Responder

Philippe prénom féminin ?

webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 6318
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Suite a une erreur de manipulation, nous avons effacé la réponse proposé. Merci de nous en excuser. Si l'auteur veux reposter son message.

Cordialement,

Le support
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

gally9
female
Mensajes: 59
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
je confirme, je trouve également une Philippe parmi mes aieules, et qui s'est mariée et qui a eu 4 enfants :-) Meme mon logiciel de généalogie a voulu inverser le sexe du couple !

aantigny
aantigny
Mensajes: 912
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

je confirme même que le prénom Philippe était souvent féminin; en tout cas c'est ce que j'ai pu constater dans toute la région Aquitaine.

La présence des Philippe masculin étant d'ailleurs plus rare jusqu'au XVIème siècle dans cette même région.

En fait, l'utilisation du prénom Philippe masculin c'est popularisé principalement, toujours pour l'Aquitaine, à partir de la naissance du roi Philippe le Bel, quand sa mère, Aragonaise, a remis à la mode ce prénom "Filipe" dans sa version masculine qui existait déjà auparavant (puisque le Bel et le IVème roi de France à porter ce prénom et son père se prénommait aussi ainsi).

Petit à petit, Philippe féminin fut supplanté par Philippa.


Pour l'anecdote, il existe des couples Marie x Philippe dont Marie est le marié et Philippe l'épouse.

On appelle cela des prénoms épicènes (donc "bi-sexués" avec orthographe identique).
Amicalement

Axel

paulemoulard
female
Mensajes: 3
Oui C'est Effectivement un prénom féminin que nous avons plusieurs fois dans notre généalogie notamment avec  Philippe Moulard  qui épousa  Mathieu Gonon en 1734 à St Héand  Plus près de nous nous trouvons aussi une Philipe  Villemagne qui épousa Jean Vouta  en 1778 à St Héand  .  .MOI aussi je note les prénoms originaux que je rencontre lors de mes recherches et je commence à en avoir une petite collection .si ça vous interesse ,me contacter  .paule moulard

mlvignaud
female
Mensajes: 321
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
J'ai également trouvé des femmes s'appelant Blaise, j'ai relu plusieurs fois l'acte et c'était bien çà;

paulemoulard
female
Mensajes: 3
On pourrait aussi s'interesser aux prénoms qui sont maintenant exclusivement féminins et qui ont été aussi masculins ( Clair; Odet, Anet,  et tant d'autres, et vice versa ( Philippe, Blaise, Simonde,) ....Je note ,quant à moi, tous les prénoms originaux que je croise au cours de mes recherches  et si  la plupart du temps on ne trouvait à la campagne que quatre ou cinq prénoms en usage sur une meme période ,il y a tout de meme, de temps à autre quelques prénoms qui sortent de l'ordinaire et qui se transmettent  toutes les deux générations et"latéralement" par le biais des parrains et marraines (nous avons ainsi  Colombe, Dauphine ... ) et ça nous a aidés à trouver les liens de parenté de plusieurs branches entre elles .Philippe au féminin en fait partie .            Paule Moulard

havard28
female
Mensajes: 332
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Le prénom Philippe à comme féminin Philippa,Philippine et Philippotte.
Certains curés qui écrivaient mal,écrivaient leur a comme des e.
Cordialement

dbassanobarat
female
Mensajes: 1476
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
En Chalosse et dans le Gévaudan où j'ai l'occasion de fouiner: Philippe aux 17ème, 18 ème siècles est essentiellement  féminin.
J'ai vu une fois Philip pour un garçon.
Mes essais d'explication en termes de langage et de non spécialiste:
Comme en Gascon la voyelle terminale féminine est généralement "O",(écrite "a" certes dans l'orthographe actuelle de l'occitan qui est une reconstitution) mais toujours prononcée  entre "o et e", il n'y avait aucune raison que le curé écrivît Philippa, puisqu'il écrivait en français et que cela se prononçait quotidiennement Philippe avec un "e" très accentué en gascon maritime. Ceci dit c'est un prénom très peu fréquent à cet endroit, bien moins que Matibe féminin de Mathieu pour prendre un autre apôtre au nom féminisé.
En revanche dans le Gévaudan (Nasbinals) et la région de Chaudes-Aigues (Saint-Urcise)en Auvergne c'est plus fréquent, mais en langue d'oc je crois que la syllabe terminale féminine est aussi "o" et non "a" (Mireille le poème de Mistral s'intitule" Mireïo", en provençal, ) là encore il n'y avait aucune raison de transcrire Philippa le féminin de Philippe.
Donc oui, oui ,oui c'est un prénom féminin surtout dans le sud.
Cordialement

chantal20
chantal20
Mensajes: 4266
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
On trouvait aussi des Philippe (féminin) en Franche Comté et Vosges au 17e siècle.
Cordialement
Chantal

mmassotjourry
female
Mensajes: 1
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai également trouvé, aux 16ème/17ème siècles dans le Loir et Cher, plusieurs de mes ancêtres femmes se prénommant Philippe.
2M

masai
masai
Mensajes: 11
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Philippe BLANCHARD, fille, épouse Jean Baptiste BLANCHARD à Joigny (yonneà le 4/7/1719......)


ruedusoleil
ruedusoleil
Mensajes: 2210
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour

Philippe (féminin) se rencontre souvent dans le 71

Dans le 06, se trouvent des Philippone (ou Pheliponne)

chberthier
female
Mensajes: 11
Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller de Louis XII et trésorier de France, et son épouse Philippe Lesbahy acquièrent un chateau fort au XIIè siècle. Il fera abattre la forteresse pour bâtir le chateau d'Azay-le-Rideau.
Philippe au féminin existait donc déjà au 15è siècle.

e265578
female
Mensajes: 1
Etienne de La Boétie (1530-1563) est le fils de Philippe de Calvimont (sa mère) et d'Antoine de La Boétie, lieutenant du sénéchal du Périgord.

alainroger
male
Mensajes: 1543
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Philippe se trouve comme prénom familiale comme Anne en prénom masculin. J'ai Marie (seul) comme prénom masculin en Haute Savoie.

Responder

Volver a “Prénoms”