Responder

Prénom Edme

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
mapoulain
mapoulain
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : Prénom Edme

Mensaje por mapoulain »

Bonjour à tous. Pour ma part, je ne suis qu'un débutant en généalogie, mais j'ai une cousine, Edmée Poulain, née à Grignon (71) le 4 septembre 1809. Je ne connaissais pas ce prénom, je l'ai trouvé insolite, d'autant que selon les actes il s'écrit Edmée ou Emée.
attila1301
attila1301
Mensajes: 22
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Prénom Edme

Mensaje por attila1301 »

Bonjour à tous,

Dans ma famille paternelle, originaire de Puisaye, j'ai toujours entendu ce prénom prononcé Edme (et non Edmé).
Concernant les accents que l'on trouve quelques fois, c'est peut-être comme pour mon nom de famille (Fleaux) dont la prononciation est attestée par les différentes graphies rencontrées (Flaux, Flaud): il suffit d'un changement de région, voire seulement de commune, là où le nom ou le prénom est moins usité, pour que vous ayez toutes les peines à empêcher l'officier d'état-civil ou le curé de la paroisse de vous gratifier d'un accent injustifié. J'en fais l'expérience quotidiennement. Mais nos ancêtres, qui souvent ne savaient pas lire ou se souciaient peu que leur nom ou leur prénom soit écrit de telle ou telle façon, laissaient toute liberté au rédacteur de l'acte...
Enfin, ce prénom était très répandu dans l'Yonne à cause de Saint Edme (saint Edmond de Cantorbéry), inhumé à l'abbaye de Pontigny dans le diocèse d'Auxerre. Au XIXe siècle, une Congrégation de Saint Edme (et non Edmé) a été fondée par un prêtre de Sens. Elle est encore présente aux États-Unis.
Responder

Volver a “Prénoms”