Responder

Inventaires après décès

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
louarn91600
male
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je recherche le sens des mots : "une petite civière" et "les limantes et vieux bois sous les poutres". Quelqu'un aurait-il quelques pistes ?
aertzer
female
Mensajes: 1927
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
louarn91600 escribió: 30 Diciembre 2020, 14:25 Je recherche le sens des mots : "une petite civière" et "les limantes et vieux bois sous les poutres". Quelqu'un aurait-il quelques pistes ?
Bonjour,

LimanTe ou limanDe sont deux termes de construction dont la définition est donnée sous le terme de Limande dans le Dictionnaire Dictionnaire du monde rural de Lachivier.

C'est en Poitou que l'on semble employer le terme de limante qui est un morceau de bois qui porte sur les quenouilles du lit, lesquelles sont les colonnes, les piliers qui se trouvent aux quatre coins de certains lits.

Cordialement
aertzer
female
Mensajes: 1927
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
louarn91600 escribió: 30 Diciembre 2020, 14:25 Je recherche le sens des mots : "une petite civière" et "les limantes et vieux bois sous les poutres". Quelqu'un aurait-il quelques pistes ?
Toujours dans le Dictionnaire de Lachiver je trouve les définitions suivantes :

"Civière 1. Engin à quatre bras, propre à transporter des fardeaux, et qui est porté par deux hommes. Une civière à fumier./ La brouette en quelques provinces, aussi bien en Anjou, qu'en Saintonge et en Mâconnais. 2. Le bouvreuil en quelques régions/ Le courlis de terre, dans le Haut Maine.

Bonnes fêtes
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2679
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
patois poitevin
Limante s.f. morceau de bois qui porte sur les quenouilles des lits (à la duchesse dont se servent toujours les paysans) et supporte les rideaux. De limande, sans doute ?
Essai sur le patois poitevin, ou, Petit glossaire de quelques-uns des mots ...
De Eugène Henri E. Beauchet-Filleau
Vieux bois ce sont des vieilles planches
et civière ça doit être le fond du lit ou alors voir l'idée post au dessus
Conclusion un vieux lit démonté qui se trouvait sous les poutres
Faut dire que dans le temps, tout était noté dans les inventaires après décès même les vieux chiffons.
Elise
louarn91600
male
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour ces informations... "sous les poutres désigneraient donc dans le grenier ?
louarn91600
male
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
UN GRAND MERCI A TOUS ET A TOUTES pour les infos mais aussi pour les références de dictionnaires...
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2679
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
louarn91600 escribió: 30 Diciembre 2020, 18:05 Merci pour ces informations... "sous les poutres désigneraient donc dans le grenier ?
Pas obligatoirement, ça dépend de la pièce dans laquelle on se trouve.
louarn91600
male
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Sur quoi reposeraient alors le bois?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
louarn91600 escribió: 30 Diciembre 2020, 14:25 Je recherche le sens des mots : "une petite civière" et "les limantes et vieux bois sous les poutres". Quelqu'un aurait-il quelques pistes ?
Bonjour,

15 messages et pas une formule de politesse. Vous ne vous adressez pas à des robots mais à des êtres humains qui prennent sur leur temps pour vous répondre.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
louarn91600
male
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, je te remercie Brigitte pour tes bons conseils. Je prendrai soin de veiller à respecter les usages du site. A bientôt
Responder

Volver a “Traditions, coutumes et quotidien”