Responder

[Résolu] Naissance d’Albert Weber le 23 août 1894 à Colmar, fils de Charles François Weber/Marie Eugénie Maurice

belin2
belin2
Mensajes: 52
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bonne année à tous.

Je cherche à remonter l’ascendance d’Albert Bernard Charles Weber né le 23 août 1894 à Colmar. D’après sa fiche de matricule, son mariage et son acte de décès, il est fils de Charles François Weber et Marie Eugénie Maurice dont je ne trouve pas le mariage, ni les parents de chacun. J'ai regardé les TD en ligne aux AD68 jusque 1892 et ne trouve pas le mariage de ce couple dans une dizaine de villages en plus de Colmar.

Je n'ai aucun âge et ne sait pas confirmer si le père est un des deux Charles François Weber que je trouve à Colmar :
* le premier Charles François Weber né le 4 mars 1869 à Colmar (i. 277/655, acte 172), fils de Charles Frédéric 1842- et Marie Hecklé 1845-, je ne trouve ni mariage ni décès ; branche de forgeron/maréchal-ferrant dans la Fôret-Noire ;
* le second Charles François Weber né le 21 avril 1864 à Colmar (i. 219/742, acte 266), &1886 Caroline Schuh, fils de François & HAESSY Barbe Jeanne, branche de vigneron sur Colmar, pourrait être remarié…

L'autre indice que j'ai eu récemment est que les parents sont vivants et à Colmar en 1922, le père Charles François Weber est dit compositeur-typographe. Les témoins au mariage sont Charles Weber (53 ans, contremaître, demeurant à Colmar) et Eugène [François] Hecklé 1881-1942, ferblantier (qui a une descendance sur Colmar sur la base jyburxer68) et que je trouve cousin du premier Charles François Weber 1869 suscité. Aussi l'âge de 53 ans pour Charles Weber colle avec cette naissance de Charles François Weber 1869 (les métiers sont dans la même « branche » également). Mais si Charles Weber le témoin est Charles François Weber 1869, alors qui est le père de l'époux et comment les témoins-cousins sont-ils liés à lui ? Je joins l’acte de mariage de 1922 et le lien entre Eugène Hecklé (qui est le second témoins pour sûr) et Charles François Weber né en 1869 à Colmar.
80630047_486116908706254_5316695962238844928_n.jpg
cousinage.weber.heckle.JPG
Je ne trouve rien non plus qui colle du côté de l'épouse (j'en trouve 13 à ce nom en Alsace Lorraine à cette période, et par élimination aucune n'a l'air d'être la mère…). Si quelqu'un sait me trouver l’acte de naissance d’Albert en 1894 à Colmar, je pense que c'est la dernière chose qui pourra m'aider à avancer. J’ai peur que l’acte en allemand ne contienne pas l'âge du père ou que le métier ne colle pas et n'aide pas à recroiser et qu'il faille finir par trouver le mariage Weber/Maurice pour pouvoir trancher un jour.

Merci de m'avoir lu.

Généalogiquement.

Gaël Linder
Última edición por belin2 el 07 Enero 2020, 18:02, editado 1 vez en total.

kallikrates
kallikrates
Mensajes: 3670
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous devriez demander l'acte de naissance aux AM de Colmar. Vous pourrez ensuite le poster dans le forum Allemand pour qu'on vous le traduise.

Le problème, c'est que les actes de naissance de la période sont extrêmement succincts. Vous aurez la profession du père, mais c'est à peu près tout. Il n'y a même pas son âge.

Le mieux, ce serait de demander aux AM de Colmar s'ils peuvent vérifier la présence d'un acte de mariage entre 1892 et 1894. S'ils refusent, il faudra passer par l'entraide.

Cordialement,
K

jwiederkehr
male
Mensajes: 14
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Les listes nominatives du recensement de 1921 mentionnent les dates et les lieux de naissance des habitants. Comme Charles François WEBER et Marie Eugénie MAURICE résidaient à Colmar en 1922, suivant l'acte de mariage de leur fils, ils figurent, à coup sûr, sur ces listes et vous aurez les renseignements.

Les ARCHIVES MUNICIPALES de COLMAR m'ont indiqué que ces documents sont conservés dans leur service mais, hélas, pas communicable pour l'instant (déménagement des Archives...).

J'ai demandé aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES du Haut-Rhin. Je vous tiendrai au courant de leur réponse. Si les documents sont conservés, il faudra trouver une personne pour la recherche...

J'ai demandé une photo de l'acte de naissance du 23/8/1894 aux A.M. de Colmar. A voir....

Cordialement et bonne année
Jacques Wiederkehr
Epinal

belin2
belin2
Mensajes: 52
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci à tous les deux de votre réponse rapide et pertinente. Je n'ai effectivement jamais pensé aller demander l’acte directement aux archives municipales de Colmar – surement à cause de cette habitude de nos AD57 qui répondent toujours difficilement… J'ai essayé avec la mairie sans succès.

Je note bien que les recensements peuvent donner des réponses à défaut de l'état civil, et à nouveau cette impression qu’on l'oublie aussi par ici car la Moselle n'en a presque plus aucun. Je sais par contre à quel point cela peut être fastidieux et n'oserais jamais demander à quelqu'un de chercher à ma place une famille dans un recensement récent d'une grande commune de France.

Un grand merci d'avoir à Jacques d’avoir pris l’initiative de demander l’acte de naissance que je cherche. Attendons de voir ce qu’il contient si la réponse est positive.

Bien à vous. Gaël.

jwiederkehr
male
Mensajes: 14
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Mariage célébré à Colmar le 4/11/1893 :
Charles François WEBER fils de Charles Frédéric WEBER et de Marie HECKLE
et
Marie Eugénie MAURICE fille de Bernard MAURICE et de Victoire (Victorine) HURST

suite de l'ascendance : vous verrez les mariages suivants sur le site des AD 68 :
14/4/1868 à Colmar : Charles Frédéric WEBER né à Ribeauvillé et Marie HECKLE née Colmar

10/1/1865 à Colmar : Bernard MAURICE né Sundhoffen et Victoire HURST née Colmar

indiquez moi votre adresse e-mail personnelle pour vous envoyer l'acte de mariage de 1893 et l'acte de naissance de 1894 > vous verrez d'autres renseignements que je ne sais pas traduire. J'ai relevé uniquement les filiations...

Bien cordialement.
Jacques W.

belin2
belin2
Mensajes: 52
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Génial. Merci à nouveau ! Je vous envoie mon email en privé, et marque ce sujet comme résolu.

Responder

Volver a “Haut Rhin (68)”