Responder

faire un bilan des actes manquants

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, j'ai cherché en vain si dans gramps il y a un moyen de fairte un bilan des actes manquants afin de cibler les recherches et même chose pour les dates manquantes ?
En en plus j'ai vu que sur les versions inférieures à 4.2 les n° soza n'apparaissent pas
en est il de même dans la version 5.1.2 ?
Merci
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
jmpelata escribió: 21 Diciembre 2020, 18:31 j'ai cherché en vain si dans gramps il y a un moyen de fairte un bilan des actes manquants afin de cibler les recherches
Si vous ne mettez pas plein de citations dans l'événement mais seulement celle qui la concerne en propre, vous devriez les trouver avec un filtre événement cherchant les "Evénements avec un <nombre> de sources", recherchez ceux égaux à 0 source.

Si par contre vous stockez plein d'autres citations que celle se rapportant directement à l'événement c'est plus compliqué. Ex simple (on peut compliquer): si sur sur un événement de naissance d'une personne on ajoute la citation de son acte de mariage parce qu'elle contient sa date et lieu de naissance. Comment savoir que l'acte de naissance est manquant ? (on peut y arriver mais pas avec certitude) Ex. plus compliqué: si je mets la citation de mon acte de naissance à l'événement de naissance de mes père et mère car il contient l'info. Comment savoir que ce n'est pas le leur, etc...
jmpelata escribió: 21 Diciembre 2020, 18:31 même chose pour les dates manquantes ?
J'ai pas trouvé grand chose de concluant pour filtrer les dates vides. Peut-être certains ici auront ils plus d'inspiration.

Ce que je peux vous proposer : triez vos événements par date et taggez toutes celles qui s'ont vides puis faites/utilisez un filtre incluant ce tag
jmpelata escribió: 21 Diciembre 2020, 18:31 En en plus j'ai vu que sur les versions inférieures à 4.2 les n° soza n'apparaissent pas
en est il de même dans la version 5.1.2 ?
Je ne me souviens plus de la 4.2 mais en 5.1 on les trouve dans les rapports textuels "Liste Ahnentafel" qui incluent le n° de sosa
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Rechercher les evenements manquant ou simplement des actes pour des evenements connus mais que par exemple vous avez recopier sur geneanet.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
romjerome
male
Mensajes: 1514
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmpelata escribió: 21 Diciembre 2020, 18:31 Bonjour, j'ai cherché en vain si dans gramps il y a un moyen de faire un bilan des actes manquants afin de cibler les recherches et même chose pour les dates manquantes ?
Si vous cherchez à obtenir les citations sans date, allez dans la vue 'Citations' et cliquez sur l'en-tête de la colonne 'Date'. Idem pour les événements sans date depuis la vue 'Événements'.

Dans la vue 'Citations', vous pouvez aussi filtrer par source en saisissant le nom de la source dans le gramplet 'Filtre' ou
effectivement filtrer les citations par une étiquette commune.
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci pour vos réponses je testerai un peu plus tard
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour "trier vos événements par date et tagger toutes celles qui s'ont vides puis faites/utilisez un filtre incluant ce tag"

Comme l'indique Jérôme, pour trier les colonnes dans Gramps, il suffit de cliquer sur la colonne qu'on veut trier. Celle qui est triée est repérée par la flèche montante ou descendante à droite de son libellé.

Ici je suis dans événements, j'ai cliqué sur la colonne date et les premiers événements que Gramps me présente sont ceux qui n'ont pas de date:
Imagen

Je peux alors sélectionner tout ou partie de ces événements et leur mettre une étiquette (par exemple : sans date):
Imagen

Etiquette qui va me servir dans un filtre:
Imagen

qui si je le fait tourner dans les événements, va me ramener la liste de ceux que j'avais taggué:
Imagen

Et si maintenant je souhaite voir à qui correspond ces événements auxquels il manque la date, il me suffit de faire un filtre dans la rubrique individus faisant appel à ce filtre événement:
Imagen

Là aussi, si je le fait tourner il me ramène les qq personnes concernés par ces quelques événements, si j'ouvre un individu trouvé par le filtre on voit qu'il a bien un événement sans date avec l'étiquette positionnée avant:
Imagen

Explorez les filtres, par exemples les événements sans citation (pas besoin de les tagger eux, contrairement aux dates manquantes il y a un filtre pour les citations) et trouvez ainsi ce qui vous manque. Autre exemple dans les individus faite un filtre sur les fin de branches afin de voir par qui il faut poursuivre, etc.

exemple du filtre des événements sans citation (nb de sources = 0)
Imagen

Et n'hésitez pas à revenir poser des questions si vous bloquez sur des points ou ne voyez pas comment faire
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci de votre réponse
j'ai bien créé l'étiquette sans date et appliqué le filtre sur les évenements sans pb par contre
pour filtrer les individus je n'y arrive pas !!
J'ai bien sélectionné tous mes individus , créé une nouvelle règle (individu sans dates ) avec le filtre sans dates
mais quand je l'applique il ne me trouve aucun individu
Je ne sais pas non plus joindre les copies d'ecran !!
Merci et bonnes fêtes
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Vous êtes sur que dans la vue individus vous avez sélectionné le filtre "Événements correspondants au <filtre>" et sélectionné le filtre que vous avez créé dans la vue événements? Vous n'auriez pas refait un filtre étiquette?

Regardez les copies d'écran que j'ai mises et comparez si vous avez des différences.

Joyeux Noël
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
llhduflot
male
Mensajes: 322
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

ces questions me confortent dans l'idée que ce serait bien d'avoir un moyen de coder ce type de fonctionnalités sans devoir connaître trop les entrailles de gramps. Comme par exemple créer des classes "iterateur" sur les individues, les événements etc avec une fonction à surcharger pour coder une action particulière... Pour les codeurs dans gramps ici, est-ce que cela existe? Je n'ai pas regardé le code, seulement les pages wiki destinés aux programmeurs.

Je pense savoir écrire un itérateur sur tous les individus de la base (j'ai codé qq chose pour passer à travers les individus sous gramps4), mais on voudrait pouvoir itérer à travers les ascendants/descendants d'une personne, appliquer des filtres etc...

Laurent
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il y a bien des différences mais je ne sais pas intéger les copies d'écran dans les messages !!
Merci
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmpelata escribió: 24 Diciembre 2020, 12:28 Il y a bien des différences mais je ne sais pas intéger les copies d'écran dans les messages !!
Merci
Refaite un autre filtre individus afin qu'il n'y ait pas de différences. Vous pouvez creer autant de filtres que vous voulez
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
llhduflot escribió: 24 Diciembre 2020, 12:10 ce serait bien d'avoir un moyen de coder ce type de fonctionnalités sans devoir connaître trop les entrailles de gramps. Comme par exemple créer des classes "iterateur" sur les individues, les événements etc avec une fonction à surcharger pour coder une action particulière...
Bonjour Laurent,

La dernière version de l'outil permettant d'enlever, et désormais d'ajouter, des étiquettes suivant des critères définis dans des filtres peut peut-être vous aider en le répliquant pour en faire autre chose.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bjr voici mon filtre
Capture d’écran de 2020-12-24 16-01-03.png
Et voici le résultat
Capture d’écran de 2020-12-24 16-00-41.png
alors qu'avant le filtre j'avais ceci
Capture d’écran de 2020-12-24 16-01-56.png
Merci
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1796
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pouvez vous faire voir une copie d'écran du fitre événement "sans dates" et du résultat lorsqu'il est lancé

Pouvez vous aussi refaire une copie du filtre individu, il manque un bout de la commande utilisée

Faites la copie des filtres en élargissant la 1ere colonne afin qu'on voit le nom du filtre en entier
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jmpelata
male
Mensajes: 34
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour voici
j'espère que ca conviendra

Y a t'il un moyen d'exporter ces résultats dans un tableur pour une gestion plus simple ?
Merci de votre aide
Adjuntos
Capture d’écran de 2020-12-26 18-18-28.png
Capture d’écran de 2020-12-26 18-18-43.png
Resultat filtre individus avec evenements sans dates
Resultat filtre individus avec evenements sans dates
resultats evenements sans dates
resultats evenements sans dates
Responder

Volver a “Gramps”