Responder

avis sur Gramps, qualités / défauts

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
jpschuck
jpschuck
Mensajes: 1034
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
brevard72 escribió: 03 Octubre 2018, 15:50 Nb : Suite a des échanges généalogique dans un petit groupe que je fréquente les utilisateurs windows semble trouver
l'interface assez "austère" donc difficile pour moi d'essayer de les convertir.
En tant qu'utilisateur Macintosh je trouve aussi l'interface de Gramps d'une austérité abominable (on a l'impression de remonter le temps) mais surtout, au-delà de la simple apparence, d'une convivialité digne d'un autre âge. Les aides à la saisie sont inexistantes au délà du pointeur de données, ce qui rend la saisie horriblement longue et fastidieuse (notamment pour attribuer les sources). La multiplication des fenêtres et sous-fenêtres défie l'entendement.

Ceci dit, l'avantage du logiciel est de s'appuyer sur un système de champs de données très complet (quasiment extensible à l'infini) et d'être l'un des seuls outils généalogiques gratuits sur Mac.
Última edición por jpschuck el 04 Octubre 2018, 13:06, editado 2 veces en total.
Cordialement
Jean-Philippe
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

j'ai toujours un peu de mal avec ce qualificatif "d'austérité".
En effet cela veut absolument tout et rien dire et surtout c'est un qualificatif très subjectif.
les synonymes peuvent etre simplicité ce qui est positif ou rudesse ce qui l'est moins.

Alors qu'est ce qui pourrait rendre l interface moins austère?

- Avoir des couleurs ?
- des clignotants ou des effets sonores?

quand a l'aide à la saisie il faudrait pouvoir prendre des exemples concrets.

quand on saisit un nom par exemple on commence par le debut et gramps nous propose l'ensemble des noms qui correspondent.
C'est bien de cela dont on parle?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
jpschuck
jpschuck
Mensajes: 1034
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
glopglop escribió: 04 Octubre 2018, 10:14 Bonjour

j'ai toujours un peu de mal avec ce qualificatif "d'austérité".
En effet cela veut absolument tout et rien dire et surtout c'est un qualificatif très subjectif.
les synonymes peuvent être simplicité ce qui est positif ou rudesse ce qui l'est moins.

Alors qu'est ce qui pourrait rendre l interface moins austère?

- Avoir des couleurs ?
- des clignotants ou des effets sonores?

quand a l'aide à la saisie il faudrait pouvoir prendre des exemples concrets.

quand on saisit un nom par exemple on commence par le debut et gramps nous propose l'ensemble des noms qui correspondent.
C'est bien de cela dont on parle?
Précisément, j'entends que l'interface est austère comme un mur de prison en béton nu. Je suis d'accord, ca a le mérite d'être simple et ça n'empêche pas le mur d'être fonctionnel : il porte la maison et isole de l'extérieur. N'empêche qu'un peu de couleur et de déco, sans se transformer en manège de Luna Park, c'est plus agréable à l'oeil. Mais c'est un problème inhérent à ce genre d'outil ouvert et multiplateforme, qui ne s'intègrent pas très bien aux codes et aux "guidelines" propre à chaque système d'exploitation.

Le problème pour Gramps, c'est que cette interface austère n'est pas non plus d'une grande simplicité. Mais c'est un outil plutôt robuste et qui ne plante pas à qui mieux-mieux.

S'agissant de l'aide à la saisie, je pense à des choses beaucoup plus avancées que l'auto-complétion, qui seraient destinées à accélérer la saisie. Je vais vous donner un exemple concret : la saisie des infos issues d'un acte de mariage. Il serait appréciable de pouvoir commencer par saisir la référence de la source (origine, numéro et date de l'acte), puis de pouvoir attribuer automatiquement cette source à toutes les informations saisies dans la foulée (noms, prénoms, origine et orthographe du nom, dates, filiation, lieux, etc), sans avoir à systématiquement rechercher la source dans la liste pour chacune de ces informations. C'est une perte de temps considérable et c'est très fastidieux.
Je n'affirme pas que c'est facile à intégrer au niveau de l'interface, mais il me semble que le processus de saisie actuel ne correspond pas au processus réel de travail : le logiciel impose de créer une source, puis de saisir les informations, et enfin de ré-attribuer la source à chacune des informations saisies (étape superflue), alors qu'en pratique, le généalogiste trouve une source puis en extrait des informations pour mettre à jour ses "fiches".

A ma connaissance, dans Gramps, il n'est pas non plus possible de faire des changements groupés : par exemple modifier l'orthographe du patronyme de plusieurs individus, ou encore modifier l'origine d'un nom de famille.

Il n'y a pas non plus d'outil pour faire la chasse aux informations manquantes, si ce n'est de combiner des filtres de manière assez compliquée.

Enfin, le fait que le moteur de recherche interne soit *obligatoirement* sensible aux accents/diacritiques est un manque de flexibilité flagrant du logiciel.
Cordialement
Jean-Philippe
gdc92
male
Mensajes: 148
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai peur qu'on ne devienne un peu hors-sujet...
jpschuck escribió: 04 Octubre 2018, 11:03 S'agissant de l'aide à la saisie, je pense à des choses beaucoup plus avancées que l'auto-complétion, qui seraient destinées à accélérer la saisie. Je vais vous donner un exemple concret : la saisie des infos issues d'un acte de mariage. Il serait appréciable de pouvoir commencer par saisir la référence de la source (origine, numéro et date de l'acte), puis de pouvoir attribuer automatiquement cette source à toutes les informations saisies dans la foulée (noms, prénoms, origine et orthographe du nom, dates, filiation, lieux, etc), sans avoir à systématiquement rechercher la source dans la liste pour chacune de ces informations. C'est une perte de temps considérable et c'est très fastidieux.
Quand je saisis un acte, je crée une citation à partir d'une source, et je place cette citation dans le presse-papier de Gramps, ainsi que le lieu et la date de l'acte.
Pour saisir les événements documentés par l'acte, il n'y a plus qu'à glisser/coller depuis le presse-papier vers l'événement (bon d'accord: il faut accepter la citation en cliquant sur "Valider").
jpschuck
jpschuck
Mensajes: 1034
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
gdc92 escribió: 04 Octubre 2018, 11:27 J'ai peur qu'on ne devienne un peu hors-sujet...
Vous avez raison. J'ai fait une demande aux modérateurs pour que les messages soit reversés dans un nouveau sujet.

gdc92 escribió: 04 Octubre 2018, 11:27 Pour saisir les événements documentés par l'acte, il n'y a plus qu'à glisser/coller depuis le presse-papier vers l'événement (bon d'accord: il faut accepter la citation en cliquant sur "Valider").
Je ne suis pas sûr de bien saisir votre suggestion. Il faut, malgré tout, toujours effectuer manuellement cette attribution de citation pour chaque renseignement issu de l'acte (nom de chaque époux, nom de chaque parent, date et lieux de naissance de chaque personne, profession de chaque personne, résidences de chaque personne, date du mariage, filiations...) non ? C'est bien le problème que je souligne : effectuer jusqu'à 18 fois la même opération, pour un seul acte !
Cordialement
Jean-Philippe
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55655
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: avis sur granps

Mensaje por buhotmarc »

Bonjour,

J'ai séparé les derniers messages et modifié le titre en "avis sur gramps"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gdc92
male
Mensajes: 148
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jpschuck escribió: 04 Octubre 2018, 11:50 Je ne suis pas sûr de bien saisir votre suggestion. Il faut, malgré tout, toujours effectuer manuellement cette attribution de citation pour chaque renseignement issu de l'acte (nom de chaque époux, nom de chaque parent, date et lieux de naissance de chaque personne, profession de chaque personne, résidences de chaque personne, date du mariage, filiations...) non ? C'est bien le problème que je souligne : effectuer jusqu'à 18 fois la même opération, pour un seul acte !
Je répondais en fait à "sans avoir à systématiquement rechercher la source dans la liste pour chacune de ces informations".
Pour un acte donné, on cherche une seule fois la source, et pour documenter les noms, filiations, événements,... on se contente d'un glisser/coller depuis le presse-papier (que je laisse ouvert en permanence dans un coin de l'écran).
Il faut effectivement une opération manuelle, mais elle est quand même moins lourde que de rechercher la citation dans une liste.
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: avis sur granps

Mensaje por glopglop »

Merci Monique

merci jean-philippe pour les précisions.

En ce qsui concerne les couleurs il est possible de faire "plus joli" mais cela n'est pas gere directement dans gramps mais dans lal ibrarie qu'il utilise.
je dois aovuer que ce genre de choses me preoccupent peu mais par curiosité je vais aller voir ce qu'il est possible de faire.

Concernant l'aide à la saisie vous parlez plutot de "wizard" et la je dois aovuer en effet que ce n'est pas du tout la philosophe de gramps de faire ce genre d'assistant.
On se heurte au faible nombre de développeur et les fonctionnalités plus au coeur du logiciel sont privilégiés.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bcallens
bcallens
Mensajes: 681
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est récurrent. Chaque fois que j'évoque Gramps autour de moi, j'ai les mêmes réponses. Le problème, c'est son interface...

Autant, le logiciel est en avance sur bien des points, autant l'interface est catastrophique. Et cela ruine tout.

Austère, oui tout-à-fait.

Complexe, oui. Avec de multiples fenêtres qui s'ouvrent, de multiples clics pour une opération de base...

Alors, oui, un effort sur le "look", le "design", oui cela s'impose. Avec de la couleur, oui. Comme Heredis.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

En effet pendant longtemps je ne connaissais pas le bloc notes moi aussi.
Son utilisation premet vraiment de gagner du temps et alors le nombre important de fenêtre est vraiment
un avantage.
Cela permet de "relier" les informations de façon plus efficace.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
micgail
micgail
Mensajes: 2366
glopglop escribió: 07 Octubre 2018, 09:45 Bonjour

En effet pendant longtemps je ne connaissais pas le bloc notes moi aussi.
Son utilisation premet vraiment de gagner du temps et alors le nombre important de fenêtre est vraiment
un avantage.
Cela permet de "relier" les informations de façon plus efficace.

Bonjour,
Avec pour corollaire que ce logiciel apparait de plus en plus, au fil de cette discussion, comme un "joujou" pour informaticien, plus qu'un logiciel accessible à l'utilisateur lambda.
En tout cas ça ne me donne pas envie de l'essayer … !
gdc92
male
Mensajes: 148
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
micgail escribió: 07 Octubre 2018, 09:54 Bonjour,
Avec pour corollaire que ce logiciel apparait de plus en plus, au fil de cette discussion, comme un "joujou" pour informaticien, plus qu'un logiciel accessible à l'utilisateur lambda.
En tout cas ça ne me donne pas envie de l'essayer … !
Ce dont souffre Gramps, plus que l'ergonomie et l'austérité (que j'appellerais plutôt "sobriété"), c'est le manque de documentation.
Ce forum est là pour pallier ce manque.
glopglop
glopglop
Mensajes: 3494
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
micgail escribió: 07 Octubre 2018, 09:54
glopglop escribió: 07 Octubre 2018, 09:45 Bonjour

En effet pendant longtemps je ne connaissais pas le bloc notes moi aussi.
Son utilisation premet vraiment de gagner du temps et alors le nombre important de fenêtre est vraiment
un avantage.
Cela permet de "relier" les informations de façon plus efficace.

Bonjour,
Avec pour corollaire que ce logiciel apparait de plus en plus, au fil de cette discussion, comme un "joujou" pour informaticien, plus qu'un logiciel accessible à l'utilisateur lambda.
En tout cas ça ne me donne pas envie de l'essayer … !
Bonjour

En quoi le glisser déposer est il un "joujou" pour les informaticiens?
J'y suis pour ma part totalement réfractaire dans la majorité des cas ou je trouve cela inutile.

Et je doute fortement qu(il y ait une majorité d'informaticien dans les utilisateurs de gramps.

Par contre son utilisation recquiert de la rigueur et un investissement intellectuel non negligeable
pour la première approche.

Si on ne souhaite pas faire cet investissement ce n'est même pas la peine d'essayer le logiciel.

C'est comme vouloir faire décoller un avion sans prendre de leçon de pilotage et esperer que cela soit aussi
simple que de piloter une voiture.

Quand a la documentation elle est quand même relativement fourni sur le site de gramps.

Il manque peut être des tutoriels de prise main.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
micgail
micgail
Mensajes: 2366
glopglop escribió: 07 Octubre 2018, 15:32 Bonjour
En quoi le glisser déposer est il un "joujou" pour les informaticiens?
C'est comme vouloir faire décoller un avion sans prendre de leçon de pilotage et esperer que cela soit aussi
simple que de piloter une voiture.
Il manque peut être des tutoriels de prise main.
Bonsoir,
Il n'y a pas que le "glisser-déposer" …. :)
Tout le monde ne souhaite pas forcément utiliser un avion là où une voiture peut suffire.
Et, comme vous le soulignez, une voiture est plus facile à conduire …
Quant à "l'investissement" intellectuel, je suppose que c'est pour la maitrise du logiciel et appréhender son mode de fonctionnement. C'est à cela que je pensais en parlant de "joujou" pour informaticien.
Je me trompe peut être : comme je le soulignais , je n'en suis pas utilisateur.
Il ne s'agit donc que d'un ressenti très subjectif, et peut être erroné.
studersundgau
studersundgau
Mensajes: 246
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour !
Pour ma part, c'est justement pour sa simplicité que j'apprécie Gramps ! Je me perds souvent dans les autres logiciels qui sont pour moi plein de "plus" inutiles, et leur ergonomie me rend perplexe, je n'y retrouve plus mes petits. Je pense que pour une grande base, Gramps est plus facile d'accès. Quand je veux voir d'autres choses, j'utilise par exemple ma mise en ligne sur geneanet, ça complète.
J'ai bien sûr quelques petits problèmes (les parrains et marraines par exemple que j'ai du mal à traiter de manière satisfaisante, ou les recensements) mais le glisser déposer directement d'un événement d'un individu sur un autre n'est pas si difficile que ça à utiliser (pour les recensements justement), et en effet bien pratique.
C'est vrai que quelques informations se perdent en chemin lors de l'export de gedcom. C'est pour cela que je jongle entre les deux (gramps et geneanet par exemple) mais je ne pense pas que ce soit mieux avec un autre logiciel.
Nb : je ne suis pas informaticienne, mais je bidouille et des personnes de ce forums m'ont déjà bien aidée à retomber sur mes pattes.
Encore merci à tous !
Catherine
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
Responder

Volver a “Gramps”