Responder

RESOLU - Divorce du couple NETTER-LEON

catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Les divorces ne sont pas en ligne à Bordeaux entre 1868 et 1877.
Je cherche si le couple NETTER et LéON mariés le 5 mars 1868 à Bordeaux aurait pu divorcer entre 1868 et 1877 (date de la naissance d'un enfant de NETTER avec son épouse BARON).
Rachel Clary LéON n'est pas parmi les tables des décès de la même période. Donc je penche pour un divorce.
https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta7b078dea183eccee/daogrp/0/45
Auriez-vous une idée de la manière de mener mes recherches?
Dans l'attente de vos :idea: sincères salutations
Catvache
Última edición por catvache el 05 Junio 2020, 13:10, editado 1 vez en total.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1285
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ils n'ont pas pu divorcer, le divorce n'ayant été rétabli en France qu'en 1884.
Soit l'épouse n'est pas décédée à Bordeaux (vous avez épluché les TD toutes les sections ?), soit son décès a été oublié dans les tables décennales.
Dans le remariage de NETTER, il n'est rien indiqué concernant son ex-femme ?
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci de votre réponse et de vos informations.
J'ai épluché toutes les tables décennales et toutes les tables annuelles des registres. Donc pas de LéON décédée à Bordeaux.
Je n'ai pas trouvé non plus de date de mariage NETTER-BARON dans les tables de Bordeaux. Cependant dans l'acte de naissance de leur premier enfant, il est précisé que la mère est l'épouse du père.
Comme vous l'avancez, Rachel Clary LéON est peut-être décédée ailleurs et le second mariage a eu lieu ailleurs également.
Je ne suis pas beaucoup plus avancée. Je vais chercher sur Caudéran et Pessac. On ne sait jamais :)
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1285
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai regardé sur mariages33, leur mariage ne figure pas dessus (mais le site n'est pas exhaustif).
Est-ce que Rachel et Mayer ont eu des enfants ensemble ? Si oui, trouver leur mariage pourrait aider.
Última edición por nelfe33 el 28 Mayo 2020, 21:20, editado 2 veces en total.
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Là aussi j'ai épluché les naissances dans les tables D et A mais pas d'enfants. C'est étonnant. Il se marie à 22 ans et elle 20 ans.
On pourrait penser qu'ils sont partis vivre ailleurs qu'à Bordeaux.
En 1870 il fait un voyage de Bordeaux à Guayra.
Mais il y revient puisque ses 4 enfants avec Suzanne Baron sont nés à Bordeaux, elle-même née à Bordeaux.
Il est natif de Nantes. Je vais regarder par là.
Merci de votre aiguillage. Catvache
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
catvache escribió: 28 Mayo 2020, 19:52
Rachel Clary LéON est peut-être décédée ailleurs
bonjour

Tout à fait ;)
Décédée le 28/4/1869 à Marseille ( registre 3 /vue 86 sur 101 )

cordialement

Seria
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je ne sais pas comment vous avez trouvé mais quel bonheur pour moi, je ne serais pas allée farfouiller par là-bas.
Merci Seria :D
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Auriez-vous un truc pour trouver où se serait marié le couple NETTER-BARON :?:
Je n'ai rien trouvé dans les tables décennales de Marseille ni de Nice. :roll:
seria
seria
Mensajes: 5208
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
catvache escribió: 28 Mayo 2020, 23:44 Auriez-vous un truc pour trouver où se serait marié le couple NETTER-BARON :?:
Je n'ai rien trouvé dans les tables décennales de Marseille ni de Nice. :roll:
En 1870 il fait un voyage de Bordeaux à Guayra.


C'est où Guayra ?
Le mariage n'étant dans pas dans les bases généralistes ( mais bon elles ne sont pas exhaustives ) ,il y a peut-être connu Suzanne BARON et s'est marié à l'Ambassade ou au Consulat du pays et alors c'est à Nantes https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-nantes/

cdt
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1285
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Guayra se trouve au Paraguay. Son passeport se trouve d'ailleurs ici : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtae9ceed6dc7a5a1a5/daoloc/0/1

En 1861, sa future épouse, elle, se rend au Chili : https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta2ca2140c76813f57/daoloc/0/1

D'ailleurs dans la fiche matricule de leur fils , Ernest Georges Joseph (https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta059c5224b5d44294/daoloc/0/1), on voit qu'ils habitent à Coquimbo au Chili. Si on regarde les adresses successives, on voit qu'il a habité pas mal d'années au Chili et en Argentine. Il y a de grandes chances que ses parents se soient aussi marié là-bas, vu leurs voyages fréquents dans ce coin du globe.
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous avez raison, les frères de Suzanne Baron exploitaient des mines à Taltal et à Coquimbo. Donc je vais chercher côté Chili où serait née leur première fille Suzanne Netter en 1877.
Merci nelfe33 :D
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
A première vue, on ne peut pas faire de recherches en ligne. C'est regrettable. :(
Je me tourne vers qui? le forum de la Loire-Atlantique? ou quelqu'un d'autre? :geek:
Merci d'avance de vos suggestions.
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1285
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Essayez de voir avec un site d'entraide comme le Fil d'Ariane, mais avec le confinement peu de chance que le centre des archives diplomatiques de Nantes soit ouvert.
catvache
catvache
Mensajes: 217
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Très bonne idée que j'ai mise en application. On verra ce que le Fil d'Ariane en dit.
Les ADEL (archives diplomatiques en ligne) sont bientôt ouvertes (écrivent-ils), reste à savoir ce qu'ils entendent par bientôt.
Patience, patience. :roll:
Responder

Volver a “Gironde (33)”