Responder

curés portant des lunettes ?

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à Marianne de nous faire partager ses connaissances sur la peinture et les personnages à lunettes que nous pouvons y voir.
Je vais passer à la bibliothèque avec sa liste voir ces oeuvres.

Je pense que le mot "lunette" vient effectivement du mot "lune" ,mais il s'agit plus de la forme de l'objet en verre que de l'objet observé (la lune) qui semble en cause dans cette étymologie: "lunette" désigne en fait la "lentille".
C'était un objet high- tech aux XVIè et XVIIème siècle, objet philosophique et scientifique.
Polir des lunettes, en calculer la courbure, les calculer, les fabriquer et les utiliser était un travail reconnu et élitiste.

Spinoza vivra de cela.

Quant à Galilée c'est lui qui le premier a eu l'idée d'utiliser "le tube flanqué de deux lentilles" que des saltimbanques sur des foires aux Pays bas faisaient tester aux passants moyennant quelques sous, pour l'observation des astres.
Galilée a appliqué le dispositif de plusieurs lentilles reliées entre elles pour l'observation scientifique, c'est en cela qu'on dit qu'il est "l'inventeur de la (au singulier) lunette".
Il découvre les quatre satellites de Jupiter et du coup il en fait part à toutes les cours européennes et à tous les savants et philosophes, une énorme controverse apparait alors : la plupart n'y croient pas et pensent à une supercherie.

Mais Galilée va faire "un coup de com" il envoie des "lunettes" partout et demande à ses correspondants d'observer eux-memes.
Et il y a Kepler, le mathématicien de l'Empereur à Vienne qui est enthousiaste, il écrit un bouquin entier sous forme de lettres pour approuver Galilée, celui-ci avait écrit un bouquin "le messager céleste" qui faisait part de sa découverte , Képler répond par "discussion avec le messager céleste", il va jusqu'à relever une erreur d'observation de Galilée, une déviation d'angle de l'axe d'un des satellites et...il montre que cela ne prouve ni que Galilée était mauvais observateur, ni que Galilée avait fait une fake news en annonçant les satellites, mais que Galilée tout pénardement était presbyte ! ...et qu'il aurait eu besoin de lunettes au sens banal si cela avait été compatible avec les lunettes instruments d'optique et astronomiques ...
Je connais cette histoire car j'ai lu in extenso dans une vie antérieure à la retraite et à la généalogie les bouquins de Galilée et de Képler parus tous deux dans la collection Science et humanisme aux Belles lettres.

Comme quoi les curés bigleux, les philosophes ,les savants et les peintres peuvent nous dire bien des choses.

Cordialement
Dominique
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17126
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

ce vieux fil déterré aura été très enrichissant, j'ai appris ou révisé plein de choses

Merci à Marianne et Dominique
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
grillo
female
Mensajes: 120
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir !

Un autre tableau à admirer : la Parabole de l’homme riche ou Le Changeur de Rembrandt, qui manipule les monnaies à l’aide de ses lunettes et à la lueur d’une bougie (1627 - Berlin Staatliche Museen, Gemäldegalerie).

Merci pour vos gentils commentaires et avec toutes mes excuses pour les émoticônes intempestives, je n’ai pas trop assuré ! La peinture m’inspire plus que les arcanes de l’ordinateur...

Bonne soirée,
Marianne
Responder

Volver a “Traditions, coutumes et quotidien”