Responder

Recherche décès d'Adèle Lazarus et de Rufine Lazarus

paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706
Bonjour,

Je recherche le décès :
- d'Adèle Lazarus née à Ernolsheim-Bruche le 10/10/1840. Adèle a eu deux filles : Rufine et Marie (née à Strasbourg le 21/11/1869, décédée à Ernolsheim-Bruche en 1939).
- de Rufine Lazarus, fille de la précédente, née à Ernolsheim-Bruche le 01/07/1865.

Je n'ai pas trouvé de décès sur Ernolsheim-Bruche où elles semblaient être installées. Elles ont probablement quitté cette commune pour ? où elles seraient décédées.

Par avance, merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter à trouver les date et lieu de décès de ces deux personnes, Adèle étant mon aïeule.

Cordialement.
lylybeth
female
Mensajes: 7613
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je suppose que vous avez fait les TD de mariage sur Ernolsheim ?

Si quelqu'un a ces CODAM, il pourra peut-être vous renseigner.
Ernolsheim (67) LAZARUS CODAM - N°12
Ernolsheim (67) LAZARUS CODAM - N°05

Les LAZARUS auraient quitté Ernolsheim et y revenir en 1918 ? Tout du moins Marie ?
Avez vous regardé les décès sur Strasbourg ? Rufine y est peut-être décédé en bas-âge ?

Avez vous fait les recensements de Etnolsheim en 1885 ?
https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/REC-POP-C128-R1552#visio/page:REC-POP-C128-R1552-177492

Cordialement
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706
Bonjour,

Je cherche à compléter les informations manquantes sur les fiches de mes aïeux, d'où ma quête actuelle.

Adèle Lazarus n'était pas mariée. Je ne saurais dire si Adèle et Rufine sont revenues ou non à Ernolsheim-Bruche. Je n'ai pas encore balayer les TD de Strasbourg pour tenter de trouver les décès. J'attendais un nouvel élément qui puisse orienter mes recherches et confirmer l'information ci-après.

Marie est revenue à Ernolsheim-Bruche, elle s'y est mariée, elle y est décédée. Elle est mon arrière-grand-mère.
Au mariage de sa fille Marie en 1893 à Ernolsheim-Bruche (https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C128-P1-R107963#visio/page:ETAT-CIVIL-C128-P1-R107963-3139104), Adèle Lazarus réside à Paris.

Qu'appelez-vous CODAM, terme qui ne m'est pas connu? Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement.
lylybeth
female
Mensajes: 7613
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les CODAM répertorient les Alsaciens qui ont opté pour la France en 1872.

Mais, pour citer mes deux AGP, ils ne font pas partis des optants car ils ont quitté l'Alsace un peu plus tard.
Par contre même après 1918, ils ne sont pas retournés s'installer en Alsace.
lylybeth
female
Mensajes: 7613
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
paulbellier escribió: 27 Octubre 2021, 11:23 Au mariage de sa fille Marie en 1893 à Ernolsheim-Bruche (https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C128-P1-R107963#visio/page:ETAT-CIVIL-C128-P1-R107963-3139104), Adèle Lazarus réside à Paris.
Avez vous cherché le décès d'Adèle sur Paris ?

Intéressant d'étudier les recensements de Ernolsheim-Bruche...
lylybeth
female
Mensajes: 7613
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
paulbellier escribió: 27 Octubre 2021, 11:23 Marie est revenue à Ernolsheim-Bruche, elle s'y est mariée, elle y est décédée. Elle est mon arrière-grand-mère..
Revenue est peut-être un bien grand mot... après être née à Strasbourg, elle a pu ensuite vivre à Ernolsheim-Bruche, peut-être chez ses grands parents tandis que sa mère s'était installée à Paris.
C'est pour cela que je pense que l'étude des recensements peut s'avérer intéressante.
Là effectivement je ne vous parle pas de décès mais de parcours.

Bonne après-midi
zcharle
male
Mensajes: 2144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Adèle Lazarus a optée pour la Nationalité Française à Paris le 24 septembre 1872
source : Ancestry
Adèle Lazarus .jpg
Cordialement
Charles
lylybeth
female
Mensajes: 7613
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'avais raison déjà d'orienter notre demandeur vers les optants...
Merci à vous, zcharl

Mais peut-être que ses parents sont restés alsacien et on ont élevé les gamines ? Donc voir les recensements.

Bonne soirée
aurelie
aurelie
Mensajes: 207
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je suis d'accord avec Lylybeth. C'était une époque où la plupart des mères célibataires venaient accoucher chez ses parents, laissaient l'enfant en nourrice (chez ses grands parents ou au village) et repartaient travailler à la grande ville. J'ai le cas dans le 67 (avec Strasbourg, Paris), dans le 58 (avec Paris), dans le 40 (avec Bordeaux)... Le même schéma, partout en France... :|

J'ai un petit peu regardé la famille indiquée et Adèle avait des sœurs et un frère. Il y a des mariages sur Paris, sur Ernolsheim. Il y aussi des renseignements, comme l'indique Lylybeth, sur les recensements d'Ernolsheim :roll: Bref, une belle reconstitution à faire avec de belles recherches un peu partout :D

Bonne journée,
Aurélie
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706
Bonjour,

Je vais engager les recherches sur la base de ce que vous mentionnez. Merci à tous.
La fratrie d'Adèle est composée de 9 enfants.

Cordialement.
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706
Bonjour,
lylybeth escribió: 27 Octubre 2021, 19:39 Mais peut-être que ses parents sont restés alsacien et ont élevé les gamines ? Donc voir les recensements.
Les père et mère d'Adèle Lazarus sont décédés respectivement en 1873 et 1880. Rufine vivait avec ses grands-parents selon le recensement de 1866. Elle ne figure pas dans le recensement de 1880, elle a donc quitté Ernolsheim-Bruche. A-t-elle rejoint sa mère à Strasbourg, ailleurs? A moi de tenter de la localiser.

En cherchant Adèle, j'ai trouvé des informations sur des Lazarus et ai donc pu progresser sur la descendance d'une sœur d'Adèle mais pas encore sur Adèle et Rufine. Je poursuis mes recherches.

Encore merci à tous pour votre aide, cela m'a remotivé.

Cordialement
Responder

Volver a “Bas Rhin (67)”