Responder

Recensement Hurtigheim 1885....................... RESOLU

limet67
female
Mensajes: 531
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai identifié Haudenschild Michael faisant partie des "membres de famille" de ? ...je n'arrive pas à lire le nom du chef de famille.
Ni la profession de Michael employé chez (?)

D'autre part, avez-vous une piste pour trouver le numéro de la maison n°63 et nom de la rue ?
car depuis il y a certainement des changements de numérotation
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/REC-POP-C213-R8358#visio/page:REC-POP-C213-R8358-211594

Oui, je sais beaucoup de ?

Merci d'avance pour votre aide,
Lilly
1885 recensement Hurtigheim Haudenschild Michael .JPG
1885 recensement Hurtigheim Haudenschild Michael .JPG
Última edición por limet67 el 03 Enero 2020, 11:33, editado 1 vez en total.
zcharle
male
Mensajes: 2144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Michel Haudenschild est domestique, valet de ferme, chez Geist Eve née Walter ( veuve de Thiebault Geist )

Pour le N° de la maison je ne sais pas, mais sur le recensement de 1866 il est noté " La Rue " , je pense rue principale
Comparez la carte de 1866 - https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-1820-1866 - avec une carte actuelle
Je pense en outre que c'est un très grand corps de ferme car en 1866 Thiebault Geist avait déjà 5 domestiques

Cordialement
Charles
limet67
female
Mensajes: 531
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
zcharle escribió: 17 Noviembre 2019, 09:30 Bonjour

Michel Haudenschild est domestique, valet de ferme, chez Geist Eve née Walter ( veuve de Thiebault Geist )

Pour le N° de la maison je ne sais pas, mais sur le recensement de 1866 il est noté " La Rue " , je pense rue principale
Comparez la carte de 1866 - https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-letat-major-1820-1866 - avec une carte actuelle
Je pense en outre que c'est un très grand corps de ferme car en 1866 Thiebault Geist avait déjà 5 domestiques

Cordialement
Charles
Bonjour Charles,

Merci pour votre réponse. Oui, en effet la famille Geist, ça me parle... grande ferme.
J'étais sur le site geoportail que vous m'avez indiqué, mais je n'ai pas trouvé d'information sur les numéros des maisons.
Sur la première page de Ellenbach, j'ai vu l'explication du "découpage" en quartiers du village.
Pour certains domestiques, quelles différences fait-on par exemple pour valet et garçon de ferme que j'ai vu mentionné sur certaines pages ?

Bon dimanche à vous,
Cordialement,
Lilly
zcharle
male
Mensajes: 2144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
j'avais aussi remarqué ces différentes appellations pour les domestiques, mais je ne me suis jamais attardé sur ce sujet.
Peut-être une différence suivant l'emploi qu'ils occupaient ou la hiérarchie entre les domestiques ?

Cordialement
Charles
chulr
chulr
Mensajes: 28
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Les Hoftname* de Hurtigheim
3ème partie
L’édition « Kocherschbari Eté 2016 a publié la suite
consacrée aux Hoftname de Hurtigheim.
La 1ère partie a été publiée dans le n° 70 de janvier 2015
La 2ème partie dans le n° 72 de janvier 2016
Responder

Volver a “Bas Rhin (67)”