Responder

mariage LAHARIE Jean avec DUFOURG Marguerite entre 1859 et 1864 et son décés après 1901

baduch33
baduch33
Mensajes: 14
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Marguerite Dufourg serait née vers 1835 à ST PAUL EN BORN marqué sur les recencements mais pas de trace dans cette commune ni alentour.... elle a eu un fils Simon Dufourg né le 1er aout 1859 à PONTENX LES FORGES et un autre Simon LAHARIE né le 5 mai 1864 à SOLFERINO.
Je recherche le mariage Laharie Jean( né le 22 mars 1829 à Escource et décédé le 28 décembre 1894 à Morcenx) avec Dufourg Marguerite.
Dufourg Marguerite est mentionée sur le recencement de Morcenx en 1901 et après je perd sa trace......
Quelqu'un peut il m'aider à débloquer cette branche ?
merci d'avance
cordialement
Christiane

aurelie
aurelie
Mensajes: 138
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Christiane,

Catherine DOURTHE, née le 31/08/1834 à St Paul en Born, a épouse Jean LAHARIE, né le 22/03/1829 à Escource, le 04/11/1860 à Escource.
Mhmmmm.... :roll:

seria
seria
Mensajes: 1788
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
aurelie escribió:
02 Abril 2019, 20:39
Bonsoir Christiane,

Catherine DOURTHE, née le 31/08/1834 à St Paul en Born, a épouse Jean LAHARIE, né le 22/03/1829 à Escource, le 04/11/1860 à Escource.
Mhmmmm.... :roll:
bonsoir ,

bravo Aurélie !

Je hume l'erreur d' Etat civil stupéfiante :D
Au 19e siècle , les maires ne s'embarrassaient pas de détails ....Pour un mariage ,ils prenaient l'acte de naissance le plus ressemblant ...Marguerite a bien du naitre en Aout 1834 mais oups à sa naissance ,l'acte n'a pas été enregistré ( ou bien elle s'est dite née à St Paul où elle a du vivre dans l'enfance - mais en fait née dans un village voisin ) et bien on a pris celui de Catherine DOURTHE si si 8-) et hop !
Ce qui ne va pas être pratique pour trouver la filiation de Marguerite ...
Bien-sûr , je suis curieuse de toute autre hypothèse mais j'ai tellement rencontré d'erreurs au 19e siècle ( en particulier des cas de bigamie savoureux ;) mais qui n'en étaient pas évidemment ...)
cordialement
Seria

aurelie
aurelie
Mensajes: 138
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour ^_^

Il y a un début de réponse avec le recensement de 1841 à St Paul en Born. :D
STPAULENBORN_1841.png
AD40 - St Paul en Born, extrait recensement 1841
Si Anne DOURTHE, la grand mère, était déjà veuve en 1834, cela pourrait expliquer pourquoi la déclaration de naissance s'est faite sous le nom DOURTHE et non DUFOURCQ. C'est un membre de la famille LALANNE (les familles semblent être liées) qui a déclaré la naissance. Après cela, sauf acte de mariage qui reprend les informations de l'acte de naissance, Catherine DOURTHE est appelée Marguerite DUFOURCQ. Pour le décès, il faudra peut-être chercher sur les deux noms... :roll:

Pour info, la mère de Marguerite, Marie D. est née le 12.02.1812 à St Paul en Born.
Pour le reste, je laisse à Christiane le soin de continuer ses branches ^_^

Seria, c'est vrai que les erreurs d'état civil au XIXe... Dans l'arbre de mon mari, pour un même acte de naissance (enfant trouvée à Tartas), j'ai deux femmes, avec chacune une vie et des descendants. L'une est l'ascendante de mon mari mais impossible de savoir laquelle des deux est vraiment l'enfant trouvée de l'acte. Et non, je crois très peu à l'existence de jumelles séparées à la naissance :lol:

Aurélie

baduch33
baduch33
Mensajes: 14
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
merci Aurélie pour vos renseignements et votre analyse qui corrobore ce que je pensais, mais j'attendais pour relier Marguerite à ma branche…. maintenant je vais chercher son décès peut-être en Gironde si elle a suivi son fils Simon Laharie vers St Selves, Belin…..j'ai déjà épluché les recensements sans résultats.
Merci encore pour tout le temps passé à rechercher pour moi.
Bien cordialement
Christiane

Responder

Volver a “Landes (40)”