Responder

Acte de nais. inexistant Françoise Tissier née la Boulaye (71) vérité ou pas??

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
flofort
flofort
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'aimerais beaucoup discuté sur un élément qui me préoccupe sur mes recherches (et qui me passionnes énormément) et donc je me pose beaucoup de question?!?
 
Je bloque sur un de mes ancêtres Françoise Tissier née à la Boulaye (71) le 15/04/1824 (parents Jean Tissier et Jacqueline Lamour) forcement aucun acte de naissance, j'ai également recherché sur des communes limitrophes , homonymes et regardé sur 4 ans avant ou après cette date , bref j'ai rien trouvé (je précise que les actes de cette commune sont très lisible et je n'ai remarqué aucun trou de dates suspect
Elle s'est mariée à UXEAU (71) à Antoine Chandioux (né le 16/12/1819 à Grury) le 27/02/1843 ( parent de celui-ci : Claude Chandioux et Martine Moreau)
Elle a d'ailleurs du faire la démarcher pour un acte de notoriété afin de pouvoir se marier

Mes questions sont :
- Est il possible de retrouver sur les archives départementales du 71 cet acte de notoriété?
- Comment est il possible qu'un acte de naissance reste introuvable ? Bien qu'a certaines dates il ya eu des guerres , la Révolution, des incendies,  Est ce que cela peut être un oubli ou est qu'il relève des circonstances mystérieuses sur sa naissance ( bébé trouvé par ses parents "adoptifs" abandonnée par ses géniteurs, lourd secret...)
- Sachant qu'il faut 7 témoins pour dresser un acte de notoriété et que les témoignages concorde pour que cela soit autorisé, est ce que les témoins peuvent avoir" menti" et donné tous la même versions? Sachant qu'avant l'administration été beaucoup moins "pointu" qu'a notre époque.

Passionnée par l'histoire et la généalogie de nos ancêtres
Si quelqu'un peux répondre à mes questions ou à vécu des situations similaires j'en serai ravie d'en discuter.
chantalounette
chantalounette
Mensajes: 3530
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je ne vais pas répondre à toutes vos questions, mais une chose est certaine, vous ne trouverez pas d'acte de naissance. L'acte de notoriété a été établi justement parce qu'il n'y avait pas d'acte de naissance. Il le remplace.

Il peut s'agir d'un oubli de déclaration.

Je ne crois pas qu'on puisse retrouver un acte de notoriété, mais d'autres personnes plus compétentes que moi vous en diront plus.

Cordialement,
Chantal
jjuillard
female
Mensajes: 320

     Bonsoir,

     Comme vous le dit Chantal vous ne trouverez pas d'acte de naissance et probablement pas l'acte de notoriété car il était établi pour un usage ponctuel (en général le mariage de l'intéressé) et n'était pas destiné à être conservé.

     L'absence d'acte de naissance, encore en 1821, n'a rien d'exceptionnel, j'en ai plusieurs dans mon arbre. La mise en place de l'Etat Civil à partir de 1793 n'a pas été un long fleuve tranquille et en bien des endroits, surtout en zone rurale, il a fallu plus d'une génération pour que les registres deviennent à peu près bien tenus et exhaustifs. Les causes étaient multiples : Incompétence de maires, manque d'information (surtout dans les hameaux), négligence envers une démarche dont on ne voyait pas l'utilité, hostilité lorsque, avec les guerres de la Révolution et de l'Empire, les gens ont compris que ce « fichage » servirait à recruter leurs fils …

     Je connais un cas dans un village de Haute-Loire où les manques dans les registres étaient tellement importants et évidents qu'un juge de paix, en 1819, a fini par prendre le taureau par les cornes : Il s'est carrément installé au presbytère, s'est fait prêter les registres du curé, et a convoqué les gens concernés (avec des témoins naturellement) pour reconstituer les actes. On a donc dans ce cas tout un registre d'actes de notoriété qui va de 1793 à 1819, avec tout un tas d'excuses et explications diverses pour n'avoir pas fait les déclarations. C'est souvent assez amusant à lire.

     Je ne vois pas bien pourquoi les témoins mentiraient. Ce sont en général des membres de la famille, des voisins, les parrain et marraine. La seule chose qui en général n'est sans doute pas véridique c'est la date exacte. 20 ou 30 ans après personne ne s'en souvient et il faut bien s'accorder pour en mettre une. Donc, à moins que vous n'ayez d'autres raisons, il n'y a pas de quoi imaginer des motifs mystérieux...

     Cordialement,

     JJ

PS : Vous vous êtes trompée de forum.
flofort
flofort
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
:)Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et pour vos témoignages sur vos recherches, c'est peut-être que j'ai beaucoup d'imagination , mais en réalité c'est surtout que je me pose beaucoup de question ...  Merci de m'avoir  beaucoup éclairé sur le sujet , cela me permet d'en savoir un peu plus sur les devoirs des citoyens avant le recensement officiel de la population  , et d'avancer dans ma quête sans avoir a chercher pour rien .

                                        Flo

Ps : je le sais je me suis trompé de forum , je n'ai pas réussi à enlever mon post
flofort
flofort
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
  :DBonjour,
Je me suis renseignée auprès des archives départementale de Macon et il m'ont affirmer que les actes de notoriété sont bel et bien archivés. J'ai pu me procurer la copie de l'acte de notoriété de Françoise Tissier , un document intéressant qui m'apprend le nom du curé qui la baptisée ainsi que les noms du parrain et de la marraine , ainsi que les noms des  sept témoins et m'a appris également qu'apparemment le jour de ca déclaration coïncidait avec un incendie du château de La Boulaye lieu où était classé les registres .

La boucle est bouclé
Responder

Volver a “Familles royales & impériales de France”