Responder

Gensine, Gencine

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
rigolato41
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Gensine, Gencine

Mensaje por rigolato41 »

Bonjour,

J'ai rencontré ce prénom fin du XIXe en Touraine. Aucune trace de celui-ci dans les bases interrogées (Nominis, ...), même avec d'autres graphies.
Quelqu'un l’aurait-il également rencontré ?

Cordialement,
François
alainroger
male
Mensajes: 1735
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne l'ai jamais rencontré mais ce prénom semble venir de saint Gentianus (du latin "gens" : race). Ce saint est surtout honoré dans le Massif Central (Saint Gence en Haute Vienne)

Voici ce que j'ai trouvé :N om surtout porté en Picardie (80, 60). Il s'agit d'un ancien nom de baptême (latin Gentianus < Gentius) popularisé par un martyr parisien (IIIe siècle) accusé d'avoir hébergé les saints Victoric et Fuscien, disciples de saint Denis. Le même saint est connu sous la forme Gence, qui a donné son nom à une commune du Limousin (Saint-Gence).

Bonne journée
scid
male
Mensajes: 13
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Gensine, Gencine

Mensaje por scid »

Bonjour
Je le trouve également dans ma famille à la limite entre Ile-de-France et Normandie, à Bennecourt au début du XVIIe siècle :
https://gw.geneanet.org/scid_w?lang=fr&pz=sylvain&nz=cid&ocz=0&p=gensine&n=david
Sylvain
rigolato41
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Dans mon cas, ce prénom est aussi porté par une femme née en 1877. L'hypothèse d'Alain n'en reste pas moins plausible.
Mais qu'est-ce qui a pu dicter le choix de ce prénom rarissime ? Là est le mystère.

Cordialement,
François
lcapron76
lcapron76
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs fois ce prénom en Normandie (Sotteville-sur-Mer, 76) au XVIe siècle, sous différentes orthographes : "Gensina" (en latin), "Genssine" ou "Gensine".
Cordialement,
Laurent
rigolato41
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Bien loin donc de la Haute-Vienne.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'informations sur un éventuel culte dédié à ce saint.
S'agit-il du même Saint GENCE ou GENS, ermite près d'Avignon (VIème siècle) ?

François
lcapron76
lcapron76
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
En matière de culte de saints, en particulier locaux ou anciens, le plus sage est de s'adresser à la Société des Bollandistes (Bruxelles) dont c'est la vocation : [email protected]
Ils sont très aimables et répondent volontiers à nos requêtes.

Bien cordialement,

L.
scid
male
Mensajes: 13
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Gensine, Gencine

Mensaje por scid »

On trouve aussi le prénom Gensina (une seule occurrence) à Pise en 1460 :
https://heraldry.sca.org/kwhss/2014/Juliana_de_Luna/Names_from_15th_and_16th_Century_Pisa.pdf
rigolato41
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et au masculin Gensino, aussi en une seule occurrence.

Quel miracle ce saint (ou sainte ?) a-t-il bien pu accomplir, peut-être en Normandie, puisque ce prénom semble plus fréquent dans cette région, plus qu'en Touraine en tous cas ?
L'aide des Bollandistes, suggérée par lcapron76, peut effectivement être à considérer.

François
Responder

Volver a “Prénoms”