Responder

Pères absents à la déclaration d'enfants décédés

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
chpoujouly
chpoujouly
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je me pose une question concernant la déclaration de décès des enfants ; j'ai pu constater de manière assez large sur les actes de décès que j'ai pu consulter que lorsqu'un enfant décédait, quel que soit l'âge, c'est presque toujours une personne autre que le père qui venait effectuer la déclaration en mairie.
Y-a-t-il une raison spécifique à cela ou est-ce simplement les proches qui d'eux-mêmes soulagent les parent éplorés de ce fardeau administratif ?

Merci d'avance pour vos lumière
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Quelle période ? Quelle région ?
Cordialement
Chantal
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

La période semble être celle d'après 9/1792: "...qui venait effectuer la déclaration en mairie"

Dans le registre des sépultures de 1792 de la paroisse/commune de Taulé 29, un sondage montre que les parents sont présents. Avec seulement le père pour un enfant mort-né ou en très bas âge.
Le même sondage dans le registre des décès de l'An 1 de la République montre que le père est le plus souvent le déclarant.

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet, je ne la retrouve pas?
Última edición por psaliou el 01 Febrero 2021, 08:42, editado 1 vez en total.
Kenavo,
Pierre
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 01 Febrero 2021, 08:23 Bonjour,

La période semble être celle d'après 1792: "...qui venait effectuer la déclaration en mairie"

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet, le ne la retrouve pas?
Pour la période, après 1792 cela peut etre période révolution mais cela peut etre aussi 1900 !
Il y a eu effectivement une discussion à ce sujet mais si mes souvenirs sont bons il s'agissait des naissance, à moins bien sur que j'ai loupé une discussion.
Cordialement
Chantal
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Comme le demande Chantal de quelle région parlez-vous?
Par exemple dans l'extrême Sud Ouest (Bas Adour, Pays d'Orthe, Chalosse,Pays basque peut-être je crois) c'est presque toujours celui que l'on appelle "le plus proche voisin" qui est témoin ou qui déclare le défunt et pas seulement l'enfant.
Le plus proche voisin si j'ai bien compris, ce n'est pas seulement la maison d'à côté à l'époque précise de l'acte, mais c'est le maître de la maison "voisine" depuis des temps ancestraux, et un de ses rôles est justement de veiller aux défunts .
En fait les us et coutumes pour ce qui est des sépultures, des actes importants de la vie des individus et des familles sont régis par des règles non écrites qui perdurent pendant des siècles et "sautent" la barrière de la Révolution .
Peut-être que dans l'endroit où vous chercher ce sont effectivement les petits enfants à l'exclusion de tout autre individu dont le décès est déclaré par un voisin.
Est-ce juste une affaire d'opportunité ? pour décharger les parents de cette tâche douloureuse ? ou est-ce coutume établie depuis la nuit des temps, c'est une lecture attentive des coutumes du coin dans les registres qui vous le dira.
cordialement
Dominique.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
chantal20 escribió: 01 Febrero 2021, 08:29 ...
Pour la période, après 1792 cela peut être période révolution mais cela peut être aussi 1900 !
...
C'est incontestable!
Kenavo,
Pierre
micgail
micgail
Mensajes: 2349
chpoujouly escribió: 31 Enero 2021, 23:02 Bonjour,

Je me pose une question concernant la déclaration de décès des enfants ; j'ai pu constater de manière assez large sur les actes de décès que j'ai pu consulter que lorsqu'un enfant décédait, quel que soit l'âge, c'est presque toujours une personne autre que le père qui venait effectuer la déclaration en mairie.
Y-a-t-il une raison spécifique à cela ou est-ce simplement les proches qui d'eux-mêmes soulagent les parent éplorés de ce fardeau administratif ?

Merci d'avance pour vos lumière
Bonjour,

Il y a beaucoup de contre exemples ... ! Alors affirmer que c'est la majorité des cas .... :roll:
chpoujouly
chpoujouly
Mensajes: 2
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Merci pour les réponses, pour ce qui est des informations complémentaires mes recherches actuelles sont beaucoup axées sur les régions Bretagne/Normandie et Rhone/Jura, et toutes périodes confondues depuis la révolution, les registres paroissiaux étant tellement fatiguant à décrypter que je ne m'y attarde pas plus que nécessaire.

Je n'ai pas affirmé qu'il s'agissait d'une règle bien sûr, j'ai bien parlé d'une majorité sur les actes que j'ai consulté, donc plusieurs centaines mais pas des milliers, et heureusement les décès d'enfants ne sont pas les plus nombreux; mais à l'inverse des décès de personnes âgées pour lesquelles il n'est pas rare que les enfants soient partis vivre dans une autre commune des environs et on peut trouver logique que ce soit un proche qui vienne déclarer le décès en mairie vu qu'il fallait le faire dans de très courts délais (merci Dominique sur les précisions sur ce sujet).

Je trouvais juste étonnant que pour les enfants, alors que les parents sont "disponibles" ce ne soit pas ces derniers qui aillent en mairie et me demandait s'il y avait une coutume effectivement (puisque je ne vois pas pourquoi un parent ne serait pas autorisé à déclaré le décès) qui voudrait que le père ne soit pas chargé de cette tâche.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas remarqué cette particularité (je m'occupe principalement de la Haute-Saone). A certaines périodes c'est systématiquement l'instituteur ou un voisin qui déclare tous les décès, mais pas particulièrement pour les enfants.
Cordialement
Chanttal
Responder

Volver a “Traditions, coutumes et quotidien”