Responder

Prénom Appolithe (Aisne, °1811)

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
emmanuelleph
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Marie Françoise Appolithe est née 21 juillet 1811 à Lesges (02), fille de Marie Jeanne surnommée LOYSON (variations: LOISEAU, LOISEAUX)
Je me pose des questions sur ce prénom "Appolithe".

Je ne le retrouve ce prénom nulle part dans ses ascendants, descendants, ni à Lesges.
Sur Généanet je pense l'avoir trouvé 5 fois, en France, Belgique, Canada, et 4 fois sur 5 pour un garçon.

Avez-vous croisé ce prénom?

Sur Marie Françoise Appolithe
- Son acte de mariage, dans sa commune de naissance la prénomme bien Marie Françoise Appolithe (sauf imprécision de déchiffrage)
- Son acte de mariage nous indique également que sa marraine est Marie Françoise POULET.
- Sur son acte de décès, 3 novembre 1872 Paris 5ème (l'adresse correspond à l'hôpital de la Pitié), elle est déclarée sous le nom de Pauline Loiseau. Correction en marge.

Actes
naissance http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtafff27bf2a1c0b8db/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_a95e70a8a5aa61c2211b877b1af4dfe1#id:972382873?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=3599.872,-1204.9318452148436&zoom=4 (1811, Lesges 02)

mariage http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta2d9b63ded7292478/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_af21797d3cd74189ec246fd6962cef8f#id:1545135373?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2379.9874434091803,-1306.9498712407114&zoom=4 (1831, Lesges 02)

décès à Paris 5ème 3 novembre 1872 acte 2458

Merci
Emmanuelle





pmichel45
pmichel45
Mensajes: 710
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Emmanuelle

La réponse que je vais vous donner ne vous apprendra rien sur ce prénom, mais j'ai un doute; est-ce bien Appolithe (comme noté et peut-être mal lu lors de son mariage) ? L'initial ne me semble pas être un "A", voir les "A" majuscules des témoins Ambroise & Antoine.

Marinette
Adjuntos
appolithe.JPG
emmanuelleph
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Marinette

Effectivement je n'avais pas du tout remarqué cela !
En examinant le registre, on voit quand même que les 2 formes de A majuscule cohabitent (Antoine, Ambroise, mais anne, alexandre, ... appolithe)

Merci pour cette remarque judicieuse
Emmanuelle


Adjuntos
Appolithe.N1811.marge.PNG
Appolithe.1811.differentsA.PNG
pmichel45
pmichel45
Mensajes: 710
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
En effet après vous avoir répondu j'ai feuilleté le registre et j'ai trouvé le décès de Maria Madeleine Aviaux le 22.10.1810. C'est bien Aviaux vu qu'elle se trouve en tête de la table annuelle
Adjuntos
aviaux.JPG
pascaller
pascaller
Mensajes: 801
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Les parents du XIXe siècle avaient un certain talent pour dénicher des prénoms plus improbables les uns que les autres. J'ai parmi mes ancêtres Anathalie, Ansbert, Austreberte, Bénoni, Bibienne, Osithe, Pharaïde, Slobine, Stérile... Pourquoi pas Appolithe ?

Pascal
pmichel45
pmichel45
Mensajes: 710
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
pascaller escribió: 18 Octubre 2017, 16:28 Les parents du XIXe siècle avaient un certain talent pour dénicher des prénoms plus improbables les uns que les autres. J'ai parmi mes ancêtres Anathalie, Ansbert, Austreberte, Bénoni, Bibienne, Osithe, Pharaïde, Slobine, Stérile... Pourquoi pas Appolithe ?

Pascal
Bonjour Pascal,
Je confirme, j'ai des Virgile, Opportune, Scolastique, Radégonde, Cyriaque, Cléophas,.Balbine, Zéphyr
Encore moi j'ai la chance pour certains que ses saints existent, mais les vôtres  :'(
emmanuelleph
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pascal, Marinette
J'adore les prénoms improbable et ceux de Pascal sont vraiment incroyables

Je me demande quand même pourquoi cet enfant a hérité de ce prénom bizarre, Appolithe, alors que ses frères et sœur en ont de très classiques
Ce n'est pas un milieu favorisé du tout du tout (enfant naturelle d'enfant naturelle, maouvrières), je pense qu'on peut oublier les influences mythologiques etc etc

Bref, si quelqu'un arrive à imaginer pourquoi ...
A bientôt
Emmanuelle
Responder

Volver a “Prénoms”