Responder

Mariage Augustin MOURFIN et Jeanne ARMIRAIL

nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 25 Agosto 2019, 09:10 Bonjour,

Un relevé filae peut être à exploiter par la suite ?

Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source
MOURFIN Pierre Décès d'un enfant Lambert M...
Commune
Pyrénées-Atlantiques

Archives des Pyrénées-Atlantiques

en affinant la période il semblerait vers 1827
Cordialement.
Il s'agit de l'acte de décès d'Augustin à Bayonne, le 6/9/1827 ;)
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/27c53f45e4260f34995fd7009f9453e1/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_dd3761e2b8cca6afa0eb304953788b37#id:1176804794?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=230.187,-198.683&zoom=9&rotation=0.000
page 372
Le 6 mars 1761 a été baptisé Louise (?) née de Jean MOURFIN, cordonnier et Marianne LAMBERT - Annonay -

Cordialement.

(J'avais complété mon post précédent).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je suis sur mon téléphone alors la qualité n'est pas terrible mais je lis "Marie Lambert". Merci en tout cas, ça permet d'affiner un peu plus la date du mariage, même si il y a encore de la marge.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'essaye de remonter vers le mariage...
En complément éventuel :
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/27c53f45e4260f34995fd7009f9453e1/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_dd3761e2b8cca6afa0eb304953788b37#id:1176804794?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=230.187,-198.683&zoom=9&rotation=0.000
page 242 une naissance Magdeleine Lambert de Pierre Lambert maître cordonnier, Marraine Marie Lambert tante et Claude Lambert oncle.
présent aussi Louis Lambert, Maitre cordonnier
Cordialement

Pour l'instant (au vu de ce que nous avons enfants nés en 1761, 1763, 1765 - parents nés aux alentours de 1725), il semblerait que le mariage se situe plus antérieurement (Augustin semblant le dernier de la fratrie... en 1765 sa mère aurait 43 ans... soit il pourrait éventuellement s'agir d'un "remariage"... à suivre.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je penche aussi pour un remariage, vu les âges tardifs des parents (ou alors ils ont eu beaucoup d'enfants :D ). J'aurais aimé vérifier la date de naissance de Marianne, mais ce sera hélas impossible (je passerais par le Fil d'Ariane éventuellement).
Je suis en train d'éplucher le registre paroissial 1784-1786, aucune présence du décès de Jean. Pourtant, la mention de son décès dans l'acte de baptême de son petit-fils me fait penser qu'il est mort peu de temps avant (c'est la première fois que je vois la condition maritale d'un parrain ou d'une marraine dans un acte de baptême).

Par contre, qu'est ce qu'il y avait comme cordonniers à Annonay !
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Par contre, qu'est ce qu'il y avait comme cordonniers à Annonay !
Oui, il n'y avait pas encore la société de consommation, on fabriquait et on réparait...
Vous remarquerez que sur les actes où le père ou mari est cordonnier, très souvent un témoin cordonnier est présent (claude Lambert figure ainsi sur plusieurs actes en tant que témoin).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 26 Agosto 2019, 14:19 Bonjour,
Par contre, qu'est ce qu'il y avait comme cordonniers à Annonay !
Oui, il n'y avait pas encore la société de consommation, on fabriquait et on réparait...
Vous remarquerez que sur les actes où le père ou mari est cordonnier, très souvent un témoin cordonnier est présent (claude Lambert figure ainsi sur plusieurs actes en tant que témoin).
Cordialement.
Effectivement, à l'époque les métiers fonctionnaient beaucoup par corporations et ils devaient à peu près tous se connaître.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne trouve rien d'autre pour l'instant...
Je vois que sur une généalogie Marianne est Jeanne Lambert mariée à Pierre MOURFIN ayant pour fils Augustin, Marie Lambert toujours sur cette généalogie serait née vers 1740 et décédée en 1772 à l'âge de 32 ans.... j'en perds mon latin, sans acte on peut marquer n'importe quoi pour remplir son arbre :oops:
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 26 Agosto 2019, 15:11 Bonjour,

Je ne trouve rien d'autre pour l'instant...
Je vois que sur une généalogie Marianne est Jeanne Lambert mariée à Pierre MOURFIN ayant pour fils Augustin, Marie Lambert toujours sur cette généalogie serait née vers 1740 et décédée en 1772 à l'âge de 32 ans.... j'en perds mon latin, sans acte on peut marquer n'importe quoi pour remplir son arbre :oops:
Cordialement
Je serais curieux de savoir quelle généalogie il s'agit ?
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/5df5f2068e1d472586cec0c6503958fa/daoloc/0/348

Baptême d'une Marie-Madeleine LAMBERT en 1772, fille de Pierre et de Marguerite ??, avec comme parrain Jean-Pierre MOURFAIN, cordonnier.
genbasit
female
Mensajes: 10155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nelfe33 escribió: 26 Agosto 2019, 21:16 https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/5df5f2068e1d472586cec0c6503958fa/daoloc/0/348

Baptême d'une Marie-Madeleine LAMBERT en 1772, fille de Pierre et de Marguerite ??, avec comme parrain Jean-Pierre MOURFAIN, cordonnier.
Je lis Marguerite VABRE, la signature est "Mourfin" le scribe lui a écrit Mourfain. ..
La marraine est Magdeleine Lambert soeur de la baptisée.
Cdlmt
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oh pour la graphie du nom j'en ai rencontré 4 ou 5 différentes sur les actes de naissance des enfants d'Augustin, ainsi que sur celui de mariage et du décès de sa fille via laquelle je descend de lui, alors ça ne m'étonne plus :lol:

Je suis remonté jusqu'en 1781, toujours pas de décès d'un Mourfin.
Par curiosité j'ai aussi regardé le registre de sépultures de 1772, il y a bien un décès d'une Lambert mais ce n'est pas une Marie/Marianne et aucun Mourfin n'est mentionné dessus.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1284
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je remonte ce sujet, car ce mariage (et l'ascendance de Jeanne, celle d'Augustin étant à peu près certaine) reste toujours un mystère pour moi.
J'ai épluché les mariages de Coarraze entre 1792 et 1795, je ne l'ai pas trouvé. Je vais refouiller avec un œil "neuf" les registres de Bayonne et Pau.
Responder

Volver a “Pyrénées Atlantiques (64)”