BOURZAC x SARLANDIE et LAVEAUX

chafouincasper
male
Mensajes: 234
BOURZAC Françoise née Preyssac d’Excideuil 13 octobre 1823
sur l'acte, parents Mathieux (1784 – 30 mars 1843 Preyssac d’Exc ) Âge : 39 ans et LAVEAUX Françoise
Mais l’acte de décès de Mathieux sur Preyssac d’Excideuil précise Veuf de SARLANDIE Marguerite
Je trouve effectivement Marguerite Sarlandie sur le recensement de 1836 à Preyssac comme épouse de Mathieux et avec la présence de Françoise 12 ans ; mais pas sur celui de 1841....on verra qu'elle est décédée en 1839.
Je ne trouve aucune trace de Françoise LAVEAUX / LAVAUD si ce n’est une candidate Françoise Lavaud née le 1° germinal an VIII à ANLHIAC (exit cette piste : mariée à Jean SAUTER (SOULET ?) le 27/09/1825 à ANLHIAC)
mais elle(françoise laveaux) est présente et consentante au mariage de Françoise BOURZAC avec Pierre PAROUTY le 13 février 1844 !
Pas de trace de mariage ou décès de Françoise Laveaux ni de mariage ni naissance
pour Marguerite Sarlandie née à Génis le 28/4/1775 et mariée à Mathieux le 20 floréal 1802 (10/05/1802) à Preyssac

Marguerite étant décédée à Preyssac d’exc . le 31 mai 1839 à 64 ans.
Logiquement la mère devrait être Marguerite SARLANDIE .....pourquoi l'acte indique Françoise LAVEAUX ? [/b ]
la piste du divorce de Marguerite pour un second mariage avec Françoise ne tient pas vraiment compte tenu de la présence de Marguerite sur le recensement de 1836 et l'absence de Françoise. et pourquoi l'épouse aurait accepté d'élever l'enfant d'une autre avec son mari ?
Sur un autre post il y avait le cas d'un décès non déclaré en mairie avec mention sur l'acte de remariage du conjoint,
Erreur d'acte ? (erreur sur la mére , confusion avec la sage femme accoucheuse ?) un homonyme pour Mathieux , mais lequel avec le même âge sur Preyssac ? naissance hors mariage mais reconnue par le père dès la naissance ? couple de religions différentes ?
Mystère, secret de famille ?
Je prends toute piste.
Merci d'avance

Volver a “Dordogne (24)”