Responder

Sur Bergheim, KENZINGER Anthoine x FRECHARRE Casper

xavierpirard
male
Mensajes: 13
Bonjour,
Un acte de naissance de 1695 d'une enfant naturelle, Catherine KENZINGER, à Bertrimoutier (88) mentionne les grands-parents de l'enfant et de sa mère,Marie Barbe, comme étant de "Berkem". Je pense qu'il pourrait s'agir de Bergheim (68).

Je place le lien vers cet acte ci-après et je lance mon appel à ceux qui pourraient me renseigner.
J'habite à Lyon et je n'ai pas l'occasion de monter en Alsace ces temps ci.
Merci pour votre aide.

https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta559175a48b9fe/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_330bae4a46c87ce2bb18cc99dc17fe66#id:1689072368?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=800.000,-1050.500&zoom=5&rotation=0.000

(Bas de la age n° 6/17)
lylybeth
female
Mensajes: 7544
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour l'instant peu d'info... mais dans la base du CRHF, je pense que les patronyme seraient plutôt KENTZINGER et FRECHARD

On trouve des KENTZINGER sur Bergheim...
et un FRECHARD (mariage à Liepvre le 26 janvier 1711) et qui serait originaire de Bergheim.

Vous trouverez la liste des microfilms de Bergheim au CRHF https://www.crhf.net/fr/index.php?t=villages&d=villages&c=villages&f=show&p=&page=1&lieu=912&lieu2=bergheim
Donc cela me parait difficile de trouver mariage des parents et naissance de Barbe...vu les dates.
Par contre vous pourrez peut-être trouver le décès des parents.
Mais il faut trouver le bénévole qui fasse des recherches sans date précise.

Cordialement
xavierpirard
male
Mensajes: 13
Bonjour Lylybeth,
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai effectivement les mêmes conclusions que vous sur l'orthographe des patronymes et la difficulté pour les éloignés comme moi est liée à l'absence en ligne des RP du Haut-Rhin antérieurs à 1793....
KENTZINGER x FRESSARD seraient mes Sosa 1442x1443. Leur fille, Marie Barbe, a épousé Pierre COLLIN le 17/09/1695 à Bertrimoutier (88) peu de temps après la naissance de Catherine, sa fille naturelle.
Marie Barbe prend ensuite le patronyme ANTOINE et j'avais réussi à "dépatouiller" l'histoire, mais mon fichier Heredis a explosé en juin pour cause de surcharge. Depuis, je recherche cet acte qui mentionne ses deux patronymes et que j'avais trouvé je ne sais plus sur quelle commune.
Mais l'idéal serait que je puisse trouver un(e) généanaute qui aurait de bonnes informations ou qui irait en Mairie de Bergheim pour faire quelques recherches.
Merci encore pour le mariage sur Lièpvre et bon weekend.
Bien cordia-généalogiquement,
Xavier
lylybeth
female
Mensajes: 7544
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La mairie de Bergheim n'aura rien pour cette époque. C'est aux archives.

Pouvez vous nous communiquer les documents ou Barbe prendrait le patronyme d'ANTOINE ?

Ce qui ml'interpelle, pourquoi est-elle allée à Bertrimoutier pour accoucher ? Un hasard... le hasard des chemins.... ? expulsée par sa famille ? de la famille dans ce village ? On est au 17ème siècle...

Vous avez encore la chance que ses parents soient nommés.

Cordialement
xavierpirard
male
Mensajes: 13
Bonsoir Lylybeth,
Je ne me souviens plus de tout ce que j'avais trouvé sur cette branche passionnante mais j'étais parti pour tenter de trouver un lien entre les COLIN de ma branche paternelle et ceux du côté de ma Mère...
A cette époque, les gens marchaient beaucoup et faisaient du commerce à plusieurs 10zaines de km.
Par ailleurs, on trouve quelques COLIN du côté alsacien dans cette période. Liens commerciaux ? Liens familiaux ?...A nous de trouver....
Et Marie Barbe a pu prendre le nom d'ANTOINE parce que c'était le prénom de son Père (et plus facile à lire et à écrire). Ou peut-être pour cacher son origine alsacienne, côté Lorraine.

Voici mes données :
Sur les actes de naissance de sa fille naturelle et de ses 5 enfants avec COLIN, elle est KENZINGER, de Vanifosse, lieu rattaché à la Paroisse de Bertrimoutier.
Sur les actes de mariage de ses fils Pierre et Nicolas, elle se nomme ANTOINE (Nicolas, dont on ne trouve pas trace de sa naissance ni de son décès pourrait bien être Jean dont on ne trouve pas de date de mariage ni de décès.).

KENZINGER, Anthony < 1665
ANTOINE (KENZINGER), Marie Barbe °< 1680 Bergheim x COLLIN Pierre le 17.09.1695 Bertrimoutier
KENZINGER, Catherine °9.1.1695 Bertrimoutier
COLIN, Jean °9.6.1697 Bertrimoutier
COLIN, Pierre °~ 1700 +> 5.5.1761
COLIN, Barbe °21.7.1700 Bertrimoutier
COLIN, Nicolas °14.10.1705 Bertrimoutier +27.12.1770 Bruyères
COLIN, Joseph °27.3.1708 Bertrimoutier
COLIN, Marie °26.6.1711 Bertrimoutier

Merci pour votre accompagnement bien sympathique.
Xavier
Responder

Volver a “Haut Rhin (68)”