Responder

Piégut-Pluviers/Augignac couple Delage-Deluche

faxel4
male
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un os au cours de mes recherches. Je suis à la recherche d'un couple Pierre Delage - Françoise Deluche qui aurait vécu dans la région de Piégut-Pluviers ou Augignac aux alentours de 1839 (date de la naissance de leur fils).

J'ai extrait ce que j'ai pu des archives en ligne mais ou bien ce couple n'y figure pas, ou bien les noms enregistrés changent d'un acte à l'autre.

Dans le détail, j'ai cherché un mariage sur la période 1820/1839 à Piégut et dans les communes environnantes (celles immédiatement autours ainsi que le second cercle de communes). Sans succès. Le seul mariage approchant se trouve à Piégut et concerne un Pierre Delage (veuf Moreau) et une Françoise Deluche.
Aucune trace du couple Pierre Delage - Françoise Deluche dans les recensements mais j'ai un couple Pierre Delage - Marie Deluche en 1841 qui pourrait correspondre (le prénom du fils serait alors aussi faux).
Sur les recensements, j'ai l'impression que le couple Delage/Deluche n'existe jamais en même temps que le couple Delage/Léonard.
Et si on fait abstraction des prénoms des enfants la composition familiale serait respectée.

J'ai souvent vu changer les prénoms, j'ai vu des noms se transformer mais ce serait la première fois que je trouverais un changement de nom aussi radical (avec en plus une résurgence lors du mariage du fils).

Mes compétences en la matière étant plutôt limitées, j'aurais aimé avoir les avis de quelques généalogistes plus expérimentés. Peut on raisonnablement penser que ces deux couples n'en forment en fait qu'un ? (Par ailleurs si quelqu'un à des informations supplémentaires sur la famille en question, mais je n'ai rien trouvé de probant sur les arbres, c'est encore mieux !)

Je vous remets dessous un résumé des évènements potentiellement liés à cette famille sur la période intéressante (en gras les deux seuls éléments pour lesquels je suis vraiment certains qu'il s'agit des bonnes personnes):

Recensement 1836 - Piégut-Pluviers:
Delage Pierre (30) + Moreau Marie (30)
-> Delage Léonard (6)
-> Delage Jeanne (2)

29/03/1838 - Piégut-Pluviers:
D: Delage Léonard (8)
père - Delage Pierre
mère - Moreau Marie

09/07/1838 - Piégut-Pluviers:
M: Delage Pierre (33) (veuf Moreau) + Léonard Françoise (29)

25/05/1939 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
N: Pierre Delage
père - Pierre Delage (35)
mère - Deluche Françoise


Recensement 1841 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
Delage Pierre + Deluche Marie
-> Delage Marie
-> Delage Jean

19/08/1842 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
N: Françoise Delage
père - Pierre Delage (37)
mère - Léonard Fraçoise

09/09/1843 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
D: Françoise Delage (1)
père - Pierre Delage (38)
mère - Léonard Françoise

Recensement 1846 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
Delage Pierre (40) + Léonard Françoise (38)
-> Delage Jeanne (12)
-> Delage Pierre (7)
-> Delage Pierre (2)

Recensement 1851 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
Delage Pierre (46) + Léonard Françoise (38 ?)
-> Delage Jeanne (16)
-> Delage Pierre (12)
-> Delage Pierre (7)

Recensement 1856 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
Delage Pierre (50) + Léonard Françoise (45)
-> Delage Pierre (16)
-> Delage Pierre (12)

Recensement 1861 - Piégut-Pluviers (Soulanieux):
Delage Pierre (55) + Léonard Françoise (50)
-> Delage Pierre (21)
-> Delage Pierre (17)

08/05/1866 - Augignac:
M: Delage Pierre (26 - de Piégut-Pluviers) + Mousnier Marie (22 - d'Abjat fille de Vincent Mousnier et Françoise Marcelly)
père - Delage Pierre (à Augignac-Bourg)
mère - Deluche Françoise (à Augignac-Bourg)
frère - Pierre Delage (21 à Augignac-Bourg)


Recensement 1866 - Augignac (Bourg):
Delage Jean (60) + Faure Françoise (55)
-> Delage Pierre (23)
+ Delage Pierre (26) chez Jean Mousnier (50 - père de Marie Mousnier et mari de Françoise Marcelly)

Recensement 1866 - Augignac (Bourg):
Delage Pierre (70 - de Pluviers) + Léonard Françoise (63 de St Mathieu)
-> Delage Pierre (26 - de Pluviers)


Merci de m'avoir lu !

Axel
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Une petite piste de recherche :

Sur l'acte de mariage du 8 mai 1866 (Pierre DELAGE et Marie MOUSNIER) figure comme témoin :

Jean CANET, 22 ans, cousin germain de l'époux demeurant à Piégut-Pluviers, il faut remonter l'ascendance de ce témoin.
(recensement en 1872 il est le fils de Philippe CANET et Marie MORELET)


Sur ce même acte de mariage les parents de l'époux sont vivants et habitent Augignac : voir leur décès sur cette commune ?

Frédéric
faxel4
male
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Remonter l'arbre de Jean Canet m'a permis de renforcer mon hypothèse concernant l'identité des parents de Pierre Delage.

Quant aux actes de décés, je disposais déjà de celui de Pierre Delage qui ne m'apprenait rien (pire le nom de son père semblait faux et celui de sa mère est manquant). Mais je ne m'étais jamais intéressé de près à celui de Françoise Léonard (puisque je cherchais à tout prix une Françoise Deluche...).
Il s'avère que ce second acte contient une information très intéressante puisqu'il y est fait état de ses parents: "feu Léonard" et "feu Françoise Deluche". On aurait donc un père potentiellement orphelin ce qui pourrait expliquer qu'elle utilise dans certains documents le nom de sa mère : Deluche.

Là où le mystère reste assez épais c'est que sur l'acte de Mariage de cette Françoise Léonard identifié plus tôt, il est fait état d'une ascendance toute différente: Louis Léonard et Anne Nicolas. Et je trouve bien un acte de naissance à St Mathieu en haute vienne pour cette personne.

Ma meilleure hypothèse dans l'immédiat serait que je mélange donc deux couples : celui de Pierre Delage et Françoise Léonard fille de Louis Léonard et celui de Pierre Delage (sans doute frère ou un cousin germain du premier) et de Françoise Deluche/Léonard fille de Léonard.

À la lumière de ces informations, il est également possible que l'acte de décès de Pierre Delage, pour lequel j'avais initialement supposé que le père indiqué était faux soit en fait juste. Il en résulterait alors que mes deux Pierre Delage pourraient être cousins germains.

Je pense qu'il me reste pas mal de travail pour démêler tout ça mais votre aide m'a déjà permis de faire de gros progrès.

Encore merci !
olympe5
male
Mensajes: 4135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Tant mieux si cela a permis d'avancer.

Encore une petite piste:

Rechercher un éventuel contrat de mariage.

Egalement les actes de baptême des enfants du couple et le mariage religieux de ce couple.


Bonne recherche.


Frédéric
Responder

Volver a “Dordogne (24)”