Responder

Agen, mystères autour du Côteau de l'ermitage et du "chemin de conpo-cambo"

altahirfb
altahirfb
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je viens de recevoir de la ville d'Agen l'acte de décès de mon arrière-gd-père maternel, Jean-Emile LEDAIN (ouvrier boulanger, décédé en 1932) pour lequel 2 questions se posent.
L'acte mentionne qu'il était domicilié "Côteau de l'ermitage" à Agen, mais il qu'il est décédé "chemin de conpo-cambo".

1e interrogation :
A quoi peut correspondre "chemin de conpo-cambo" à Agen. Peut-être s'agit-il d'une grosse faute d'orthographe pour Pontault-Combault en région parisienne... Dans ce cas, Jean-Emile est décédé lors d'un déplacement vers cette ville (ce qui peut expliquer le fait que le déclarant du décès est un commissaire de police). A moins qu'il ne s'agisse d'un ancien nom de rue à Agen.

2e interrogation : si le "côteau de l'ermitage" renvoie à l'établissement religieux des Carmes, existe-t-il des archives mentionnant les noms des religieux et du personnel qui y travaillait (bien que par ermitage, cela sous-entende qu'il ne pouvait y avoir de personnel laïc présent dans un ermitage...) ? Je pense à 2 choses : soit Jean-Emile est devenu moine après son divorce, soit il était boulanger dans cet établissement.

Je suis preneuse de toutes les informations que vous pourrez me donner et qui me permettront de retracer la fin de sa vie  :)
Je vous remercie.

Aurélie F-B

altahirfb
altahirfb
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ce n'est pas une transcription, l'acte est bien établi par la ville d'Agen.
Merci de m'avoir indiquer que cette rue existe encore :) Je pourrai peut-être faire un parallèle avec les villas dans lesquelles il a habité (et dont je parle dans une autre discussion... je n'ai pas réussi à en supprimer une...)
2 discussions ouvertes en même temps, je vais me faire taper sur les doigts  :-[

Merci

altahirfb
altahirfb
Ver su árbol genealógico
Il est décédé à "une heure", sans précision du jour ou de la nuit  :(

J'ai bien pensé au recensement mais habitant à Marseille, il m'est impossible de le consulter (indisponible en ligne).

altahirfb
altahirfb
Ver su árbol genealógico
Non, la déclaration a été faite le lendemain à 10h...

Merci
Aurélie

altahirfb
altahirfb
Ver su árbol genealógico
Merci pour les liens :)
Je vais approfondir tout ça.

Merci

Aurélie

robpierre
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
L'Hermitage, le coteau qui surplombe Agen.
Ce n'est pas le chemin de conpo-cambo, mais de coupo- cambo, c'est à dire un chemin très raide.
Vioir les anciennes cartes de la région. A trouver sur internet.
Bonne recherche. Robpierre

grousset
grousset
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Comme le dit robpierre, la rue existe toujours dans le quartier du coteaux dit de l'Ermitage qui surplombe Agen.
Je vous donne ci-après le lien qui vous permettra de le situer sur une carte (Agrandir la vue) ;
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.621464&y=44.209794&z=17&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&mode=doubleMap
Bonne journée à tous,

altahirfb
altahirfb
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci pour vos réponses :D
Depuis la publication de mon tout premier message, je n'ai pas trouvé de nouvelles informations plus précises sur sa dernière résidence.
Je continue de chercher et d'éplucher les documents disponibles en ligne...
Bonnes fêtes de Pâques et bon confinement !

Responder

Volver a “Lot et Garonne (47)”