Responder

mention d'absence du défunt dans la table de succession

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
monreal
monreal
Mensajes: 60
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai trouvé dans la Table des successions et absences 1880/1900 Meymac: n°116 un Jean baptiste vue 178/185, date déclaration de succession le 5 mars 1888 - héritiers: ses soeur nièce et neveu - volume 24, case 330. Il est noté absent dans toute la partie concernant son décès. Qu'est-ce que cela signifie, comment peut-on déclarer la succession d'un absent?
T.S.A Meymac-Vergne.png
Merci pour vos lumières...
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je crois qu'un décès peut-être prononcé par un tribunal ( après enquête) au bout de plusieurs années de disparition d'une personne ...
Última edición por ad6293 el 26 Septiembre 2021, 16:08, editado 1 vez en total.
monreal
monreal
Mensajes: 60
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ah d'accord, ce qui permet aux héritiers de récupérer des biens dont l'absence du possesseur les prive... Cela signifie aussi que l'absent est vraiment introuvable, disparu, donc il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une personne sur laquelle on a des renseignements normaux pour une bonne partie de sa vie, ainsi que sur toute sa famille...
Je vous remercie
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Cela signifie que ni les autorités ni même la famille proche n"a de nouvelles depuis 10 ans...
A l'époque de votre document la durée devait être plus ou moins a même
https://avocat-droit-succession-cahen.fr/pendant-lheritage/absence-du-decede/
Dans l'extrait du registre que vous avez mis, on ne voit pas le haut des colonnes ou il est écrit Absent, il faudrait savoir ce qui est censé y être inscrit .
Última edición por ad6293 el 26 Septiembre 2021, 16:27, editado 2 veces en total.
monreal
monreal
Mensajes: 60
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il s'agit juste des cases du métier, du lieu et de la date de décès et de l'état de célibat ou mariage, ainsi que de celle de l'époux.se...
ad6293
ad6293
Mensajes: 4563
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si il y a des héritiers sœurs nièces neveux c'est qu'on a des renseignements sur lui, mais qu'il n'était probablement pas marié ( ou veuf sans enfant)...
monreal
monreal
Mensajes: 60
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
En l'occurence, le Jean Baptiste que je cherche était présent au mariage de son fils en 1875, et dans la table de succession de Tulle, on trouve en 1888 la mention du décès de son épouse, veuve Vergne, dans la ville où ils habitent (Carcassonne) et où il est receveur aux Chemins de Fer du Midi en 1875. De plus la seule soeur que je lui connaisse est décédée avant 1888, date de l'enregistrement qui nous occupe... Il y a donc assez peu de chances que ce soit le même "Jean Baptiste", qui, de plus, hormis sur son acte de naissance, se faisait appeler Baptiste... ;)
lyonnais92
male
Mensajes: 6150
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

celui que vous cherchez n'est certainement pas celui de la TSA que vous citez.

Le votre a femme et enfants qui sont donc ses héritiers.

Un Jean Baptiste VERGNE est décédé à Toulouse en 1881.

Malheureusement, il manque la page dans la table annuelle et je ne le trouve pas dans la TD.

Cordialement

Edit pas vu non plus dans les TSA de Toulouse
Responder

Volver a “Archives notariales”