici) de poster si la filiation de chaque individu de cet arbre n'a pas été validé par au moins un acte (naissance, mariage ou décès)
genbasit
female
Mensajes: 10269
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Donc le testament, est établi "compte tenu de leur âge, mais très certainement aussi compte tenu du mariage de Marie.
Un partage pour moitié me paraît innovant pour l'époque et la région. ...
Théoriquement, Marie étant née en 1804, le mariage de ses parents vers 1800, et ils seraient nés vers 1775....
Mais théorie et réalité ne vont pas toujours de pair...et ils semblent au vu du testament en janvier 1828, ne plus être aptes à travailler, donc âgés d'au moins 60 à 65 ans, ce qui entendrait une naissance vers 1765 avec une marge de 3 ans en plus ou moins.

Cordialement.

1 Par rapport à la recherche sur filae, ils peuvent très bien avoir eu d'autres enfants morts en bas âge, ou est ce éventuellement le décès de Pierre...
2 vu que Pierre est né en 1801, Marie en 1804, pourquoi est elle mentionnée première née ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Pyrénées Atlantiques (64)”