Responder

Comment scinder une base

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
frenchie971
male
Mensajes: 9
Bonjour,

En complétant ma généalogie familiale papier à l'aide de Gramps (je suis sous Linux, donc le choix était évident), j'ai découvert un ancêtre qui a épousé une fille noble, une des dernières descendantes d'un grande famille de la noblesse moyenâgeuse chevaleresque de Provence.
Mon arbre a pris une tournure inédite, car les lignages remontent à présent jusque vers l'an 1000, et les familles ont donné lieu à moults ouvrages, et travaux de recherche.
Mon problème, c'est que je voudrais bien pouvoir isoler cette partie ancienne, qui a pour moi un grand intérêt historique, mais qui a peu de rapport avec mes ancêtres plus récents.
Ma base fonctionne bien sous Gramps et je ne voudrais pas faire de catastrophe. Il faut dire que si une bases de données m'est un concept familier (SQLite ici), je suis un néophyte en matière de généalogie. Pour l'instant je continue à encombrer mon arbre avec les éléments trouvés sur Geneanet ou dans des ouvrages accessibles en ligne par le Web, sans parler de Wikipedia pour les généralités sur une famille.

Merci d'avance de vos conseils.
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dans gramps il n'y a pas vraiment d interet de scinder une base.
le système de filtre est vraiment très puissant.

Ceci étant dit il n'est pas vraiment possible de scinder une base
on peut exporter certaines parties pour créer deux nouvelles bases par exemple.

Il faut creer un filtre individus qui va englober tous les individus concernes et ne pas oublier de choisir l'option "magique" :)

voir les récentes déboires d'un utilisateur ici
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=716149
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
frenchie971 escribió: 18 Marzo 2021, 15:58 Mon problème, c'est que je voudrais bien pouvoir isoler cette partie ancienne, qui a pour moi un grand intérêt historique, mais qui a peu de rapport avec mes ancêtres plus récents.
Si je comprends bien, vous souhaiteriez créer une base spécifique pour la gente dame, ses ancètres, leurs collatéraux et descendants mais sans inclure ceux qui concernent son époux
frenchie971 escribió: 18 Marzo 2021, 15:58 Ma base fonctionne bien sous Gramps et je ne voudrais pas faire de catastrophe
Ce qu'il y a de bien c'est que vous pouvez avoir autant de bases que vous voulez, pourquoi pas 3:
- l'actuelle que vous ne feriez plus évoluer mais qui servirait de référence avant ce découpage (on ne sait jamais)
- celle de la généalogie de la dame
- celle de la généalogie de votre ancêtre

Tout d'abord, je vous propose de sauvegarder votre base actuelle afin de ne plus y toucher, d'en créer une autre de travail dans laquelle importer la sauvegarde réalisée et de ne plus travailler que dans cette dernière.

Etape 1:
déliez la dame de la famille correspondant à ce couple
trouvez toutes les personnes liées à la dame (filtre individus "Individus liés à <ID de la dame>")
tagguez les avec un nouveau tag (pas un qui existe déjà)
reliez à nouveau la dame à la famille correspondant à ce couple
tagguez l'époux

Etape 2:
Faites un filtre individu sur le tag créé ("Individus avec l'<étiquette>)

Etape 3:
Faite un export de "Base de données Gramps XML" avec les paramètres suivants:
- filtre privé décoché
- filtre sur individu : le filtre créé à l'étape 2
- filtre vivant : inclure tous les individus sélectionnés
- filtre sur la note : inclure toutes les notes sélectionnés
- filtres référence: inclure tous les enregistrements sélectionnés

Etape 4:
Créez un nouvelle base pour la famille de la dame
Importez y le fichier gramps créé
Vérifiez si ça correspond à ce que vous voulez

Si c'est OK, étape 5
Modifiez le filtre de l'étape 2 afin de cocher "Afficher les valeurs qui ne correspondent pas aux critères"
Enlevez le tag de la dame et de son époux
Réitérez l'étape 3
Créez une nouvelle base pour la famille du monsieur
Importez le 3e fichier gramps créé
Vérifiez si ça correspond à ce que vous souhaitez

NB 1: Attention avec cette méthode aux enregistrements qui ne sont pas liés à des individus, leurs événements, etc (par exemple une note sans référence) ; ils n'apparaitront ni dans la base de madame ni dans celle de monsieur

NB 2: J'ai fait ça de tête donc je peux m'être trompé mais ça ne casse rien, votre base actuelle est toujours là prête à recommencer la manip au besoin.

NB 3: Et si un jour vous voulez consolider les informations deux deux bases dans la première, il y a un gramplet qui permet de faire ça

NB 4 : il y a peut-être besoin d'affiner avec les témoins, parrains, marraines, etc. Je ne sais pas si le filtre de l'étape 1 suffit, si ce n'est pas le cas il faudra faire un filtre événement qui reprend les événements des personnes taggées, puis un filtre individu qui appel ce filtre événement afin de les tagger aussi avant l'export
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
frenchie971
male
Mensajes: 9
Merci pour cette réponse hyper détaillée. J'essaierai dès que possible. En fait, je voulais détacher l'arbre nobles qui n'apparait qu'au 15eme siècle, afin de garder l'arbre plus proche et familier.
frenchie971
male
Mensajes: 9
J'ai bien lu vos réponses et finalement j'ai décidé de ne rien faire. 6800 individus, avec un maximum d'infos (pdf, images...) et le logiciel ne rame pas sur une config très banale (Intel core i5, SSD et 8 Go de RAM) sur Manjaro (basée sur Arch) linux. Je fais des sauvegardes complètes journalières dupliquées sur 2 supports différents.
Gramps est stable et n'a qu'un seul défaut, sa documentation illisible pour l'utilisateur lambda.
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

la documentation n 'est pas illisible.
Il faut simplement prendre le temps de la lire.

C'est en effet une documentation de reference et pas une documentation de prise en main.
Maintenant contrairement aux logiciels privateurs tout le monde peut participer.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
frenchie971
male
Mensajes: 9
L'adjectif illisible était effectivement inadéquat. Ce que je voulais dire, c'est que la doc n'est pas d'un accès facile.
frenchie971
male
Mensajes: 9
L'adjectif illisible était effectivement inadéquat. Ce que je voulais dire, c'est que la doc n'est pas d'un accès facile.
En fait, je me débrouille sans la d'oc, en essayant.
Responder

Volver a “Gramps”