Responder

Recherche de notaire et acte de notoriété

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
dgarnier78
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
colombane escribió: 27 Septiembre 2020, 17:09 Et pourquoi ne pas écrire à tous les notaires de la région ?

Ou à la chambre des notaires de Versailles, et de Paris..

je me souviens, lorsque j'étais clerc de notaire dans une ancienne vie, nous recevions souvent des courriers qui nous demandaient si nous avions réglé la succession de telle ou telle personne. Et je me souviens aussi d'avoir cherché dans les fiches client si nous étions concernés. Mais c'est le chef qui répondait... mais s'il me demandait de chercher, c'est bien qu'il faisait une réponse !
Bonjour,
Merci pour ces pistes intéressantes, je vais les explorer.
Cordialement.
dgarnier78
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Alain,
Merci pour ces précieux conseils.
Du côté du notaire qui s'est occupé de la succession A. GARNIER FOUQUERAY, il avait effectivement été question de deux attestations de propriété mais après contact avec l'archiviste, celle-ci m'a repondu que ses recherches ont été vaines.
Du côté de celui qui s'est occupé de la succession de mon père je n'ai pu obtenir aucune aide sauf son conseil de m'adresser à un généalogiste.
Lors de la succession de mon père, il n'y avait aucune propriété immobilière datant de la succession d'A. GARNIER -FOUQUERAY donc la piste de la Conservation des Hypothèques se ferme.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement
Dominique
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1098
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Dominique,
dgarnier78 escribió: 28 Septiembre 2020, 16:14 [...]
Du côté du notaire qui s'est occupé de la succession A. GARNIER FOUQUERAY, il avait effectivement été question de deux attestations de propriété mais après contact avec l'archiviste, celle-ci m'a repondu que ses recherches ont été vaines.
[...]
Lors de la succession de mon père, il n'y avait aucune propriété immobilière datant de la succession d'A. GARNIER -FOUQUERAY donc la piste de la Conservation des Hypothèques se ferme.
Compte tenu des termes de ce message, je ne suis pas d'accord avec votre conclusion.

Vous indiquez que deux attestations de propriété (immobilières ?) ont été faites après le décès d'Alice Anne GARNIER-FOUQUERAY. Donc, s'il s'agit bien d'attestations de propriété immobilière, celle-ci possédait des immeubles dont votre père, son légataire universel, a hérité.

Si ces immeubles n'appartenaient plus à votre père lors de son décès, c'est qu'il les a vendus (s'il vous les avait donnés, vous auriez l'acte de donation comportant les références de ces attestations de propriété).

D'où les questions :
• Où étaient situés ces immeubles ? Leur adresse, au moins le nom de la ville, permettrait de connaître la Conservation des Hypothèques où ces attestations de propriété ont été publiées.
• Ces immeubles dépendaient-il, au moins pour partie, de la succession de Paul GARNIER ?

Cordialement,

Alain
dgarnier78
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il ne s'agissait probablement pas de propriétés immobilières mais plutôt de valeurs mobilières, si toutefois il y avait eu une propriété immobilière, elle aurait été vendue par A. GARNIER-FOUQUERAY car mon père n'a hérité d'aucune propriété immobilière.
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1098
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Cela ferme effectivement la piste des Conservations des Hypothèques.

Bonne continuation.

Alain
dgarnier78
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci en tous cas pour votre aide
Bien cordialement
Dominique
Responder

Volver a “Archives notariales”