Responder

Acte de naissance Marianne Ortet

genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je dois confondre avec un autre mariage avec un "étranger " :D ... venu d'ailleurs en France.
Cordialement.

Je continue d'enquêter....

AD collection départementale : l'an 2 figure mais pas en totalité
collection communale cela commence en l'an 3 :?:
quant à regarder une publication de bans à Saint Mounet jura, faudrait -il encore que les archives soient en ligne.... un petit bout seulement, et recherche pas facile;;;; tant de temps pour en arriver là... :oops:
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
d'autant que je ne trouve pas de "Saint Mounet" dans le Jura :oops: mais il y a un Septmoncel avec 7 Claude Etienne Gauthier
je vais jeter un coup d'oeil
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Peut être Mont sur Mouret

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563713aYBmnq/5024a816a2

Une publication de bans ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour !

J'ai regardé vite fait ce matin, une aiguille dans une bonne de fois, plusieurs villes se rapprochant de la sonorité de saint mounet... la plus part du temps 1794 est manquant...
et comme vous dites tout ca pour espérer que cette Marie Ortet est bien une fille de Gabriel, qui aurait eu un enfant naturel 2 ans avant son mariage avec C Gauthier ??
Admettons.... mais dans tous les cas, si la branche maternelle de "ma" Marianne est à 100% sûr d'être Ortet, dans tous les cas le père restera inconnu

Pour revenir aux hypothèses initiales...
- 1: soit Marianne est la fille de Marie Ortet ou Jeanne Ortet (filles de Gabriel) et de père inconnu, ce qui ne change pas mon arbre généalogique actuel

- 2: soit Marianne est la fille de Marie Ortet ou Jeanne Ortet (filles de Gabriel) et de père ORTET, je ne retrouve plus mais je suis sûr d'avoir vu un couple ORTETxORTET mais où , en 64 ou 31 ?

- 3: soit il y a une erreur dans l'acte... "tante paternelle"
et soit Marianne est une fille de Barthelemy mais il s'est marié en 1795 et son (unique :lol: ) épouse n'est pas décédée en 1820

- 4: ou soit de Francois Ortet x M Harismendy , mariés en 1783, tous deux décédés avant 1820, ayant déjà une fille Marie née en 1786 (mariée Aurice).... mais pourquoi pas, il suffirait de retrouver ce $$$``ù$ d'acte de naissance en 1792

finalement la derrière hypothèse (4) serait la plus simple... comment savoir si ce couple a eu d'autres enfants ???
Última edición por epicherit el 22 Febrero 2019, 09:57, editado 1 vez en total.
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Quel couple ?
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
PS il faut que je reprenne la totalité de notre discussion.... on a tellement fouillé qu’on a dû passer à côté de quelque chose...
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Il me semble que nous avions effectué le point sur la descendance de François Ortet, et qu'il en résultait que Marianne 1792 ne pouvait être une descendante de ce couple.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
genbasit escribió: 22 Febrero 2019, 10:31 Bonjour
Il me semble que nous avions effectué le point sur la descendance de François Ortet, et qu'il en résultait que Marianne 1792 ne pouvait être une descendante de ce couple.
Cordialement.
c'est bien pour cela que je vais tout reprendre... d'autant que ce couple est sur Ciboure.... et si Marianne était née à Ciboure (et pas à St Jean de Luz) ?
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voici un acte de l'an 5, concernant un mariage de l'an 2 oublié....cela laisse de l'espoir...
Cordialement
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/ACCOUS_1/ACCOUS_M_1793-1806/viewer.html?ns=FRAD064012_5MI6_2_0766.jpg

et cela m'interpelle serait ce votre marianne mariée...
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/ACCOUS_1/ACCOUS_M_1793-1806/viewer.html?ns=FRAD064012_5MI6_2_0766.jpg
Última edición por genbasit el 22 Febrero 2019, 11:26, editado 1 vez en total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Tout à fait, j'avais aussi pensé à cette possibilité que Marianne n'ait pas été enregistrée exactement au moment de sa naissance...
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Autre constatation :
l'adresse est la même soit la maison N°164 pour :
la naissance de pierre Ortet en 1796 et pour celle de Gracianne Ortet en 1804.
Je pense toujours qu'il serait interessant de connaître le parcours de Barthélémy entre ces 2 naissances, voire dès son mariage.

"Marin en course en mer en 1796, cela doit figurer sur son registre (SHD de Rochefort), comme je vous l'ai indiqué précedemment.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
c'est dans ma TO DO LIST :lol:
epicherit
epicherit
Mensajes: 764
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Recapitulatif de notre discussion (on a bien bossé et tout de même bien avancé !!!!)

J'ai noté :

- qu'on avait écarté la descendance de Francois Ortet uniquement parce qu'en 1792 sa femme Marie Harismendy avait 42 ans .... mais une grossesse tardive n'est pas exclue ET ILS SONT DE CIBOURE (ENFANT NE A CIBOURE pas à SJDL)

- que je devais revoir toutes les sépultures sur SJDL de 1792 à 1802... j'avais commencé mais je ne pense pas avoir fini... si vous ne pensez pas les avoir fait de votre côté je m'y remettrai (mais pas tout de suite car je vais etre trés occupée pendant une petite semaine)
mais depuis je pense que cela n'a plus beaucoup d'intérêt si ce n'est de retrouver les 2 filles Ortet Jeanne (1759) et Marie (1765) dont on ne connait pas le devenir

- et que je devais rechercher ce couple ORTETxORTET que je croyais avoir vu quelque part mais où ?

- et une fois encore éplucher le registre 1792, car pour moi, il ne manque pas de page mais l'acte n'est pas là où on le croit...

- et rechercher le parcours maritime de Barthélémy
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Il me semble que :
vous aviez trouvé des OrtetXortet dans le 31,
que j'avais exploré Ciboure même après les 42 ans de l'épouse de François ORTET.

Pour l'état civil de 1792, concernant le mois de février d'après la loi en vigueur et le décret de septembre 1792, il s'agit de février 1792 donc en théorie des registres paroissiaux....et non de l'état civil républicain.

Dans les registres paroissiaux (1545-1792) puis d'état civil (1792-1933) sont consignés tous
les actes de naissances, mariages, décès des personnes nées, mariées ou décédées dans une
commune. Ces registres peuvent couvrir une ou plusieurs années et un seul ou plusieurs types
d'actes. Ils sont organisés chronologiquement et classés par communes puis par années.
Des tables décennales recensent sur dix ans les naissances, mariages et décès dans une commune. À
partir de 1792, elles permettent de trouver la date précise de l'acte.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Pyrénées Atlantiques (64)”