Responder

Gramps et Journal de Recherche

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
llhduflot
male
Mensajes: 322
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
glopglop escribió: 05 Noviembre 2021, 09:22
Je ne suis vraiment pas sur du tout que la webapi soit capable de gerer des acces concurrents a la meme donnée.
J'en etais reste au fait que non mais peut etre y a t il eu des améliorations depuis.
Ma compréhension est que cela sérialise les accèss: web -> un seul processus python qui exécute les lectures/écritures dans la base de données) mais n'empêche pas un utilisateur d'enlever une personne qu'un autre voulait modifier. On accède simultanément à la base mais il faut s'organiser pour ne pas se "tirer la carpette sous les pieds les uns des autres".

Laurent
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
llhduflot escribió: 05 Noviembre 2021, 16:11
glopglop escribió: 05 Noviembre 2021, 09:22
Je ne suis vraiment pas sur du tout que la webapi soit capable de gerer des acces concurrents a la meme donnée.
J'en etais reste au fait que non mais peut etre y a t il eu des améliorations depuis.
Ma compréhension est que cela sérialise les accèss: web -> un seul processus python qui exécute les lectures/écritures dans la base de données) mais n'empêche pas un utilisateur d'enlever une personne qu'un autre voulait modifier. On accède simultanément à la base mais il faut s'organiser pour ne pas se "tirer la carpette sous les pieds les uns des autres".

Laurent
Salut Laurent
En effet ca serialize mais que se passe t il si pendant que tu commences une edition quelqu'un vient subrepticement modifier la meme données.
sans mecanismes de verouillage je vois pas comment cela peut fonctionner sauf s'en remettre a la chance.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Mensajes: 1514
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
glopglop escribió: 06 Noviembre 2021, 12:26 mais que se passe t il si pendant que tu commences une edition quelqu'un vient subrepticement modifier la meme données. sans mecanismes de verouillage je vois pas comment cela peut fonctionner sauf s'en remettre a la chance.
1 éditeur*rice (ou propriétaire) et de multiples contributeur*rice(s) ?
The following user roles are currently defined.
Role Role ID Permissions
Guest 0 View non-private objects
Member 1 Guest + view private objects
Contributor 2 Member + add objects
Editor 3 Contributor + edit and delete objects
Owner 4 All: Editor + manage users
https://gramps-project.github.io/gramps-webapi/Users/

Si je comprends bien tous les contributeur*rice(s) peuvent ajouter un objet (Individu, Évènement, etc. dont une note), mais uniquement les éditeur*rice(s) peuvent les modifier ou les supprimer. Rien ne limite la création d'un doublon d'objet (par exemple, 2 évènements) en attendant une fusion et/ou la création d'une note complémentaire proposant une modification !
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
j au essayer de tester

mais manifestement j'ai une version de docer-compose trop recente
j'obtiens le message
ERROR: The Compose file './docker-compose.yml' is invalid because:
Unsupported config option for services.acme-companion: 'volumes_from'
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
phgermain
phgermain
Mensajes: 40
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
patricelegoux escribió: 13 Febrero 2021, 10:48 Bonjour

J'étiquète les individus de (au moins) trois (six en fait) tags que j'ai trié dans l'éditeur d'étiquettes afin qu'elles apparaissent parmi les premières étiquettes.

Trois étiquettes naissance, mariage deces à rechercher et trois étiquettes n/m/d trouvé. Les A rechercher sont orange, les trouvées vertes.

Quand je créais un individu je lui mets les 3 étiquettes à rechercher que je remplace par les étiquettes trouvées au fur et à mesure de l'avancement.

Comme elles sont triées afin d'apparaître en premier dans la liste des étiquettes elles apparaissent aussi en premier sur les vues ou on les voit: la couleur des lignes de la vue individus, les carrés de couleurs sur la vue relation, et je pense ce que vous recherchez, dans la vue graphique:

Imagen

Imagen
Bonjour Patrice,
Je n'ai pas pu pour raisons personnelles me pencher sur cette proposition et je m'interroge sur les "étiquettes" dont tu parles. Où trouve t'on ces outils/paramètres ? Un gramplet ou déjà intégré dans Gramps ?
Merci.
Philippe
Cordialement
Philippe Germain
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Gramps 5.1.2
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
phgermain escribió: 01 Junio 2022, 09:35
patricelegoux escribió: 13 Febrero 2021, 10:48 Bonjour

J'étiquète les individus de (au moins) trois (six en fait) tags que j'ai trié dans l'éditeur d'étiquettes afin qu'elles apparaissent parmi les premières étiquettes.

Trois étiquettes naissance, mariage deces à rechercher et trois étiquettes n/m/d trouvé. Les A rechercher sont orange, les trouvées vertes.

Quand je créais un individu je lui mets les 3 étiquettes à rechercher que je remplace par les étiquettes trouvées au fur et à mesure de l'avancement.

Comme elles sont triées afin d'apparaître en premier dans la liste des étiquettes elles apparaissent aussi en premier sur les vues ou on les voit: la couleur des lignes de la vue individus, les carrés de couleurs sur la vue relation, et je pense ce que vous recherchez, dans la vue graphique:

Imagen

Imagen
Bonjour Patrice,
Je n'ai pas pu pour raisons personnelles me pencher sur cette proposition et je m'interroge sur les "étiquettes" dont tu parles. Où trouve t'on ces outils/paramètres ? Un gramplet ou déjà intégré dans Gramps ?
Merci.
Philippe
Bonjour Philippe,

Il faut que tu te créais des étiquettes depuis la fenêtre principale de Gramps:
Imagen

Puis que tu les affectes à ton objet, ici un individu :
Imagen
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phgermain
phgermain
Mensajes: 40
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Effectivement j'avais loupé quelque chose !!
Il faut vraiment que je m'investisse plus sur le logiciel pour en découvrir les nombeuses subtilités. je l'utilise pour rentrer mes données et c'est déjà très chronophage en plus de mes autres activités bénévoles (c'est dur la retraite !!)

J'aurais bien aimé aller plus loin, c'était mon idée de départ, en générant automatiquement l'étiquette de la bonne couleur en fonction de ce qui figure dans les champs des dates.... ce qui voudrait dire que l'étiquette est attachée au champ date ce qui n'est pas le cas et je pense que ce ne doit pas être modifiable ?

Un grand merci.
Bonne soirée
Philippe
Cordialement
Philippe Germain
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Gramps 5.1.2
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Philippe,
phgermain escribió: 03 Junio 2022, 18:46 en générant automatiquement l'étiquette de la bonne couleur en fonction de ce qui figure dans les champs des dates....
Ce n'est plus la même là ! Réalisable avec supertool et un peu de python...

C'est quoi l'idée ?
phgermain escribió: 03 Junio 2022, 18:46 ce qui voudrait dire que l'étiquette est attachée au champ date ce qui n'est pas le cas et je pense que ce ne doit pas être modifiable ?
C'est pas possible ça mais elle peut être rattaché à l'événement d'une couleur qui dépend de tes critères (en fonction de ce qui figure dans les champs des dates)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
pacopdl
male
Mensajes: 119
Bonjour

Je reviens au message suivant
phgermain escribió: 13 Febrero 2021, 09:46 Bonjour,

Un peu en rapport il me semble.
J'utilise essentiellement le mode Graphiques pour sa lisibilité et sa facilité de navigation.
J'aimerais pouvoir y rajouter 1 marque colorée en face des dates ° + x permettant de savoir si on possède l'acte ou pas et s'il est est attaché à la fiche de l'individu.

Merci.
Philippe
Voici la solution la plus pratique que j'utilise.

De base elle nécessite uniquement de renseigner les évènements de manière adéquate, conforme à l'avancée de la recherche.

Prenons une exemple. Je suis en mode Graphique et sur le cadre de Félix Potain.

° 24/12/1800 Valenciennes...J'ai vu et vérifié toutes les informations. Peu importe que j'ai les documents ou pas.
° /12/1800 Valenciennes...Je n'ai pas vu l'acte, mais j'ai de bonnes raisons de penser que l'information est exacte. En l'état, ces informations permettent de rechercher rapidement l'acte.
° / /1800 Valenciennes... Là j'ai peu de renseignements. C'est là que je vais utiliser Généanet...avec beaucoup de précaution
° entre 1800 et 1805 Valenciennes... Là j'ai essayé de restreindre la recherche. La fiabilité est faible. Mais je sais où et quand chercher.
° / / ...Là pas de lieu, pas de date. C'est clair : je ne sais rien de la naissance de cet individu.

La démarche est la même pour les X et les +.


Compléments.

Bien entendu je peux rajouter d'autres informations, par exemple les possibilités propres à Gramps concernant les formats de date( étendue, vers, avant..), rajouter une source, la présence de l'individu à un autre événement...
Si je dois me rendre dans un dépôt, j'utilise un filtre ( par exemple Valenciennes).

Avantages :
J'ai à chaque instant sous les yeux l'état de mes recherches sur un individu donné ; pour me rendre à un dépôt ou sur un site, je peux éditer facilement une liste d'actes à rechercher ; j'utilise Gramps en fonction de mes connaissances et vais au plus simple et au plus sûr ; ma démarche est moins chronophage.

L'acte est nécessairement rattaché à l’individu en fonction de l'état de ma recherche.
La fiabilité des informations est fonction du soin accordé à mes saisies.

Donc, personnellement, je pense qu'utiliser un journal de recherche est au départ une idée séduisante. Au final je ne la retiendrai pas au motif que nous pouvons faire plus simple et plus rapide.
bjc49
bjc49
Mensajes: 565
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
pacopdl escribió: 22 Agosto 2023, 17:21 ........

Je reviens au message suivant
phgermain escribió: 13 Febrero 2021, 09:46 Bonjour,

Un peu en rapport il me semble.
J'utilise essentiellement le mode Graphiques pour sa lisibilité et sa facilité de navigation.
J'aimerais pouvoir y rajouter 1 marque colorée en face des dates ° + x permettant de savoir si on possède l'acte ou pas et s'il est est attaché à la fiche de l'individu.

Merci.
Philippe
.................
.................
.................

Donc, personnellement, je pense qu'utiliser un journal de recherche est au départ une idée séduisante. Au final je ne la retiendrai pas au motif que nous pouvons faire plus simple et plus rapide.
J'en suis arriver a la même conclusion
Car de toute façon je n'ai pas une culture informatique et bureautique suffisante
Trés vite on se confronte a un problème de double saisie ou problème de communication entre Gramps et le logiciel tiers choisi
j'ai bien noté cette phrase
"J'aimerais pouvoir y rajouter 1 marque colorée en face des dates ° + x"
Adopter un système d'étiquette pour les Évenements en fonction de l'existence et/ou de la valeur de la citation que l'on posséde
C'est jouable
Dommage non visible dans la vue graphique ....... tiens ! par contre visible dans la vue "Relation Combinée" essentielle pour moi (Onglet Événement)
Le rapport express "Biography" n'est pas mal non plus
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=837169
Peut être qu'un jour il y aura un Gramplet plus ergonomique
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Hello,

Ce fil a débuté en 2021, depuis il y a eu de l'eau qui a coulé sous les ponts.

Je ne l'ai pas relu en entier mais en ne me fiant qu'au titre "journal de recherche", on peut aussi travailler avec les sources, les filtres et les étiquettes.

Les sources. Des sources qu'on créait et dont on est l'auteur, l'objet est Conclusion [positive/negative/indéterminée] à propos de tel ou tel sujet, un texte d'appui est associé à cette source indiquant qu'elles sont nos conclusions et pourquoi on y arrive. On en décline une (ou plusieurs) citations qu'on positionne là où il faut. On alimente le tout avec l'avancée de ses recherches dans une seconde note de recherche.

Des filtres. Pour détecter là où sont positionnées ces citations de source et leur état conclusif ou non.

Des étiquettes. Pour les visuels, qu'on positionne sur les objets retournés par les filtres et qui indiquent où on en est. (Il faut donc aussi des filtres pour vérifier si les étiquettes et les sources restent cohérentes en fonction de l'avancement de ses recherches et conclusions)

Je suis en train de tenter de mettre ça en œuvre depuis quelques semaines. J'ai de nouveau avancé dans ma réflexion suite à ce post.

L'idée générale est de réaliser au sein de Gramps des sources secondaires dont on est l'auteur et de s'appuyer dessus pour savoir où on en est dans ses recherches mais aussi pour prouver ses dires lorsqu'on a terminé et obtenu une conclusion. J'en avais- vaguement- parlé sur ce forum en demandant à Glopglop de mettre à jour GedcomForGeneanet afin qu'il remonte les notes et sources des champs de filiation enfant-parents de l'objet Famille dans le but de remonter ces infos sur GNN.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Responder

Volver a “Gramps”