Responder

prénom "Malcie" ou "Malcy"

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
lnb
lnb
Mensajes: 38
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Qui connaitrait l' origine du prénom "Malcie" ou "Malcy"? Merci de me renseigner.
Última edición por bricor el 03 Febrero 2019, 09:53, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
Merci
lnb
lnb
Mensajes: 38
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je sais que c' est un prénom très rare et je suis heureuse de "trouver" enfin une "Malcy". Ma grand mère maternelle le portait car on lui avait mis le prénom de sa marraine "Malcie". C' est mon 2ème prénom aussi et je l' ai toujours aimé car je le trouve doux. Ma 1ère petite-fille s' appelle Malcie aussi et elle aimerait bien trouver des détails là-dessus. En tous cas, je lui dirai qu' elle n' est plus seule à porter ce prénom qui étonne un peu quand on ne l' a jamais entendu! J' avais lu dans un journal, il y a très longtemps, qu' une princesse française (mais laquelle??)le portait.
Une fois, j' étais "tombée" sur un site (peut-être à travers "geneanet", je ne sais plus!)qui faisait des statistiques sur l' usage et l' emploi des prénoms à travers les années mais quand j' avais tapé "Malcie", la réponse a été qu' il n' y en avait pas en France. Ce sur quoi, j' avais dû leur écrire mais je n' ai jamais eu de réponse et j' ai laissé aller!
En fait, j' ai toujours entendu dire que c' était un "vieux" prénom d' origine anglaise terminé en "y" mais chez nous, il a été "francisé" en "ie". Je ne l' ai jamais trouvé dans aucun livre concernant les prénoms. C' est malheureusement tout ce que je peux vous apprendre.
Si de votre côté, vous avez connaissance d' autres détails dans le futur, ce serait gentil de m' en faire part.
Bonne soirée, à vous, Malcy.
Merci
lnb
lnb
Mensajes: 38
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: prénom

Mensaje por lnb »

bonjour,
je sais que c' est un prénom très rare et je suis heureuse de "trouver" enfin une "Malcy". Ma grand mère le portait et le tenait de sa marraine "Malcie". C' est aussi mon 2ème prénom et je l' ai toujours aimé car je le trouve doux. Ma 1ère petite-fille le prote et elle aimerait bien trouvé des détails là-dessus. Elle va être ravie de savoir qu' elle n' est plus seule à porte ce prénom qui étonne un peu quand on ne l' a jamis entendu. Il y a très longtemps, j' avais lu dans un journal que' une princesse française (mais laquelle??) le portaitUne fois, je suis tombée sur un site qui faisait des statistiques sur l' usage et l' emploi des prénoms ? Quand j' ai tapé "Malcie", la réponse donnée a été qu' il était inconnu et n' existait pas en France.ce sur quoi, j' ai écrit pour rectifier mais je n' ai jamais eu de réponse.
En fait, j' ai toujours entendu dire que c' était un "vieux" prénom d' origine anglaise terminé en "y" et en "ie", une fois francisé. Je ne l' ai jamis trouvé dans aucun livre concernant les prénoms. C' est tout ce que je peux vous apprendre.
Si de votre côté, vous avez connaissance d' autres détails dans le futur, ce serait gentil de m' en faire part.
Bonne soirée à vous Malcy.
Hélène, Malcie...
Merci
dleclercq3
male
Mensajes: 554
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: prénom

Mensaje por dleclercq3 »

Bonjour,

Malcy Berthier de Wagram épousa en 1854 le prince Murat et devint donc princesse..

Cordialement
D.L.
lnb
lnb
Mensajes: 38
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: prénom

Mensaje por lnb »

Bonsoir,
Je vous remercie de m' avoir éclairée.
Bonne soirée.
Merci
jerome4
male
Mensajes: 9752

Re : prénom

Mensaje por jerome4 »

Bonjour,
Je pense que vous pouvez dire que Malcy vient de Marie.

Malcy semble apparaître vers le début du XIXème siècle dans des familles à tête couronnées.
Dans la base roglo, seulement 10 Malcy sur plus de 3 millions de personnes.
Et au moins trois d'entre elles se prénomment en réalité Marie.
http://roglo.eu/roglo?lang=fr&m=NG&n=malcy&t=P

Peut-être est-ce une déformation de Marie, ou une façon de le dire dans une autre langue ou dans un milieu particulier...
gillereau
gillereau
Mensajes: 2838
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : prénom

Mensaje por gillereau »

Une hypothèse aussi loufoque que personnelle: début XIXème c'est l'époque des Incroyables qui refusaient de prononcer les "r" car c'était la première lettre de "révolution". Donc pour aux, Marie c'était Malie ou quelque chose du genre.

Daniel
jerome4
male
Mensajes: 9752

Re : prénom

Mensaje por jerome4 »

gillereau escribió: 13 Septiembre 2010, 11:16 Une hypothèse aussi loufoque que personnelle: début XIXème c'est l'époque des Incroyables qui refusaient de prononcer les "r" car c'était la première lettre de "révolution". Donc pour aux, Marie c'était Malie ou quelque chose du genre.

Daniel
Et pou'quoi pas!
:D
paulineulm
paulineulm
Mensajes: 25
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re : prénom

Mensaje por paulineulm »

Je suis tombée un peu par hasard sur votre discussion et j'adore trouver les origines et significations des prénoms !
Comme vous mentionnez fréquemment les origines écossaises de "Malcy", je pensais à une chose, ne croyez-vous pas que Malcy pourrait être une version féminine de Malcolm ?!

Bon courage à toutes pour la suite des recherches
unpeubizarre
male
Mensajes: 1

Re : prénom

Mensaje por unpeubizarre »

Mlle_malcy escribió: 12 Septiembre 2010, 15:14 Bonjour

Je m'appel Malcy aussi je suis de genève

les éléments de réponses sont divers et varié à ce que je vois.
et comment savoir ce qui est vrai et ce qui vient de l'imagination?

ma mère m'a dit que c'était du vieux francais mais j'en doute! quand les gens me demande d'oû ca vient je dis du vieux francais.

et si nous faisions une réunions de Malcy ( j'ai fait un groupe de Malcy sur facebook si vous voulez :-)



bon alors en définitive on dit quoi au gens sur l'origine de notre prénom?


je vous souhaite une excellente journée

Malcy

Bonjour Malcy,

Je viens par hasard ici et tombe sur vous, nous nous connaissons un peu... je n'ai jamais eu l'occasion de vous le dire (et d'ailleurs cela restera impossible pour diverses excellentes raisons), mais je suis complètement tombé sous votre charme dès notre première rencontre - ce qui ne fut probablement pas réciproque. Cela restera pour moi un rêve inabouti dans ma vie, qui me hante presque chaque jour.

Je n'en dit pas plus, peut-être que dans une autre vie... ?
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16722

Re : prénom

Mensaje por gondremarck »

unpeubizarre escribió: 30 Junio 2015, 18:29

Bonjour Malcy,

Je viens par hasard ici et tombe sur vous, nous nous connaissons un peu... je n'ai jamais eu l'occasion de vous le dire (et d'ailleurs cela restera impossible pour diverses excellentes raisons), mais je suis complètement tombé sous votre charme dès notre première rencontre - ce qui ne fut probablement pas réciproque. Cela restera pour moi un rêve inabouti dans ma vie, qui me hante presque chaque jour.

Je n'en dit pas plus, peut-être que dans une autre vie... ?
Je m'immisce, sur la pointe des pieds...  :-[

La mauvaise nouvelle, c'est que Mlle Malcy n'est pas inscrite sur Geneanet, et ne recevra donc pas votre message.

La bonne, c'est que vous devriez plutôt essayer ici:

https://www.facebook.com/mllemalcy

G.
agadon
male
Mensajes: 57
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : prénom

Mensaje por agadon »

Bonjour à toutes les malcy,
Juste une idée au fil des recherches il m'est arrivé de tomber sur des prénoms tout à fait surprenant et plus du tout usité exemple Rodaine (avec toutes les orthographes). Dans la plupart des cas le prénom est celui d'un saint ou d'une sainte et on fini par trouver la paroisse où il est utilisé et dans le cas de malcy n'y a t'il aucun moyen de les réunir géographiquement?
dnguyenjenny
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir.

J’ai peut-être trouvé en conjuguant Généanet et Wikipedia les trois premières Malcy à posséder ce prénom en France, toutes trois dans la noblesse d’Empire.

- 1791 : Malcy Clary, fille du général Marie François Rouyer, baron d’Empire, qui épousa Joseph Nicolas Clary, comte d’Empire, frère de Julie et Désirée Clary qui furent respectivement reines d’Espagne et de Suède. Leur fille Zénaïde Francesca Clary épousa Napoléon Alexandre Berthier 2e prince de Wagram, d’où la 3e Malcy par ordre chronologique.

- 1811 : Malcy Law de Lauriston, petite-nièce de John Law de Lauriston, le célèbre financier et développeur de la Compagnie des Indes et petite-fille de Jean Law de Lauriston qui alla s’installer à Pondichéry en 1742, d’où la branche florissante des Law de Lauriston des Indes.

-1832 : Malcy Berthier de Wagram, fille de Napoléon Alexandre Berthier 2e prince de Wagram et de Zénaïde Francesca Clary, portait le prénom de sa grand-mère Malcy Clary. Elle épousa Joachim 4e prince Murat.
On voit dans Wikipedia un beau tableau de Winterhalter représentant "Le Prince de Wagram avec sa fille Malcy".

L’origine indienne du prénom Malcy pourrait être confirmée dans le cas de Malcy Law de Lauriston, née à Pondichéry d’une mère issue d’une famille de noblesse portugaise négociant à Calcutta, et donc pour sa petite-fille Malcy Murat,.
En revanche, où le général Rouyer, originaire des Vosges, a-t-il trouvé le prénom qu’il a donné à sa fille Malcy Clary en pleine Révolution ? Le mystère demeure.

Actuellement, ce gracieux prénom est porté par Malcy Ozannat, fille d’Olivier Guichard, qui était l’éditrice et l’amie intime du regretté Jean d’Ormesson, et ce n’est pas un hasard... Le ministre du général De Gaulle, des présidents Pompidou et Giscard d’Estaing descendait d’une famille de barons Guichard remontant au Ier Empire... c’est la petite-fille de Malcy Law de Lauriston, qui s’appelait naturellement Malcy Sophie Bascher de Souché, qui entra dans la famille Guichard en épousant le baron Maurice, le grand-père du baron Olivier Guichard, qui donna ce prénom à l’une de ses trois filles.

Voilà comment ce prénom au charme mystérieux s’est perpétué jusqu’au XXIe siècle !
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ce que propose le site Nominis https://nominis.cef.fr/contenus/prenom/6576/Malcy.html

une variante de Malcolm ou de Marie ou Malachie !

Cordialement
Edith
Responder

Volver a “Prénoms”