Responder

Mentions de tremblements de terre dans nos archives !

mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 3878
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Avez-vous fait le tour des actes hors du commun https://fr.geneawiki.com/index.php/Actes_hors_du_commun ?

Il y a plusieurs tremblements de terre signalés en Saône-et-Loire https://fr.geneawiki.com/index.php/Actes_hors_du_commun_de_Sa%C3%B4ne-et-Loire et sans doute dans d'autres départements.
Cordialement

Imagen
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

fradetthibault
male
Mensajes: 8
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En effet les secousses du tremblement de terre ont pu provoquer ce type d'effets sur les lacs et les rivières, tout comme les secousses ont des effets sur le cours des rivières (inversion du cours par exemple), les plans d'eau,mares et autres étangs ou meme les ports qui sont des espaces circonscrits.

Les relevés et simulations effectués dans le cadre du projet TANDEM notamment montrent que la bague issue du raz de marée met un certain temps à parvenir sur les côtes françaises. Elle y parvient au moment de la marée descendante,voire basse, d'où la thèse finalement retenue qu'il n'y eut pas d'effets remarquables, tels que des dégâts. Non seulement il fait quasiment nuit à ce moment là, mais les populations côtières de l'époque sont peu nombreuses et rarement tournées vers la mer (cf. À. Corbin par exemple sur cette question).

La question d'effets au moment du tremblement de terre ne se pose plus, les secousses ayant été ressenties à travers toute l'Europe, jusqu' outre Atlantique.
Les chercheurs cherchent donc des mentions de dégâts ou des descriptions de la vague sur les côtes. Si de nombreux raz de marée sont ete recensés sur nos côtes, celui de novembre 1755 ne l'est nul part... les îles de Re,noirmoutiers et Oleron en particulier ont été fréquemment impactees, sans que l'année 1755 soit mentionnée quelque part (archives privées locales, communales, départementales ou nationales -j'ai dépouille moi meme tous les fonds disponibles aux AN).

jogermain
female
Mensajes: 349
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
6 octobre 1711 , 8h et demie du soir à La Quinte (Sarthe) 2 tremblements de terre , noté en Remarques par le curé à la fin des BMS 1711
Adjuntos
1711.png

wolflre
male
Mensajes: 1
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

même tremblement de terre du 06 octobre 1711 mentionné dans les registres de René (sarthe) BMS 1700-1722 vue 160.

(8h du soir et mention d'une durée de 3 minutes puis nouveau tremblement un demi quart d'heure plus tard plus fortement)

Responder

Volver a “Catastrophes et calamités”