Responder

Archives du haut Rhin

myfan
myfan
Mensajes: 203
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
merci pour cette bonne nouvelle. :D
Bonne soirée à vous
Myfan
fgiudici
fgiudici
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Avec beaucoup de patience, on va y arriver ! J'attends stoïque la lettre B :D
Mais je viens de voir que N est en Ligne.
Ca avance...
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
L'état civil du 68 a été mis en ligne il y a déjà pas mal d'années.
Mais, peut-être vous en souvenez vous, la consultation était imbuvable, ainsi que la numérisation.
Ma crainte était qu'ils mettent les registres paroissiaux via le même logiciel.
Heureusement il y a eu déjà une refonte des registres l'état civil il y a quelques années.

Bonne journée
marcopololo
male
Mensajes: 368
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
On va leur faire un compliment, car ce qu'ils ont numérisé récemment est d'une très très bonne qualité. Mieux que ce que l'on trouve dans de nombreuses archives. La numérisation s'est faite directement avec les originaux (pour les registres paroissiaux) plutôt que d'après les microfilms.
Marc
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je n'ai pas été voir les registres paroissiaux pour l'instant, donc c'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'ils ont été bien numérisés.
marcopololo
male
Mensajes: 368
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je veux rebondir sur ce sujet et je ne comprends pas tout....
Si vous cherchez par exemple les archives de Pfetterhouse, on note absent les actes de 1750 à 1773 sur le site des archives du haut rhin.
Mais très étonnant j'ai réussis à avoir par le CRHF de Guebwiller des actes de baptêmes de 1765 ????
Il y a quand même un problème. Cherchez l'erreur....
myfan
myfan
Mensajes: 203
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,
Moi, je trouve que vous avez parfaitement tout compris ! :lol:
la question reste: pourquoi les AD n'ont pas accès à ces informations publiques? malgré les explications notées plus avant , tout cela ne semble pas très logique ! mais gardons le sourire dans ces temps si compliqués. :D
bonne journée.
Myfan
marcopololo
male
Mensajes: 368
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour rebondir sur mon dernier message, j'ai posé la question aux archives du haut Rhin, juste 20 jours pour me répondre. Enfin l'essentiel n'est pas là mais leur réponse indiquant que la période citée de Pfetterhouse n'a jamais été versée aux archives.
Cela veut donc dire, avec tout le respect que j'ai pour le CRHF (dont le site est malheureusement en rideau après l'incendie du center de Strasbourg) possède des archives paroissiales que les archives départementales ne possède pas. Je dirais que cela est inquiétant. J'attends avec impatience réponse à mon retour de mail exprimant ma surprise.

Marc
emig
emig
Mensajes: 682
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
A me répéter les registres paroissiaux appartiennent à la paroisse qui les tient. Donc un registre peut être proposé pour usage et duplication à la discrétion de la paroisse concernée. Certaines refusent la duplication (l'original reste toujours dans la paroisse).
Cela n'est pas une spécificité pour les AD 68 - d'autres AD ont des lacunes, notamment les AD 57.
Enfin, ne pas oublier que la mise en ligne de l'état-civil par les AD n'est pas uniquement pour faire plaisir aux généalogistes.
Toutes les archives de la villes de Marseille sont en accès libre sur le réseau interne, mais les AD 13 s'arrêtent en 1904. Ce sont des choix financiers et politiques qui concernent et ne concernent que les citoyens de la ville et du département !!! Il y a des AD qui vont jusqu'à la date légale (naissance et mariage de plus de 75 ans).
Cordial salut et guta owa !
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
emig
emig
Mensajes: 682
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
myfan escribió: 17 Marzo 2021, 08:28 la question reste: pourquoi les AD n'ont pas accès à ces informations publiques?
C'est que les registres paroissiaux ne sont pas des "informations publiques" - tout comme les registres d'état-civil qui sont protégés par un droit de reproduction que chacun signe en les consultant.
Tout site web et ses pages sont soumis à un droit de reproduction par défaut - c'est la loi de la protection de la propriété intellectuel. Et dans le cas des données transcrites des AD, on est aussi dans la protection des données personnelles.
C'est un domaine légalement complexe dans lequel il faut entrer avec doigté et lire les lois sans les interpréter.
Bonne fin de soirée,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
mya6855
female
Mensajes: 886
marcopololo escribió: 30 Marzo 2021, 16:19 Bonjour,

Pour rebondir sur mon dernier message, j'ai posé la question aux archives du haut Rhin, juste 20 jours pour me répondre. Enfin l'essentiel n'est pas là mais leur réponse indiquant que la période citée de Pfetterhouse n'a jamais été versée aux archives.
Cela veut donc dire, avec tout le respect que j'ai pour le CRHF (dont le site est malheureusement en rideau après l'incendie du center de Strasbourg) possède des archives paroissiales que les archives départementales ne possède pas. Je dirais que cela est inquiétant. J'attends avec impatience réponse à mon retour de mail exprimant ma surprise.

Marc
Concernant les archives de la paroisse de Pfetterhouse pour la période que vous citez, le CRHF ne possède pas ces archives, le registre a été scanné et on peut consulter la copie sur papier. Quant à l'original de ce registre, il doit être dans les archives de la paroisse. il me semble qu'il a été retrouvé après que les registres aient été versés aux archives et microfilmés par les mormons.

Cordialement
Mya
marcopololo
male
Mensajes: 368
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci de votre réponse. Cela montre que l'on peut imaginer que dans de nombreuses communes, paroisses ou région nous pouvons espérer voir ressurgir des archives.
Et concernant le crhf il est clair que leur travail à permis et permet encore de faire de nombreuses trouvailles.
En espérant bientôt retrouver le site en fonctionnement.
Marc
mgrosl
male
Mensajes: 40
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Les AD 68 commencent par Z, j'attends Ballersdorf depuis un moment...
Une allusion a été faite dans un message aux AD 25, laissant croire que ce sont les associations généalogiques qui coincent la mise en ligne.
Il s'agit en fait d'une volonté délibérée de la directrice des AD qui prétend que les registres en latin sont difficilement compréhensibles, qu'il y a d'autres ressources à exploiter...
Bref, elle raconte des salades et nous prend, comme on dit chez nous, pour des daubots !
marcopololo
male
Mensajes: 368
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oui c'est c'est ce qu'elle dit, de la même manière qu'elle explique dans une réponse qu'elle m'a faite que tout est en ligne grâce aux associations et que toutes les archives après la révolution sont disponibles.
  • Les AD25 se sont reposés depuis des années sur les deux grandes associations du 25 qui ont fait un travail formidable (mais avec quelques tensions entre elles, et cela je le tiens de personnes étant membres des 2 associations, ce qui peut arriver....), ce qui a faciliter la volonté de ne pas effectuer un travail de numérisation.
  • C'est faux il n'y a quasiment aucun acte d'après la révolution, pour se dédouaner les AD on mis les tables décennales pour dire que tout est disponible.
  • Le pire tout ce qui est antérieur à 1731 n'est pas numérisé et car soit disant qu'il existe très peu d'actes ce qui est faux et qu'un généalogiste ne sait pas déchiffrer, comme vous le dites.
  • Au final nous sommes donc obligés de travailler avec les banques de données des 2 associations avec toutes les erreurs ou manques que les relevés peuvent contenir malgré les contrôles effectués, et sans les éléments complémentaires comme les parrains par exemple.
  • Et pour conclure, les AD25 n'ont rien mis en ligne de nouveau depuis longtemps, n'ont aucun calendrier et la liste que l'on est censé pouvoir télécharger sur leur site ne fonctionne pas.
En conclusion, les AD25 sont le pire département de France pour la numérisation et mise à disposition.

Marc G.
lylybeth
female
Mensajes: 7620
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Pour le Haut Rhin, quand il existe des sairepas pour une paroisse... je peux dire qu'ils sont bien faits.
Bien sûr, il peut y avoir des erreurs de transcription malgré je crois qu'il y ait un contrôle.

Etonnée que le prétexte soit le latin pour ce retard...

Pour la création de bases de données, je peux comprendre, mais pour la numérisation, juste par paroisses et par périodes, il n'y a pas de questions à se poser. On numérise au mieux les documents et il n'y a pas de questions à se poser.... ?
Responder

Volver a “Haut Rhin (68)”