Responder

Gramps pour les Nuls - Lieux et bizareries

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
pacopdl
male
Mensajes: 119
Bonsoir,

Après plusieurs mois consacrés à la création d'arbres, de compréhension de Gramps, d'imports de plusieurs fichiers .ged et ;gw (Génétique), je pensais avoir définitivement résolu le problème des noms de lieux.
A ma grande surprise j'ai découvert qu'un même évènement/individu pouvait être affecté d'un même lieu avec des noms différents.

Pour illustrer mes propos, voici le cas d'un couple mariés avec le nom de lieu correct et définitif voulu (Saint Sauveur en Rue). Noter que ce mariage a un doublon qui sera traité plus loin.
Gramps lieux 01.PNG

Dans cette seconde vue, au moment de fusionner les deux évènements, c'est un autre nom de lieu qui apparaît (.Longes) : celui résultant d'une importation erronée dont les noms de lieux ont été ressaisis à la main.
Gramps lieux 02.PNG


Enfin en voulant vérifier à l'aide de l'outil " Résultats de comparaison d'évènements" je découvre que c'est ce même deuxième nom qui apparaît (Longes).
Gramps lieux 03.PNG
Je ne vois pas l'origine de cette anomalie et comment n'avoir qu'une seul nom de lieu par évènement /individu
Merci de votre aide.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55497
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai déplacé votre question dans le forum concerné "Gramps" car ce n'est pas une question techinique qui concerne geneanet

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Vous pourriez mettre une copie d'écran du lieu, je soupçonne un lieu avec des dates avant/après ?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Mensajes: 119
A priori je ne pense pas avoir saisi de dates à un quelconque moment.
Je pense que :
- .Longes correspond à une confusion lors de l'import. Cette présentation du nom [ Point +Nom ] était celle du réglage de départ de Gramps,
- St Sauveur-en-Rue,,,F correspond à MA première présentation (simplifiée),
- St Sauveur-en-Rue, 42220, LOIRE, F est LA présentation que j'ai définitivement retenue, que j'utilise et qui doit être la seule à être sauvegardée.

Je m'interroge sur la localisation de la première version des noms de lieux pour pouvoir l' éliminer.
Pour la seconde présentation , pas de souci : je sais faire.

Voici les deux copies demandées :
Gramps Lieux 04.PNG
Gramps lieux 05.PNG
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Tient c'est très bizarre: pourquoi il y a 2 onglets noms alternatifs???
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Mensajes: 119
Je n'en ai pas la moindre idée.
Les deux onglets apparaissent depuis l'installation aussi bien sur mes deux installations Windows10 et Linux. Je ne me suis pas franchement posé la question.

Du coup j'utilise le premier onglet pour les différents noms d'un lieu suivant les périodes et les changements (regroupements, fusion, ..) ; Les noms hameaux , de fermes , de lieux-dits sont regroupés sous le deuxième onglet.
glopglop
glopglop
Mensajes: 3471
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

en effet ces deux onglets sont tres suspects.

est ce qu'en creant une mouvelle base vierge et en y creant un lieu on retrouve ces deux onglets?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Mensajes: 1514
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
glopglop escribió: 26 Marzo 2021, 19:57 en effet ces deux onglets sont tres suspects.
oui et non... :?

Imagen

Historiquement, il y avait une fonction de nommage de lieux alternatifs (il me semble, car il en reste
des traces dans ma base de données !). Lors des migrations (nouvelles versions de la base de données),
il était parfois compliqué de migrer ces données liées aux lieux (champs 'location'), il fallait laisser le choix à l'utilisateur*rice.
L'onglet 'Noms alternatifs' est apparu.

Puis un "véritable" onglet 'Noms alternatifs' a été mis en place.
Imagen

Un onglet est affiché si des données existent dans la base de données.
L'autre est celui par défaut.

Si besoin, je peux retrouver le code en question.
Il faut le voir comme une interface alternative qui apparaît si besoin...
Última edición por romjerome el 26 Marzo 2021, 23:36, editado 6 veces en total.
romjerome
male
Mensajes: 1514
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
#: ../gramps/gen/lib/place.py:160
msgid "Alternate Locations"
msgstr "Noms alternatifs"

=> pourrait être :
msgstr "Emplacements alternatifs"

#: ../gramps/gui/editors/displaytabs/placenameembedlist.py:71
#: ../gramps/plugins/gramplet/placedetails.py:146
msgid "Alternative Names"
msgstr "Noms alternatifs"
pacopdl
male
Mensajes: 119
glopglop escribió: 26 Marzo 2021, 19:57 Bonsoir

est ce qu'en creant une mouvelle base vierge et en y creant un lieu on retrouve ces deux onglets?
Non, après deux essais, je confirme qu'un seul onglet apparaît.

Par ailleurs, dernière information :
Dans une même base, seuls quelques lieux ont deux onglets. Je ne comprends pas pourquoi.

Je vais devoir me penser sur la réponse de Jérôme.
Responder

Volver a “Gramps”