Responder

grand syndic en haute savoie en 1697

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
bugiste2
female
Mensajes: 13
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
En consultant le tabellion de Chaumont pour la paroisse de Frangy année 1697 ( les années antérieures ne sont pas numérisées) sur le site des archives de la Haute Savoie, j'ai découvert que mon lointain aïeul et son fils aîné étaient décédés avant 1697 en étant débiteurs comme grands syndics de la paroisse d'une somme de 558 florins  réclamée au fils restant. A défaut de paiement des dites tailles il leur serait envoyé deux soldats à discretion.par le trésorier du Genevois
Qu'est-ce qu'un grand syndic à cette époque? Comment était-il choisi ? Comment s'y prenait-il pour récolter les tailles étant donné que mes aîeux à cette époque étaient illettrés? Connaissez-vous un ouvrage historique qui me renseigne à fond sur ce problème?
Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est en Normandie mais c'est déjà une bonne approche de la fonction de syndic de paroisse:

http://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1979_num_29_4_5354
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Catastrophes et calamités”