Responder

LES CAGOTS : UN MYSTÈRE EN BÉARN

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
suzannem
female
Mensajes: 1129
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Carole,
Vous avez certainement au Québec des boulangers pâtissiers descendants du Sud-Ouest !
Comme quoi la généalogie et la pâtisserie font bon ménage  ;)
Bonne journée,
Cordialement,
Suzanne
ajz919
male
Mensajes: 121
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,
Les cagots ont générés une littérature abondante , et souvent plus " sensationnelle " et " merveilleuse " que fondée et historique .
Nous touchons à la civilisation Gasconne , dont il ne reste que peu de chose aujourd'hui pouvant expliquer se phénomène très ancien .
L'hypothèse " Cathare " , me semble à écarter , car la Gascogne a été très peu imprégnée par cette religion , et seulement sur sa frontière avec les états des Comtes de Toulouse .
Il est possible qu'il existaient des Cagots à l'extérieur du territoire Gascon ? En Languedoc ?
La Gascogne n'a pas commencée son existence au Moyen-âge , à cette époque elle entamait un processus de division qui se poursuis actuellement avec les nouvelles régions .
Il existait avant la période romaine des Peuples proto-Basque qui avaient peut être déjà leur Cagot ,
On fait également l'impasse sur le peuple Vascon , également proto-basque , fortement imprégné de culture latine , qui a réoccupé se que nous appelons improprement  " le Sud-Ouest " , et qu'ils ont appelés Vasconie . Cette Vasconie s'étendait de l'actuel Navarre , au Pays des Basques et des Gascons , nous donnant nos frontières et notre nom actuel .
Existe t il des Cagots en Euskadi , en Navarre ? Se qui signerait une existence plus ancienne que l'on pourrait croire ...une histoire des peuples Vascons , qui ne cadre pas forcément avec le roman national Français ?
dbassanobarat
female
Mensajes: 2013
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
L'origine des cagots est inconnue, cela ne veut pas dire qu'elle soit "mystérieuse" et surtout extraterrestre.
De nombreuses cultures ont des "castes" c'est à dire des catégories d'individus, intouchables, exclus, qui sont repoussés de la foule anonyme et auxquelles sont réservés des métiers spécifiques ou des comportements spécifiques.
Ces castes de "parias" dans l'occident  chrétien médiéval ont vécu sur le "même mode" d'exclusion que les lépreux le vivaient par prophylaxie contre une éventuelle contagion, ce qui n'implique pas que les "cagots" aient été lépreux à l'origine, malgré le mot "gézitain" qui leur est donné dans nos villages gascons sur les actes de BMS au 17ème siècle.
Quant à "Cagots" cela ne semble pas venir de Goth mais plutôt étymologiquement de "caguer" , mot "caca-boudin" dirait ma petite fille.

Ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'une structure sociale d'exclusion, ayant sa rationalité qui mène justement à l'exclusion, qui est première me semble-t-il dans cette structure. Chercher des signes ou des "signatures" est seconde et les "traits caractéristiques" comme l'absence de lobe d'oreille détachée, la ligne de vie de la main traversant la paume etc... est tout aussi controuvé que chercher sur le corps des sorcières par une tâche d'insensibilité l'endroit par où le diable serait rentré dans le corps de cette pauvre femme.
Les "cagots" de nos villages étaient exclus, mais ils servaient à quelque chose: familles "nomades" sur un certain nombre de villages (dont souvent ils portent le nom) pour pouvoir obéir aux règles d'empêchement matrimonial ,malgré l'endogamie obligée,  ,cantonnés à des métiers qu'ils exercent avec habileté ils ont une place dans l'économie de nos villages, celle des artisans qui ne sont donc pas laboureurs, ni ne peuvent être "voisins" "besins", ils sont en revanche charpentiers et habiles, on les trouve partout et aussi à la conquête du nouveau monde car la marine du port de Bayonne était quelque chose de fondamental à l'époque médiévale et renaissante. Ils étaient charpentier de marine et le commerce des Pyrénées à l'angleterre était maritime et fluvial.
Ils savent souvent lire et écrire , ils signent quand la plupart des "voisins" et des métayers ne le font pas dans la deuxième moité du XVIIIème siècle.
L'exclusion reste forte, pas de mariage mixte jusqu'à très peu de temps avant la révolution, mais au cours du dix-neuvième siècle cela continue on "sait" quelles sont les maisons "cagottes" dans les villages.
Les cagots existent dans tout l'ouest de la France, Poitou, Bretagne sous divers noms, mais chez nous en Gascogne, Béarn et certaine vallées pyrénéennes c'est généralisé.
Beaucoup d'entre nous de ces contrées ont fini par "descendre" de ces "gahets", "gézitains" (mot biblique désignant le lépreux), "cagots", "chrestiaas", nos arbres généalogiques le montrent, leur lieux de sépulture, leurs métiers qui est un euphémisme pour les désigner "charpentier" "barriqué", le nom de leurs maisons les désignent comme tels et même et peut-être surtout le nom de leur "maisons".
La réalité effective de la structure sociale de la Gascogne, la façon d'hériter, le "besinage", les rôles attribués aux aînés ,aux cadets etc... fait qu'on repère plus aisément je pense qu'ailleurs les familles cagottes, car il s'agit de familles, de "maisons" et pas d'individus.
Lisez ce que dit M. Dubedout dans sur son site de Doazit en Chalosse sur les gézitains. Il a fait le point et il n'y a pas de mystère même s'il reste des inconnues.
Cordialement
lmarcillaud
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous
Pour illustrer ce sujet, je vous recommande "Les cagots du Béarn" aux éditions Minerve. Les auteurs donnent un peu l'impression d'être les seuls à détenir la vérité, mais leur travail est intéressant et illustré par des cartes où ils se sont amusés à positionner les familles de cagots en Béarn, Chalosse, Navarrre...
Je devrais lire prochainement "Les cagots, histoire d'une ségrégation" (ed Cairn).
Pour l'anecdocte, et pour faire un clin d'oeilà Suzanne qui a lancé le sujet, je suis périgourdin, marié à une bordelaise, qui vient (enfin) de décider de quitter Bordeaux. Nous sommes désormais installés à proximité de Pau.
Bonne journée.
Lionel
lbdb32
male
Mensajes: 5
Bonjour à tous !

Pour en revenir à nos cagots.... Quelqu'un aurait-il étudié le cas des branches cagotes issues de la noblesse ?
J'ai comme l'impression que ces branches "pourries" ont été en général coupées et qu'on ne peut les retrouver dans les généalogies illustres.... Ça devait faire désordre.... 😏Est-ce que je peux me tromper en pensant ça ? Du coup, je me garderai bien de citer des noms puisque je n'ai pas de preuves qu'il s'agit bien des mêmes familles mais j'ai de fortes raisons de le penser. Tous les noms que je retrouve dans ma généalogie cagote sont des noms de familles nobles du lieu. Un hasard ? Adishatz touts !
dbassanobarat
female
Mensajes: 2013
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je pense que vous vous trompez.
Je n'ai jamais vu dans les registres de "branches nobles" de cagots.
Les cagots étaient une "caste", comme les intouchables en Inde.
Il ne peut y avoir de nobles cagots, à mon avis.
Pour les noms, ce n'est pas la façon de repérer les cagots, les mêmes noms peuvent être donnés à une lignée cagote et à une lignée de paysans.
Quand vous plongez dans les registres vous vous apercevez qu'il y a une lignée qui habite la maison "Péboué" du nom de famille Laborde, et une autre lignée Laborde qui habite la maison "Chrestiaan" , les seconds ont toutes les chances (les risques) d'être cagots car "Chrestiaan" veut dire gézitain, cagot... Pour un peu que dans les actes BMS de cette lignée il y ait à plusieurs reprises "les tous charpentiers", "Pierre Laborde parrain Me charpentier ", "Pierre Laborde enseveli près de la muraille dans le cimetière à l'endroit où ils ont leurs fosses" vous êtes certain que ce sont des cagots.
Comme en plus tout le monde au 17ème siècle porte la particule : de Laborde, que l'on soit noble, paysan ou cagot, le nom d'est pas un indice.
Ainsi dans un même village vous pouvez avoir une " Delle Clarmontine de Marsan" descendante des Vicomtes de Marsan (donc noble), une Clarmontine de Marsan fileuse, une Delle Clarmontine de Marsan fille d'un notaire (roturière), et une Clarmontine de Marsan tout à fait cagote qui épousera un "charpentier".
Ceci pas seulement en Béarn mais dans toute la Gascogne, au pays basque et même ailleurs sous d'autres dénominations (Bretagne).
Cordialement
Dominique
lbdb32
male
Mensajes: 5
Merci Dominique pour votre éclairage... Oui, je sais bien qu'en Béarn la "particule" est systématique, même encore de nos jours ! (oralement). En fait, ce qui m'avait intriguée, c'est de trouver non pas un nom "noble", mais plusieurs... Il existe un ouvrage intéressant consultable sur Gallica.bnf.fr, peut-être connaissez-vous déjà, c'est l'histoire des races maudites de France et d'Espagne. (Il suffit de taper cagot dans la barre de recherche). Il y est question de cagots nobles (ex : Charles de Molia)... Henri IV lui-même prétendait qu'il en était un, bizarre... J'en profite pour saluer tous les descendants de cagots. Cordialement :)
novice
female
Mensajes: 2023
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
la particule "de" n'est pas signe de noblesse. Il y a des nobles qui n'ont pas cette particule
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
lbdb32
male
Mensajes: 5
Je me suis mal exprimée : Effectivement, je voulais dire qu'en Béarn, tout le monde avait droit à sa "particule"! Dans le sens de l'appartenance à une maison...
Responder

Volver a “Traditions, coutumes et quotidien”